Rénover sa salle de bain

Suite à une acquisition récente ou lorsque vous habitez dans votre maison depuis des années sans changement, votre salle de bain vous déprime ? Vous envisagez de la moderniser et de la rendre plus fonctionnelle ? La rénovation d’une salle de bain ne s’improvise pas et la facture peut rapidement devenir très élevée. Pourtant, il existe de petites astuces pour donner facilement un coup de jeune à cette pièce d’eau, à petit prix.

Commencez par les murs

Les premiers éléments de votre salle de bain que vous pourrez rénover facilement sont les murs et le plafond. Repeignez-les tout simplement ! Choisissez une couleur plus moderne et douce, qui sera plus agréable le matin lorsque vous n’êtes pas encore bien réveillé. Pensez bien à opter pour une peinture spéciale pour pièces humides, qui sera plus résistante dans la durée. Vous pourrez aussi donner un coup de jeune à votre carrelage en le repeignant ou en apposant des panneaux muraux étanches.

Changez le sol facilement

Le carrelage de votre salle de bain vous sort par les yeux. Il est abîmé et vieillot mais votre budget ne vous permet de le changer intégralement ? Pensez au vinyle. Créatif et résistant, ce revêtement en PVC est idéal pour les pièces d’eau car il est imperméable. Il est également très facile d’entretien et améliorera votre confort phonique et thermique. Enfin, vous pourrez vous offrir un nouveau sol qui répondra à vos envies, à moindre coût grâce aux nombreux modèles d’imitation à disposition : carreaux de ciment, bois, métal, carrelage, béton. Choisissez celui qui vous plaît le plus !

Repeignez lavabo et baignoire avec une résine

Votre baignoire et votre lavabo ont subi les aléas du temps. Des chocs, des éraflures les ont fragilisés et l’émail est terni. Choisissez une peinture à base de résine qui couvrira et protégera bien l’émail. Commencez par enlever les vieux joints. Puis nettoyez et dégraissez soigneusement la cuve de la baignoire ou du lavabo à l’aide de vinaigre blanc. Pour combler les impacts dans l’émail, appliquez un mastic epoxy à la spatule en l’étirant et le lissant bien. Lorsqu’il est durci, poncez-le délicatement puis nettoyez à nouveau la baignoire. Ôtez la robinetterie et protégez le carrelage avant d’appliquer la peinture à l’aide d’un rouleau en mousse et d’un petit pinceau pour les endroits difficiles d’accès. Poncez et dépoussiérez le support entre les couches. Pour plus de résistance, vous pouvez ensuite appliquer également une résine de finition. Enfin, terminez en refaisant les joints lorsque la peinture est bien sèche et propre.

Misez sur la décoration

L’un des aspects à renouveler pour moderniser votre salle de bain est tout simplement la décoration. Vous pouvez rénover facilement vos meubles actuels en les ponçant s’ils sont en bois brut ou bien en les repeignant. Vous pouvez chiner de nouveaux meubles de récup’ pour une ambiance vintage. Changez également les petits accessoires comme le verre à brosse à dents, le porte-savon, les serviettes de toilette, les luminaires. Pensez aussi à installer un nouveau miroir, des cadres et des plantes vertes. Si la pièce est équipée d’une fenêtre, apposez un store style bateau.

[Conseil du pro] En tant que pièce d’eau, la salle de bain peut devenir très humide et se dégrader lorsqu’elle n’est pas bien ventilée. Il est donc impératif d’installer un système de ventilation spécifique pour éviter l’accumulation de condensation notamment sur le plafond. Demandez des conseils à un professionnel pour une solution de ventilation adaptée à votre maison.

Article rédigé par Marie Dubuc en février 2018

Tags:
1 Commentaire
  1. […] Source : Comment rénover sa salle de bain à petit prix ? – Tendance Travaux […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?