comment bien choisir son matelas

Beaucoup d’experts s’accordent pour dire qu’avoir un sommeil optimal est un élément essentiel pour être en bonne santé. Il est alors évident que le choix du matelas va jouer un rôle dans la qualité de votre sommeil. Pourtant, un grand nombre de personnes n’a pas conscience de l’importance du choix du matelas et continue d’utiliser un matelas qui n’est pas adapté.

C’est vrai, un nouveau matelas, c’est un investissement assez conséquent. Mais il est nécessaire, puisqu’il est question de votre santé.

Cet article vous donnera les meilleurs critères pour juger de la qualité d’un matelas.

Types de matelas

Il existe cinq types de matelas : en mousse, à ressort, hybride, en latex ou pneumatique.

Les matelas en ressort ont longtemps été les plus populaires dans le monde, mais les autres types de matelas sont de plus en plus utilisés, que ce soit en étant meilleurs ou en étant moins cher.

Connaître les différentes caractéristiques de chaque type de matelas vous aidera à y voir plus clair :

  • Mousse :

Ces matelas sont fabriqués entièrement en mousse et ont tendance à retenir les formes des personnes se couchant dessus, agissant comme un moule. Ils sont adaptés pour ceux qui dorment sur le côté et pour les couples.

  • Ressorts :

A l’inverse des matelas en mousse, ceux à ressorts offrent moins de soutien et “rebondissent” plus en quelque sorte. Ces matelas sont privilégiés si vous avez un petit budget.

  • Hybride :

C’est un mélange entre les matelas en mousse et à ressorts, dans le sens où ils “rebondissent” tout en retenant la forme du corps, tout en bénéficiant d’une légère rétention de chaleur. Ils peuvent convenir à toutes les positions de sommeil.

  • Latex :

Le matelas en latex rebondit légèrement tout en étant très résistant à l’épreuve du temps. De plus, s’il est fait en latex naturel et biologique, il peut convenir aux acheteurs soucieux de l’environnement.

  • Gonflable :

Ce type de matelas est gonflable et dispose d’une chambre à air. La quantité d’air dans cette chambre peut être contrôlée grâce à un téléphone ou une télécommande, ce qui permet de modifier la fermeté du matelas. Ce type de matelas convient parfaitement aux couples car chaque côté du lit peut avoir un niveau de fermeté différent.

Nous vous invitons à tester chaque type de matelas pour savoir lequel vous convient le mieux (niveau matière et dureté). Assurez-vous de rester au moins 15 minutes sur le matelas que vous testez pour vous assurer qu’il est confortable.

Si vous voulez voir des offres de matelas, vous pouvez vous rendre sur le site d’Emma matelas qui propose d’ailleurs une offre de réduction de 30€ en insérant un code parrainage Emma à l’inscription.

Positions de sommeil

Votre position de sommeil est également un élément important dans le choix du matelas, car elle permet de connaître la partie de votre corps qui aura besoin de soutien pour maintenir l’alignement de la colonne vertébrale.

  • Sur le dos :

Si vous dormez sur le dos, vous exercez une pression sur le bas du dos, au niveau des fessiers. Dans ce cas, il est recommandé de prendre un matelas plutôt ferme avec des contours modérés.

  • Sur le côté :

Si vous dormez sur le côté, la pression se situe au niveau des épaules et des hanches. Le matelas choisi ne doit être ni trop mou, ni trop ferme. Il faut viser un entre-deux.

  • Sur le ventre :

Dans cette position, la pression est sur le bas du dos. Il est préférable de prendre un matelas ferme dans cette situation.

  • Pas de position fixe :

Si vous n’avez pas de position de sommeil spécifique, alors essayez de voir dans quelle position vous êtes le plus souvent. Si vous ne savez pas, prenez alors un matelas qui facilite les mouvements, c’est-à-dire pas trop mou.

Forme physique

À la manière de votre position de sommeil, la forme de votre corps ainsi que votre poids sont des facteurs importants dans le choix du matelas.

Si vous pesez moins de 60 kg, les matelas en ressort sont souvent mal adaptés. En revanche, les matelas en mousse ou hybride sont des choix intéressants.

Si vous pesez entre 60 kg et 100 kg, alors le poids n’est pas le facteur le plus important et il est préférable de choisir en fonction de votre position de sommeil. Vous pouvez alors prendre un matelas en latex, en mousse ou hybride peuvent être de bons choix.

Et si vous pesez plus de 100 kg, vous vous enfoncerez plus facilement dans le matelas. Votre meilleure option sera alors de prendre des matelas plus fermes et plus souples, comme les hybrides ou ceux en latex. Pensez également que vous userez plus facilement le matelas.

Votre morphologie est également un élément important.

Si vous avez des épaules ou des hanches plus larges, vous aurez besoin d’un matelas plus souple et avec plus de contours, surtout si vous dormez sur les côtés.

Si vous mesurez plus de 1m80, il est recommandé de prendre en compte les dimensions du matelas.

Choisir un matelas pour un enfant

Un bon sommeil est vital pour les enfants. Les enfants ont besoin de plus d’heures de sommeil que les adultes, et bien dormir est important à toutes les étapes du développement de l’enfant.

Équiper leur lit d’un matelas de qualité est un élément central pour s’assurer que les enfants obtiennent le sommeil dont ils ont besoin.

Savoir comment choisir un matelas pour un enfant se recoupe en grande partie avec le choix d’un matelas pour un adulte, mais il existe des différences significatives à prendre en compte.

Par exemple, si votre enfant est assez jeune, il convient de vérifier si le matelas correspond aux normes sécuritaires.

Une autre différence est la taille du lit. Contrairement aux adultes, les enfants grandissent, et ils peuvent même grandir plus vite que leur lit.

Il est donc nécessaire de réfléchir à la taille de matelas la plus appropriée en fonction de l’âge de l’enfant et de sa croissance

Concernant le prix, de nombreux lits pour enfants sont plus petits et plus minces, et la quantité réduite de matériaux peut les rendre moins chers. Cependant, certains lits pour enfants sont conçus avec des caractéristiques supplémentaires et peuvent donc avoir un prix similaire à celui d’un matelas pour adultes.

Tout achat d’un matelas de lit d’enfant devrait commencer d’abord et avant tout par la sécurité. Une conception qui facilite le nettoyage est également un gros avantage.

Concernant le type de matelas, privilégiez ceux en mousse ou ceux à ressorts.

Sachez également que lorsque votre enfant grandit et n’a plus besoin d’autant de fermeté et ainsi que le matelas peut être retourné, ce qui vous permet de prolonger la durée de vie de votre achat.

Surmatelas

Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un nouveau matelas, vous pouvez envisager d’utiliser un sur-matelas.

Cette approche ne sera pas aussi efficace ou durable, mais elle peut être une étape utile si le remplacement de votre matelas actuel n’est pas envisageable.

Pour choisir un sur-matelas, il est utile de réfléchir aux mêmes éléments que ceux qui jouent un rôle dans le choix d’un nouveau matelas

Si vous choisissez d’acheter un surmatelas, il est important d’être réaliste : Un surmatelas ne durera pas aussi longtemps qu’un nouveau matelas et ne pourra pas redonner vie à un lit déjà usé.

Si vous placez un surmatelas sur un lit usé et affaissé, le surmatelas commencera rapidement à s’affaisser lui aussi.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?