11 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Tous les conseils pour choisir l’imprimante photo idéale

choisir l’imprimante photo

Comment choisir une imprimante photo ?

Les imprimantes photo envahissent progressivement le marché. Parce qu’elles permettent d’économiser de l’argent, il suscite la curiosité de nombreux utilisateurs. Elles permettent d’imprimer facilement des photos pour créer une belle décoration murale de photo par exemple.

La raison est que cet appareil est disponible à petit prix. Ce prix dépend du modèle et des fonctionnalités que vous recherchez. Désormais, plus besoin de se rendre dans un labo photo ou de faire appel à un expert. Cependant, avant de passer une commande, prenez le temps d’identifier vos besoins.

La résolution et l’ergonomie

Pour obtenir des images de bonne qualité, il convient en premier lieu de connaître la résolution de votre imprimante photo. Cette caractéristique dépend du type d’accessoire fourni. Par exemple, les modèles d’impression par transfert thermique offrent une résolution de 300 dpi. Tandis que les appareils à jet d’encre peuvent imprimer jusqu’à 2800 dpi. Le deuxième appareil est donc beaucoup plus efficace que le premier. Cependant, ce format est préférable pour les formats plus petits.

L’ergonomie est également un paramètre important à choisir lors de l’achat d’une imprimante photo. Pour un confort optimal, choisissez un modèle qui offre une adhérence inégalée. Optez également pour un appareil que vous pourrez emporter partout avec vous. En même temps, vérifiez les différentes fonctions de l’appareil et choisissez la plus pratique.

La capacité du bac à papier et la cartouche d’encre

Ce critère est important si vous envisagez d’utiliser votre imprimante pour imprimer des documents. Lorsqu’on utilise la fonction d’impression photo seule, ce critère n’est qu’une question de commodité. Cela équivaut au nombre de copies que le bac peut contenir.

Les cartouches d’encre sont aussi des éléments de base d’une imprimante photo. En règle générale, la plupart de ces appareils sont livrés avec de petites cartouches. Par conséquent, ils doivent être remplacés régulièrement. Si vous voulez de belles photos aux couleurs toniques, choisissez un appareil pouvant accueillir un grand nombre de cartouches. Enfin, pour des photos de haute qualité, les encres à teinter font leur travail. Cependant, les photos à base de colorants sont bonnes pour les photos de base.

Les autres caractéristiques à vérifier pour acheter une imprimante photo

Performances et économie

Vitesse et fréquence : Pour imprimer une collection de photos, il convient de vérifier la vitesse et la fréquence d’impression du modèle. Le temps d’exécution requis pour l’impression des photos changeront énormément l’utilisation de l’imprimante.

En règle générale, une imprimante photo peut imprimer une photo en 30 secondes environ. Mais les données changeront en fonction du format dans lequel vous souhaitez qu’elle soit envoyée pour l’impression.

Économie d’énergie : un facteur particulièrement utile est l’option économie d’énergie ou la possibilité de programmer l’imprimante pour qu’elle s’éteigne. De cette façon, la consommation d’énergie de l’imprimante peut être réduite. Si vous utilisez un modèle portable, ce type de mode peut être très important.

Connectivité et ports

Voyons maintenant un autre aspect très important des imprimantes photo. C’est l’ensemble des moyens qui permettent de connecter l’imprimante photo à un ordinateur ou un appareil mobile.

Il s’agit en premier lieu de différencier les connectivités matérielles, de faire la distinction entre les connexions physiques et sans fil. Ce deuxième type est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de modèles conçus pour le transport. Il aura un impact énorme sur la polyvalence d’utilisation de l’imprimante.

Considérez d’abord toutes les connexions sans fil. Certains d’entre eux permettent le transfert direct de données entre les appareils, tandis que d’autres nécessitent une prise en charge réseau.

WiFi : Il s’agit d’un type de connexion sans fil très utile pour les imprimantes photo. Surtout si vous devez imprimer des images stockées sur des appareils électroniques domestiques. Ce type de connexion est très simple à gérer et permet d’éviter les câbles encombrants. Pour que ce type de connexion fonctionne, un réseau pour connecter vos appareils et imprimantes à portée de votre routeur sera indispensable.

