4 minde lecture

Comment sera la maison du futur ?

maison du futur

Les années passent, mais ne se ressemblent pas, l’habitat en est d’ailleurs une bonne illustration. Autrefois en effet, les constructions étaient essentiellement faites de huttes en bois surmontées de toit de chaume. Au fil des années, ces structures archaïques ont fait place aux bâtiments modernes faits de matériaux plus sophistiqués, dont ciment et verre. Il en est de même pour les commodités. Fort de cette constante évolution, on se demande comment sera la maison du futur.

L’architecture en pleine mutation

Comme tous les autres domaines d’activités, l’immobilier connaît un essor fulgurant grâce à la mise au point de nouveaux matériaux et techniques de construction. On retrouve donc partout sur les chantiers une profusion d’équipements de pointe qui facilitent indéniablement la réalisation d’ouvrages complexes, entre autres : grue de construction, machine intelligente de coulis de béton, pelle sur chenilles, sans oublier les systèmes de vidéosurveillance ou encore d’isolation écologique. Mieux encore, l’avènement des outils d’aide à la conception de plans et méthodes de travail permet de réaliser des bâtiments de plus en plus grands, beaux et confortables en un laps de temps. Dans le même temps, l’homme prend conscience de l’impact de ces travaux sur l’environnement et tente d’y remédier par la mise en place d’approches écoresponsables. Tout ceci porte à croire que l’architecture maison du futur intègrera les principes de l’économie et la sauvegarde de l’environnement. Voyons concrètement les différents visages possibles de la maison du futur.

Des maisons intelligentes pour demain

Il y a des signes qui ne trompent pas, le logement du futur sera certainement une habitation intelligente (ou connectée), autrement dit une maison qui obéit au doigt et à l’œil. En effet, l’évolution technologique a permis à l’homme de se rendre compte qu’il est possible de transformer son habitat en une sorte d’automate programme. Il peut alors rendre son cadre de vie plus commode en le chargeant d’effectuer certaines tâches à sa place. On enregistre, par exemple, de plus en plus de maisons équipées de systèmes sophistiqués de la toiture au sol, comme celui de la détection d’incendie ou de présence d’hommes ou d’animaux. Si vous pouvez de nos jours ouvrir ou fermer le portail de votre villa à l’aide d’un bouton de commande, la maison du futur, elle, ne portera sans doute aucun bouton d’ouverte ou de fermeture. Il s’agirait plutôt d’un bâtiment capable d’interpréter votre regard ou vos gestes pour faire tout ce que vous voulez qu’elle fasse.

Des maisons écologiques pour demain

Le logement du futur prendra aussi en compte la problématique de la préservation de l’environnement, ce sera donc une maison du futur écologique. Selon certaines études en effet, le mode d’habitation actuel semble avoir un impact négatif sur la qualité de l’environnement. L’utilisation des peintures, par exemple, entraîne le dégagement de substances chimiques toxiques qui restent dans l’air pendant une longue durée. L’utilisation du ciment dans la construction n’est pas aussi sans risque.
La maison du futur écologique sera donc faite essentiellement de matériaux bio, autrement dit, qui ne contiennent pas de substances de synthèse (pesticides, engrais chimiques, etc). La maison du futur écologique sera construite uniquement avec des moyens et méthodes écoresponsables : zéro déchet rejeté dans la nature, réduction des émissions CO2 et autres produits chimiques.

Des maisons économiques pour demain

L’économie d’énergie est l’une des problématiques que la maison du futur vient résoudre. Notre mode de communication d’énergie actuel a nécessairement besoin d’être optimisé, et la domotique répond justement à ce besoin en développant des méthodes de gestion plus économiques, quelque peu futuristes. En effet, l’architecture maison du futur sera dotée de système autonome capable de contrôler la consommation de l’énergie domestique. Contrairement aux logements actuels, elle sera désormais équipée de système de chauffage programmable de même que l’allumage et l’extinction de l’éclairage. Ainsi donc, le logement du futur, lui-même, se chargera d’éteindre l’ampoule chaque fois que vous l’aurez oublié dans la précipitation. Dans la même veine, le système d’aération sera contrôlé de façon autonome.

Des maisons aux formes époustouflantes

Lorsqu’on se demande comment sera la maison du futur, on fait aussi allusion à son aspect. Eh bien ! Elle n’aura certainement pas les mêmes formes que celles que vous avez pu voir jusqu’à maintenant.
La maison du futur sera essentiellement modulable. Partout, on verra des habitations de forme ovale, conique, ronde, cubique, semblables à des objets volants non identifiés.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.