rénovation et aménagement de la cuisine

La cuisine est un espace indispensable dans une maison. Elle sert non seulement de lieu de préparation des repas, mais aussi de lieu de partage convivial. Comme tel, cet espace doit être agréable et bien aménagé. Envie de donner un nouvel aspect à votre cuisine ? L’ancien aménagement ne vous convient plus ? Voici des idées pour vous inspirer.

Les styles d’aménagement de cuisine

Les styles d’aménagement d’une cuisine sont personnalisables à souhait. Vous pourrez ainsi donner libre cours à votre créativité. Nous avons donc parmi les plus utilisés le style contemporain. C’est un style qui combine nouveautés techniques, méthodes de rangement et éléments intemporels. C’est un style qui convient parfaitement lorsque vous souhaitez rénover votre cuisine en y intégrant de nouveaux équipements. Il est aussi caractérisé par l’emploi de couleurs vives et par des matériaux précis comme l’inox et le verre.

Nous avons aussi le style ultramoderne, qui se distingue par l’utilisation des couleurs tendance et de matières en vogue. Il fait la part belle aux matières comme l’acier et le bois.

De son côté, le style design pour un aménagement de cuisine implique un aspect esthétique pointu. C’est un style très étudié, avec des éléments sophistiqués. Mais il n’empêche pas que la cuisine conserve un côté fonctionnel. Mis à part ces styles, vous pouvez également vous inspirer du style classique et du style rétro.

Quelques idées d’aménagement de cuisine

Les idées dont vous pouvez vous inspirer existent à foison. En effet, il existe diverses manières de rénover une cuisine sans procéder à une quelconque démolition.

Le changement des poignées

Le changement des poignées est un moyen facile et bon marché de rénover votre cuisine. Il consiste tout simplement à remplacer les poignées des placards de la pièce selon vos inspirations. Les poignées ordinaires peuvent être remplacées par des matériaux plus design, chics (laiton, lamelles de cuir, etc.) et peu coûteux.

La peinture des meubles

Peindre les meubles constitue une excellente façon de rénover sa cuisine. En effet, par la peinture, vous donnez une seconde vie à vos meubles et un nouvel aspect à votre cuisine. Pour cela, vous devrez préalablement dégraisser les meubles, ensuite vous appliquerez une base de peinture pour que la peinture puisse tenir. Pour finir, vous appliquerez la peinture de la couleur de votre choix à vos meubles de cuisine et laisserez sécher.

La peinture du carrelage

À force de supporter l’impact des allers et retours de tous, d’accumuler de la graisse et d’autres déchets issus des actes de préparation à la cuisine, le carrelage s’abîme et perd de son éclat. La cuisine prend ainsi un aspect vieillot. Une nouvelle couche de peinture lui redonnera son éclat d’antan et rajeunira votre pièce. Choisissez votre couleur de peinture, rendez-vous en boutique pour acheter de la peinture pour carrelage et suivez les instructions du vendeur et celles inscrites sur le pot de peinture.

La suppression des portes de placards situés en hauteur

Les placards qui auparavant étaient fermés seront ouverts par une suppression de leurs battants. En plus de la légèreté que cela apporte, une certaine différence est perceptible. Vous pourrez y exposer des vivres qui entreront par ricochet dans la décoration, les boîtes d’épices et de conserves par exemple. Pourquoi ne pas ajouter également des pots de plantes vertes pour une touche naturelle ?

Dans tous les cas, rénover ou aménager une pièce aussi importante que la cuisine implique l’application de quelques principes importants.

Les règles de base à respecter pour un aménagement de votre cuisine

La question de l’aménagement de la cuisine implique aussi des aspects techniques, dont la configuration de la cuisine. En effet, l’aménagement doit s’effectuer selon la superficie de votre cuisine, chacun des espaces nécessaires (emplacement de l’évier, de la cuisson des repas, du réfrigérateur, etc.) doit être délimité avec précision. Procéder ainsi évitera d’obtenir après rénovation une cuisine peu fonctionnelle et peu spacieuse.

D’abord, votre cuisine doit respecter un triangle d’activité composé de la table de cuisson, du réfrigérateur et de l’évier. La plupart des mouvements dans une cuisine sont concentrés sur ces trois points. Un espace suffisamment grand doit donc exister entre ces 3 points pour faciliter la circulation pour au moins deux personnes. Les meilleures configurations sont les cuisines en L, en U et en ligne droite.

Ensuite, votre plan de travail doit être situé à la bonne hauteur afin de s’adapter à la taille de tous ceux qui l’utiliseront. Vous devrez définir une hauteur moyenne parce que d’autres personnes peuvent également utiliser votre cuisine (invités, enfants, locataires, etc.).

Enfin, vous devez aménager votre cuisine de manière à ce qu’elle bénéficie pleinement de l’éclairage naturel. Si cela n’est pas possible, vous prévoirez des lampes et appliques.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?