Bluetooth : Une connexion Bluetooth est un autre type de connexion sans fil qui peut être requis pour des appareils tels que des imprimantes photo. Contrairement au WiFi, les imprimantes photo utilisant une connexion Bluetooth ne nécessitent pas de réseau domestique et ne nécessitent donc pas de routeur.

Ports : les ports physiques couramment disponibles sont un port USB et deux emplacements SD en plus de l’entrée du transformateur. Ces deux types d’entrées permettent d’insérer une clé USB et une carte micro SD dans l’imprimante pour transférer directement des fichiers.

Les différents types d’imprimantes photo

L’impression jet d’encre est l’une des plus courantes sur le marché. Il offre un meilleur rendu notamment lors de l’impression sur papier. Cependant, il est un peu plus cher et utilise une seule cartouche pour les différentes couleurs. La sublimation thermique, quant à elle, assure une stabilité optimale des couleurs et promet des résultats optimaux. L’impression commence par le cyan, le magenta et le jaune et se termine par un vernis protecteur.

Imprimante photo à jet d’encre

L’imprimante photo jet d’encre est l’une des imprimantes les plus populaires en France. Une image est formée en projetant de minuscules gouttelettes d’encre sur du papier photo.

Ce type d’imprimante dépose de minuscules gouttelettes d’encre sur le papier. L’impression est effectuée à l’aide de cartouches d’encre en quadrichromie (cyan, magenta, jaune et noir). Il y a des buses pendant l’impression pour que le colorant ne déborde pas à travers la tête d’impression. Plus les buses sont nombreuses et fines, meilleure est l’image.

Les imprimantes photo à jet d’encre utilisent une variété de modes d’impression. En ce qui concerne la technique de la bulle ou la méthode thermique, l’encre est chauffée à haute température. Il forme alors des bulles qui drainent la peinture.

Le principal avantage trouvé dans les tests comparatifs de ce type d’imprimante est qu’elle est moins chère à l’achat. Il offre également une qualité photo de condensation élégante.

Imprimante photo à sublimation thermique

C’est la meilleure technologie disponible sur le marché. Cette imprimante convient au format 10 x 15 cm. L’encre est chauffée à des températures très élevées pour former l’image souhaitée. L’encre est remplacée par de la cire colorée.

Les imprimantes photo à sublimation thermique n’utilisent que trois couleurs qui recouvrent la tête d’impression, avec un vernis protecteur appliqué à la fin.

Cependant, il faut veiller à n’utiliser que des papiers spécifiquement conçus pour recevoir la couleur par transfert thermique.

Ce type d’imprimante offre une bonne qualité d’image. L’impression est nette. De plus, la latence d’impression photo est très faible. Parce que l’encre est utilisée à haute température, elle se sublime et sèche immédiatement.

Comment utiliser une imprimante photo ?

Une imprimante photo est le compagnon idéal pour créer des souvenirs. Lorsque vous obtenez une meilleure image, vous pouvez l’imprimer et la coller dans votre chambre ou votre salon comme bon vous semble. De plus, le coût d’impression est proche du niveau de laboratoire et la qualité finale de l’image est excellente.

Cependant, avant de pouvoir profiter de ces avantages, vous devez d’abord comprendre comment utiliser l’appareil. Pour être précis, nous avons rassemblé trois points essentiels pour vous aider à faire le bon geste lors de l’utilisation de votre imprimante photo.

Le fonctionnement

Le modèle portable est l’un des modèles les plus populaires sur le marché. Il permet la création instantanée d’images sans passer par un ordinateur. Connectez-vous avec votre téléphone à l’aide d’un câble USB. Le smartphone envoie ensuite des données par ondes radio. Cependant,  le modèle laser ou jet d’encre demande une connexion filaire pour imprimer de nombreuses photos en un temps record.

