4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Ouvrir un mur porteur : pourquoi faire appel à un spécialiste ?

ouverture mur porteur

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez faire des travaux dans votre maison, mais vous avez besoin d’ouvrir un mur porteur et vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Cet article est fait pour vous ! En effet, vous allez vous rendre compte de l’utilité de passer par un spécialiste pour réaliser cela.

Comment faire appel à un spécialiste ?

Avant tout projet de travaux, d’agrandissement ou de rénovation, il faut se poser la question de la faisabilité technique, surtout lorsqu’il s’agit de toucher à un mur porteur. C’est pourquoi il est important de se mettre en relation avec un spécialiste du sujet pour être sûr de ne pas faire d’erreur qui pourrait se révéler handicapante par la suite. Pour ce faire, vous pouvez contacter un bureau d’étude technique tel que celui du Groupe Acorus pour savoir quelle est la bonne méthode à adopter pour ouvrir votre mur porteur en toute sécurité.

Quelles différences entre un mur porteur et une cloison ?

Afin de pouvoir mener à bien vos travaux, vous devez au préalable vous renseigner sur la nature des éléments que vous allez travailler et en l’occurrence sur la nature du mur que vous allez ouvrir. En effet, comme expliqué plus haut, si vous souhaitez ouvrir un mur porteur, il sera impératif de faire appel à un spécialiste. Alors, qu’est-ce qu’un mur porteur et comment le reconnaître ?

Tout d’abord, par définition, un mur porteur est un mur qui « porte » l’habitation, c’est-à-dire qu’il soutient toute la structure du bâtiment, du sol à la charpente. Il est indispensable et sans son existence, la maison s’effondrerait.

Il se reconnaît grâce à différentes propriétés telles que son épaisseur, sa sonorité ou encore son emplacement. Généralement, un mur porteur a une épaisseur minimale de 15 centimètres et une sonorité assez pleine lorsque l’on tape dessus. Mais si le doute persiste, vous pouvez tout simplement consulter le plan du logis de votre habitation pour en avoir le cœur net. Sur ce document, les murs porteurs sont représentés par une ligne épaisse tandis que les cloisons sont plus fines.

Si vous ne possédez pas ce plan, vous pouvez le réclamer aux anciens propriétaires du bien ou au constructeur. Si toutefois vous ne parvenez pas à vous le procurer, il suffira de demander à un architecte d’en produire un nouveau.

Comment savoir si l’on peut ouvrir un mur porteur sans danger ?

Une fois que vous avez identifié que le mur dans lequel vous souhaitez faire une ouverture est un mur porteur, vous devez absolument vous poser la question de la sécurité et du danger qu’il peut y avoir à ouvrir un tel mur. Ainsi, seul un spécialiste du bâtiment sera habilité à effectuer cette tâche et à déterminer les méthodes les plus précises et sécurisées pour mener à bien vos travaux.

Si vous souhaitez par exemple installer une baie vitrée ou une fenêtre au milieu d’un mur porteur, vous devrez impérativement remplacer les matériaux détruits par un équivalent aussi solide afin de ne pas mettre en péril votre habitation. Seul un architecte qualifié ou un bureau d’étude technique sera apte à vous proposer des solutions efficaces et fiables pour réaliser votre projet sans danger.

Lorsque vous souhaitez faire des travaux qui nécessitent la démolition totale ou partielle d’un mur porteur, vous aurez besoin, la plupart du temps, d’une autorisation. Les termes diffèrent en fonction de votre cas personnel, mais que vous soyez propriétaire d’une maison individuelle, d’une maison mitoyenne, d’un appartement en copropriété ou d’un autre type d’habitation, vous aurez certainement l’obligation de faire des démarches afin d’obtenir une autorisation de démolition. Ainsi, le fait de faire appel à un spécialiste pour vos travaux sera un gage de confiance et de professionnalisme pour les organisations auxquelles vous allez devoir vous adresser.

Enfin, comme vous pouvez le constater, un mur porteur est un élément clef d’une habitation et faire des travaux dessus nécessite la plus grande des précautions afin de ne pas prendre de risques inutiles. C’est pourquoi il est important de faire appel à un spécialiste pour être accompagné et pouvoir faire vos travaux en toute sérénité.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.