Vider une pièce avant des travaux

Ça y est, vous êtes décidé : vous allez enfin aménager vos combles ou rénover certaines pièces de votre habitation en refaisant notamment la peinture. Avant de débuter les travaux, il est nécessaire de préparer et vider la pièce. Les travaux seront plus faciles à réaliser dans un espace sans obstacles. Mais par où commencer ?

Profitez-en pour trier

Vider une pièce pour des travaux, ou une maison pour un déménagement, est l’occasion idéale de faire du tri !

Dans la chambre, mettez de côté les vêtements que vous n’avez pas portés depuis plus qu’un an. Vous pourrez les donner à une œuvre caritative et vous ferez une bonne action par la même occasion. Vous pouvez aussi revendre les plus belles pièces. Triez également les produits périmés dans la cuisine et la salle de bain. Ramenez les médicaments ayant dépassé la date d’utilisation à votre pharmacie pour qu’ils soient pris en charge. Jetez les aliments périmés de la cuisine. Désencombrez votre intérieur en vous débarrassant des objets cassés et abîmés via les filières de recyclage.

Dans votre bureau, triez tous vos papiers en vous référant aux délais de conservation légaux. Par exemple, vos relevés de compte bancaire doivent être gardés 5 ans. Les avis d’imposition sur le revenu sont à conserver durant 3 ans. Les bulletins de salaire vous seront nécessaires lors de la liquidation de la retraite, veillez donc à les archiver jusque-là.

Emballez les affaires en cartons

Après l’étape du tri, vous allez pouvoir emballer vos affaires dans des cartons. Vous pouvez en récupérer de différentes tailles auprès de vos commerçants ou bien en acheter. Placez les livres et la vaisselle dans les plus petits car ils seront plus lourds. Préférez les grands cartons pour ranger le linge et le textile, ainsi que tous les objets légers.

Remplissez les cartons en pensant toujours au poids. Il ne faudrait pas vous blesser en les portant ! Fermez-les bien avec du scotch. N’oubliez pas de bien noter leur contenu pour vous y retrouver lors du déballage après les travaux. Vous n’aurez plus qu’à les stocker dans une pièce annexe, une dépendance, votre garage ou votre sous-sol.

Stockez les meubles

Une fois les meubles et les placards vidés, il vous faudra vider intégralement la pièce. Démontez les meubles si vous le pouvez pour les manipuler plus facilement. Protégez-les en les enveloppant d’une couverture ou de papier bulle. Réunissez les éléments de quincaillerie dans un pot ou une enveloppe en spécifiant bien à quel meuble ils correspondent. Déplacez ensuite les meubles dans votre garage. Si vous n’avez pas d’espace pour cela, vous pouvez également louer un box de stockage pour la période de vos travaux.

[Conseil du pro] Pour vos travaux de rénovation ou d’aménagement des combles, faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller au mieux selon vos envies et vos projets. Il vous indiquera ainsi s’il est nécessaire de revoir l’isolation ou la ventilation des nouvelles pièces à aménager.

Article rédigé par Marie Dubuc en avril 2018.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?