Comment Fixer Solidement Objet Mur

Vous souhaitez fixer un objet au mur mais vous n’êtes pas bricoleur ? Découvrez que matériel utiliser en fonction de votre type de mur et du poids de l’objet à fixer.

Les différentes situations

Si les cloisons sont creuses, choisissez de préférence un montant de structure comme point d’ancrage, vous éviterez ainsi d’avoir à utiliser une cheville.

Dans le cas d’une cloison à ossature en bois, employez une vis à bois ou un clou assez long qui traversera l’objet et s’enfoncera suffisamment dans le montant. Percez un avant-trou pour la vis. Si l’objet est très lourd, servez-vous d’un tire-fond, ou d’une vis de suspension dont une extrémité est filetée comme une vis à bois, et l’autre comme un boulon. Prenez-la par son centre avec une pince pour l’enfoncer dans l’avant-trou.

Les objets très lourds, par exemple les placards de cuisine, doivent être fixés à une traverse vissée sur au moins deux montants. Si ceux-ci sont en métal, employez des vis taraudeuses, percez ensuite le mur jusqu’au montant, marquez-le au poinçon et aménagez un avant-trou d’un diamètre légèrement inférieur au diamètre de la vis.

Fixation sur une cloison creuse

Si les montants ne sont pas accessibles, ou que vous devez opérer une fixation sur des panneaux d’isolation doublés d’un parement (panneaux de plâtre), des chevilles pour matériaux creux vous seront nécessaires. Il en existe de plusieurs sortes.

Les chevilles en caoutchouc souple

Elles sont composées d’un écrou noyé dans un manchon de caoutchouc. Percez un trou au diamètre du manchon et poussez celui-ci dans l’orifice jusqu’au blocage. Passez la vis au travers de l’élément à fixer, puis serrez au tournevis. Le caoutchouc se compresse derrière le mur, empêchant le retrait de la cheville.

Les chevilles d’ancrage

Elles s’utilisent avec des vis à bois. Percez un trou au diamètre de la base de la cheville, et insérez-la dedans sans la pousser entièrement au fond. Eric Mortet qui délivre des conseils en bricolage sur Trucmania.com précise que : « Les branches de la fixation doivent affleurer le bord du mur, de votre côté. » Introduisez la vis au travers de l’élément à fixer dans le pas de la cheville, vissez quelques tours et poussez sur la vis jusqu’à ce que les ailettes sortent de l’autre côté de la cloison. Serrez enfin au maximum, les pattes s’aplatissent et assurent la fixation définitive.

Les chevilles métalliques  

Elles sont destinées aux fixations d’objets pesants. Composées d’un corps à deux ou quatre ailes qui s’écrasent derrière la cloison lors du serrage, elles assurent un ancrage solide à écrou permanent que l’on peut visser et dévisser aussi souvent que nécessaire. Percez un trou du diamètre de la bague près de la collerette, et enfoncez-y la cheville au maximum. Vissez ensuite l’écrou (ou tirez-le avec une pince spéciale). Les ailes s’écartent et s’aplatissent derrière la paroi. Fixez enfin l’objet et serrez à fond.

Les chevilles métalliques à segment basculant ou à segment à ressort : elles ne sont pas utilisables sur les panneaux isolants, le polystyrène ou la laine de roche empêcherait le mouvement de la partie mécanique. Ces deux systèmes assez voisins assurent une répartition régulière de la charge. Le segment basculant est composé d’un manchon ouvert décentré permettant le basculement par gravité. Il s’introduit dans le trou, la partie ouverte vers le haut, et bascule à l’intérieur lorsqu’il est passé entièrement. L’écrou compresse l’ensemble contre la cloison.

Le segment à ressort est constitué de deux ailes en « V » qui se replient pour le passage dans l’avant-trou et sont écartées par un ressort automatiquement derrière la cloison. Le serrage de la vis comprime le segment et empêche l’arrachage.

Ces deux types de chevilles ne peuvent être démontés ; si la vis est enlevée, le segment risque de tomber dans la paroi creuse.

Les chevilles à collerette

Elles sont en plastique dur et s’emploient aussi bien dans les matériaux creux que sur les murs pleins. Les nervures moulées sous la collerette évitent que le tube ne tourne dans le trou lors du vissage. Dans une cloison creuse, le vissage fait se compresser la cheville qui produit un tampon derrière la paroi. Dans les matériaux pleins, la cheville s’expanse à l’intérieur du trou.

Fixation sur un mur plein

Les objets très légers et ne subissant aucune vibration peuvent être fixés au moyen de clous à béton, pourvu qu’ils soient suffisamment longs pour traverser le plâtre et s’ancrer profondément dans le béton. Un avant-trou est nécessaire pour faciliter la pénétration du clou, mais il doit être d’un diamètre inférieur ! 

Attention : Mettez des lunettes de protection quand vous clouez dans un matériau très dur. Les clous à béton, en acier trempé, se cassent facilement et projettent des éclats.  

L’utilisation de chevilles pour les objets lourds

Pour les objets lourds, les chevilles vous seront nécessaires. Il en existe également une gamme étendue, tous les modèles actuels ayant une résistance voisine, à condition d’être correctement appliquées.  Toutes fonctionnent selon le même principe : la cheville est introduite dans un trou de diamètre approprié, et se bloque contre les parois de l’orifice sous l’action de la vis qui l’expanse. Certaines sont dotées de languettes formant hameçon qui les empêchent de tourner et de s’arracher. Les chevilles en plomb et en fibre ont fait place à des modèles en matière plastique ou en métal : chevilles nylon, en plastique chevilles d’ancrage…

Chevilles spéciales

Les chevilles chimiques extrudé, ont été conçues pour permettre la fixation dans des matériaux friables sans qu’ils n’éclatent sous la pression. 

Percez le support au moyen d’un foret adapté, et introduisez la cartouche de verre après un dépoussiérage soigneux de l’orifice. Montez la tige filetée sur le mandrin de votre perceuse comme s’il s’agissait d’une mèche, et vissez-la en force dans la cartouche de verre qui est ainsi broyée. Son contenu se mélange et constitue une pâte de scellement, qui durcit en quelques heures et noie la tige filetée. Vous n’avez plus qu’à fixer l’objet à suspendre sur la partie dépassant du mur.  

Les chevilles à injection

Les chevilles à injection sont, elles, destinées aux supports poreux et fragiles, tel le béton cellulaire, dans lesquels les moyens de fixation 
traditionnels accrochent mal. Percez dans la maçonnerie un trou conique au moyen d’un foret adapté sur une bague à rotule, et faites tourner la perceuse de manière à évaser le fond de la cavité. Enfoncez la cheville dans le trou, et injectez-y du mortier à prise rapide à l’aide d’une pompe à main. Après séchage du mortier, une vis à métaux peut être logée dans l’orifice de la cheville. 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?