Aucun câble n’est nécessaire pour connecter votre ordinateur ou votre téléphone à l’appareil. Tout ce dont vous avez besoin est une bonne connexion Wi-Fi.

Il existe également une version avec un écran de contrôle. Insérez simplement votre carte mémoire pour démarrer le processus.

Si l’informatique n’est pas pour vous, sélectionnez simplement l’image que vous souhaitez prendre au format photo. Une fois sélectionné, appuyez sur la commande appropriée. Après un temps d’attente plus ou moins long, les photos sortent une à une.

Conseils d’utilisation

Une imprimante photo est un appareil facile à utiliser. Une fois que vous avez terminé l’installation requise, vous pouvez maintenant sélectionner les instantanés concernés et lancer l’impression. Lors de l’utilisation d’une unité de sublimation thermique, les résultats peuvent dépasser les attentes. Les couleurs sont beaucoup plus frappantes et la qualité des photos est époustouflante. Ainsi, chaque image est plus nette et plus précise.

Pour obtenir les meilleures performances de votre imprimante photo, vous devez la nettoyer régulièrement. Pour ce faire, utilisez un logiciel de nettoyage approprié, puis alignez les têtes d’impression. N’oubliez pas ensuite de nettoyer les parties externes pour enlever la poussière et la saleté de l’appareil. Tout ce dont vous avez besoin est un chiffon propre et vous pouvez l’utiliser tout de suite ! S’il n’est pas utilisé régulièrement, il est recommandé de le protéger de la poussière et de bien le stocker.

Coût de l’impression et entretien de l’appareil

Conseils d’entretien

Quel que soit le modèle que vous choisissez, votre imprimante photo ne nécessitera pas beaucoup d’entretien. Avec une utilisation régulière de la machine, le mécanisme d’impression s’en charge. Cependant, si l’imprimante photo n’est pas suffisamment utilisée, l’encre peut sécher et les buses peuvent être endommagées. Dans ce cas, investir dans de nouvelles cartouches d’encre est indispensable, même si elles sont rarement utilisées.

La durée de vie d’une imprimante photo dépend entièrement de l’entretien régulier de l’appareil. Cela commence généralement par le nettoyage de l’appareil avec un chiffon doux et sec. Il est également déconseillé d’utiliser des liquides volatils tels que des diluants. Surtout, il y a un risque d’endommagement du système d’impression. Lors du nettoyage, le couvercle supérieur de l’unité doit également être fermé pour empêcher la poussière de pénétrer. Les imprimantes photo nécessitent également des conditions climatiques optimales entre 15 et 32°C. Par conséquent, il ne convient pas pour une utilisation sous la pluie, la neige ou sur la plage. Enfin, vous devez constamment mettre à jour le micrologiciel du pilote de votre appareil. Les mises à jour peuvent être téléchargées via l’application elle-même.

Coût de l’impression

Un autre paramètre à considérer est le coût de l’impression. Après tout, le coût est similaire pour les imprimantes à jet et les imprimantes laser, mais la façon dont elles sont distribuées est différente. Le papier photo est le même pour les deux, sauf si vous choisissez une imprimante au format Polaroid. Dans ce cas, c’est un peu plus cher. Cependant, si vous achetez une machine, les imprimantes thermiques peuvent être légèrement moins chères que les imprimantes à jet d’encre. Les cartouches d’encre et le ruban thermique ont à peu près le même budget. Il existe une certaine variation dans la fréquence de remplacement de ces consommables. En fait, les rubans à transfert thermique fournissent des comptes d’impression précis et arrêtés où les cartouches d’encre sont vidées indépendamment les unes des autres à des vitesses différentes.

Vous aimez prendre des photos et les imprimer comme souvenirs ? Tout ce dont vous avez besoin est une imprimante photo. Cet appareil pratique s’adaptera aux besoins de toutes les générations. Diverses caractéristiques affectent directement la fonction d’une imprimante conçue spécifiquement pour la photographie. Pour trouver l’imprimante photo idéal, il convient de bien évaluer ses besoins.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.