Decoration Couloirs Bonnes Pratiques

Que votre couloir desserve les chambres ou se trouve dans l’entrée, son aménagement risque vite de devenir un véritable casse-tête. Souvent privé de lumière naturelle et donc sombre, le couloir peut pourtant devenir plus convivial grâce à quelques techniques. Les bons luminaires pour éclairer, les miroirs pour agrandir l’espace, les rangements pratiques… Trouvez ici nos trucs et astuces pour aménager et décorer votre couloir et hall d’entrée.

Aménager un couloir : quel éclairage choisir ?

L’éclairage reste un élément crucial pour l’aménagement d’un couloir. Ainsi, il convient de trouver des appliques murales design pour son couloir, des faux-plafonds, des lumières encastrables, etc. Bref, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour illuminer votre couloir. Vous pouvez également opter pour un éclairage à variateur afin d’apporter une touche authentique à votre hall d’entrée. Très pratique, ce type d’éclairage vous permet de faire varier l’intensité lumineuse au gré de vos envies.

Côté déco, on opte pour les leds à appliquer sur le mur ou à poser sur le sol pour créer un chemin lumineux. Ludiques et conviviales, les appliques diffusent une lumière douce tout au long du couloir. Si vous disposez d’un espace à souligner tel qu’une bibliothèque ou un portemanteau, optez pour des luminaires plus froids tels que les spots encastrables.

Bonnes Pratiques Decoration Couloir

Agrandir l’espace dans votre couloir, quelles astuces ?

Souvent, le couloir est étroit et sombre. Pourtant, il suffit de bien l’aménager pour transformer votre hall d’entrée en un lieu de convivialité. En effet, vous pouvez opter pour ces détails qui font la différence dans votre couloir.

Peindre le mur du couloir avec les bonnes techniques

Donnez de la profondeur et agrandissez l’espace du couloir en le peignant de façon astucieuse. Pour ce faire, « cassez » le mur de manière horizontale à 1 mètre du sol. Vous pouvez par exemple peindre le bas du mur avec une couleur plus foncée, et la partie supérieure avec une teinte plus claire. Optez pour des peintures naturelles aux teintes mates ou satinées.

Pour augmenter le contraste et harmoniser les couleurs, optez pour une troisième teinte avec un système de baguettes et apportez plus d’harmonie en peignant la porte d’entrée de la même façon. Veillez à ce que la séparation horizontale soit à sa hauteur, pour la fondre dans votre décor. Cet effet trompe-l’oeil ajoutera une touche de profondeur et apportera un effet agrandissant à votre hall d’entrée. Vous pouvez également choisir un fond blanc ou un fond de couleur claire, car les couleurs denses ont tendance à réduire l’espace. Les bonnes teintes associées aux bons luminaires apporteront une touche chaleureuse à votre couloir.

Installer un papier peint dans votre couloir

Si vous souhaitez faire l’impasse sur la peinture, optez pour du papier peint. Vous pouvez notamment choisir un effet graphique, avec des bandes verticales très larges. Elles vont créer une impression de profondeur et de hauteur à votre couloir. Vous pouvez également miser sur les papiers peints à effet trompe-l’oeil avec des motifs de briques rouges, par exemple, etc. N’hésitez pas à faire parler votre créativité dans le choix du papier peint, mais veillez à garder l’harmonie avec les autres pièces de la maison.

Opter pour un miroir et des cadres pour donner vie à votre couloir

En complément avec la peinture ou le papier peint, misez sur des miroirs ou des cadres à disposer le long de votre couloir. Vous pouvez notamment choisir des séries de miroirs de différentes tailles pour apporter une touche moderne et chic à votre hall d’entrée. Disposez-les à environ 1m50 du sol, la perspective apportera une sensation d’espace et agrandira la pièce. Les accessoires à accrocher restent également une excellente idée pour optimiser l’espace.

Zoom sur le mur : quelles couleurs pour son couloir ?

Les couleurs claires restent à privilégier afin d’éclaircir votre couloir. Toutefois, opter pour deux tons différents se veut également une excellente alternative. Ainsi, choisissez une couleur claire pour la partie supérieure, et une autre plus foncée sur la partie inférieure. Pour un couloir linéaire, miser sur une couleur sobre et une couleur flashy apportera une touche tendance et chic à votre hall.

Autre astuce pour agrandir le couloir : utilisez les mêmes tons pour la porte en inversant les coloris utilisés. Si votre couloir est très long et sombre, faites ressortir le fond en optant pour une couleur plus vive. Enfin, apportez plus de gaieté à votre hall en misant sur les couleurs vives au niveau des murs. Si vous disposez d’un sol en parquet, vous pouvez aussi repeindre celui-ci. Pour une ambiance calme et reposante dans votre hall, misez plutôt sur les teintes bleues et vertes. En revanche, optez pour des coloris orange et jaune pour une atmosphère plus accueillante.

Aménager un couloir : et les rangements ?

Le couloir se prête également à vos envies d’installer des rangements. Pour que ceux-ci ne viennent pas encombrer le passage, choisissez-les minutieusement. En règle générale, il faut garder un passage de 80 cm de large au minimum. Si la largeur du couloir ne permet pas l’ajout de mobilier, les meubles vide-poches à installer à côté de la porte ou en hauteur restent d’excellentes alternatives. Vous pouvez également opter pour quelques tablettes pas très profondes, d’environ 15 cm de large pour poser des accessoires déco. Si votre couloir d’entrée est plus large, miser sur une console apporte une touche plus esthétique. Si vous optez pour un mur divisé en deux, placez la console à la même hauteur de la démarcation.

Aménager un petit espace bibliothèque dans votre couloir reste également une option intéressante. Toutefois, vous devez disposer de 20 cm de profondeur au moins pour un hall d’entrée d’un mètre de large. Aussi, envisager un petit espace rangement en haut de la porte d’entrée se révèle une excellente alternative, à condition que la hauteur sous plafond le permette. Un faux-plafond, des étagères à équerres… le choix est large pour ajouter un rangement supplémentaire dans votre couloir. Pour dissimuler le tout, placez un fil à l’instar d’une tringle, puis fixez un tissu dans les mêmes tons que votre mur.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?