renovation plomberie marseille

Le réseau d’eau d’un bâtiment, du circuit de canalisation aux appareils qui y sont reliés, peut être un véritable talon d’Achille. Comme il achemine l’eau vers nos robinets et nos machines à laver, il se doit d’être irréprochable d’un point de vue sanitaire ; et quand l’on sait que chacun consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour et paie près de 200 € par an,  on se rend bien compte qu’il vaut mieux éviter d’alourdir inutilement la facture avec une fuite d’eau.

Seulement, le temps qui passe ne joue pas en notre faveur ; et si on lui ajoute les nouvelles normes qui surgissent de temps à autre, on se rend vite compte que notre réseau d’eau est très souvent loin d’être en parfait état, et que le rénover régulièrement n’est pas un luxe.

Pourquoi rénover sa plomberie ?

Premièrement, l’impact hygiénique d’un réseau d’eau est conséquent. Les vieilles tuyauteries peuvent être le nid de bactéries, notamment la célèbre légionelle, qui s’y développent et nuisent à notre santé. C’est particulièrement vrai pour des canalisations en plomb, qui peuvent en plus être à l’origine de saturnisme, voire même d’hypertension artérielle.

A savoir : bien que les tuyauteries en plomb soient interdites depuis 1995, près de 3 millions de foyers français en seraient encore équipés.

Les canalisations sont également sujettes au calcaire ; et bien que ce minéral soit plus bénéfique que réellement nocif à notre santé, il n’en est pas de même pour nos vêtements ou nos appareils ménagers.

Rénover sa tuyauterie est également l’occasion d’amortir les frais liés à la consommation d’eau. En installant de nouveaux équipements moins gourmands, tels que des mousseurs hydroéconomes sur les robinets ou une chasse d’eau à double commande, la facture pourra être réduite de moitié – sans pour autant que cela atteigne au confort de vie. Sans compter que consommer moins d’eau, c’est aussi faire du bien à la planète.

Enfin, c’est bien sûr en redonnant une seconde vie à son réseau sanitaire que l’on peut cesser la chasse aux fuites. Quand l’on sait qu’un simple robinet qui goutte peut doubler la dépense d’eau, et qu’un tuyau qui suinte peut occasionner moisissures et rouille, il devient tout de suite plus facile d’appeler un plombier et de mettre au point un projet de rénovation. D’autant plus que laisser de petits maux attaquer sa tuyauterie, c’est courir le risque de s’exposer à de gros problèmes, tels qu’une inondation – et dans ce cas, les frais de réparation seront bien plus élevés.

Comment savoir quand entamer sa remise à neuf ?

De nombreux signes peuvent nous alerter sur la nécessité de rénover ses canalisations :

  • Des traces d’humidité, voire des moisissures, apparaissent sur les murs, signes que les canalisations sont obstruées ou qu’elle fuient ;
  • Les appareils ménagers font régulièrement l’objet de fuites ;
  • L’eau a un mauvais goût ou une odeur désagréable ;
  • Des taches de rouille se dessinent sur le linge après un passage à la machine à laver ;
  • L’eau du robinet prend des teintes rougeâtres ou brunâtres, un phénomène synonyme de présence de rouille dans les tuyauteries ;
  • La pression de l’eau est anormalement basse 

Comment rénover sa plomberie à Marseille ?

Les tuyauteries d’un bâtiment ou d’un logement forment un réseau complexe dissimulé dans l’ossature des murs et des sols. Aussi, il est très risqué de vouloir agir dessus lorsque l’on ne s’y connaît pas suffisamment. Une mauvaise manipulation, une opération mal contrôlée et les dégâts pourraient s’en trouver décuplés.

Aussi, li est fortement recommandé de faire appel à un artisan qualifié pour remettre à neuf vos canalisations. Celui-ci viendra en premier lieu réaliser un diagnostic de l’état de votre tuyauterie ; suite à cela, vous pourrez réaliser ensemble un devis qui chiffrera votre projet de rénovation.

A noter : il peut être avisé de souscrire à une assurance si vous effectuez des travaux importants, pour se prémunir de tout litige en cas de dommage ultérieur.

N’hésitez pas à convenir de rendez-vous réguliers avec les artisans qui travaillent sur votre réseau d’eau pour vous assurer du bon déroulement du chantier.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?