La toiture est la partie la plus visible, la plus importante et la plus fragile de votre maison, avec la façade. Elle permet de vous protéger contre les phénomènes extérieurs. Il est donc nécessaire que vous preniez le temps et toutes les précautions avant de vous lancer dans sa rénovation. Mais quels sont les risques à rénover sa toiture ?
Attention à bien choisir votre prestataire !
Commencez par vous renseigner sur les entreprises qui sauront répondre à vos attentes en terme de qualité et de prix. Après en avoir sélectionné un certain nombre, choisissez celle qui vous semble la plus pertinente pour répondre à votre demande de rénovation de toiture.
Le mauvais choix d’une entreprise spécialisée dans la rénovation de toiture peut être très problématique pour vous et votre maison.
En effet, il est nécessaire de comparer les devis de différentes entreprises. Pour cela, renseignez-vous sur différents critères de l’entreprise : son secteur d’activité, son cœur de métier, son chiffre d’affaires mais également sur ses prestations antérieures pour pouvoir vous projeter. Cela vous permettra de sélectionner votre prestataire.
Il est important de savoir que l’entreprise le faible prix d’une prestation n’est pas toujours gage de qualité. la moins chère n’est pas forcément signe de qualité. Il peut être nécessaire d’accorder un certain montant pour que les membres de votre foyer soient en sécurité.
Attention à l’état de votre charpente !
La charpente est le support de votre toiture. Il ne faut donc pas la négliger et donc en prendre soin.
L’entreprise qui s’occupera de la rénovation de votre toiture se doit de porter attention à l’état de votre charpente. Car sans le voir, une charpente peut être contaminée de termites et peut affaiblir la résistance du bois. Il ne faut pas jouer avec ça !
Demandez donc à votre conseiller de surveiller les différentes parties de la charpente : les fermes, les pannes, les faux-plafonds, les accidents de toitures, les débords des toits…
En effet, si la charpente n’est pas aux normes, vous encourrez de sérieux risques pour votre sécurité et celle de votre famille.
Il existe des traitements pour dire au revoir aux insectes xylophages :
- Le traitement curatif intérieur :
– perçage dans le bois de charpente pour préparer la mise en place des injecteurs
– injection en profondeur du produit - Le traitement préventif extérieur :
– dépoussiérage des bois de charpente
– pulvérisation du produit à l’extérieur de la charpente pour éviter les dégradations et la prolifération des nuisibles
Avec cette procédure, vous retrouverez une charpente saine et en bon état !
Attendre trop longtemps abîme votre support !
Malgré un côté chaleureux, la végétation sur les toits n’est pas la bienvenue. En effet, ces mousses qui se forment sur votre toiture créent des fissures dans vos tuiles et vos ardoises. Il faut donc s’empresser de rénover votre toiture. Bien sûr, il est évident que vous ferez appel à une entreprise experte dans ce domaine. Il serait trop dangereux pour vous de réaliser cette rénovation sans l’aide d’un expert, vous encourrez des risques trop importants comparés au prix que cela vous coûtera.
Enfin, sachez que rénover votre toiture vous permet d’améliorer et d’augmenter la valeur de votre patrimoine ! Idéal si vous souhaitez réaliser une plus-value lors de la revente de votre maison.
[Conseil du pro] prenez le temps de faire vos recherches et de vous renseigner sur les différents prestataires qui pourront réaliser la rénovation de votre toiture.
[Focus] : Si vous faites le choix d’un professionnel, demandez-lui quelles sont les garanties proposées. C’est un gage de qualité. Par exemple, Technitoit propose jusqu’à 15 ans de garantie sur les travaux de rénovation de toiture.
À éviter : ne faites pas vos travaux de rénovation de toiture tout seul ! Faites toujours appel à un professionnel qui appliquera les règles de sécurité en vigueur avec précaution.
Article rédigé en avril 2016 par Betty Montécot et mis à jour en avril 2018.