Metier Decoratrice Interieur

Le décorateur d’intérieur est un spécialiste de l’aménagement des espaces. Il intervient sur divers projets, au domicile de ses clients, au sein d’une entreprise ou dans des lieux publics. En fonction du projet, il a pour mission d’aménager l’espace, de rénover ou de décorer la maison ou le bâtiment en question. Découvrez au travers de cet article les différentes missions du décorateur d’intérieur, les compétences requises pour exercer ce métier et les formations à suivre pour devenir un professionnel de la décoration.

Le métier de décorateur d’intérieur : qu’est-ce que c’est ?

Le décorateur d’intérieur est un chef de projet capable d’aménager un lieu défini. Il a un rôle de conseil auprès de ses clients et d’accompagnement dans l’harmonisation des espaces. Le métier de décorateur d’intérieur est à différencier de celui d’architecte d’intérieur. L’architecte a recours à des travaux qui vont modifier la structure même du bâtiment (casser un mur porteur, créer une cloison, construire une extension…). Tandis que le décorateur a pour mission de personnaliser un espace sans le modifier structurellement.

Les missions du décorateur d’intérieur

Tout d’abord, il a pour mission de faire un diagnostic de la situation et de définir avec le client les lignes directrices du projet en fonction de ses goûts, de ses besoins et de son budget. Ensuite, il va réaliser un plan en 2D ou 3D, qui devra être validé par le client. Le décorateur devra prodiguer les conseils décorations et faire une proposition de nuancier pour la peinture et de matériaux pour les meubles. Il doit créer une ambiance et peut pour cela se faire assister d’artisans peintres, tapissiers, menuisiers, carreleurs… S’il passe par différents prestataires, le décorateur a pour mission de coordonner l’ensemble du chantier.

Les compétences d’un décorateur d’intérieur

Le décorateur intérieur est un artiste polyvalent ayant un sens de l’esthétique, couplé à un socle de connaissances solide dans le monde de la décoration. Il en connaît son histoire et les différents styles (moderne, contemporain, baroque, art-déco…). Véritable créatif, il doit également être organisé et rigoureux pour pouvoir mener de A à Z un chantier. Il doit aussi organiser les plannings d’intervention des différents prestataires, contrôler la qualité des travaux effectués et veiller au respect des délais de livraison.

En contact constant avec ses clients, il doit avoir le sens du contact et être à l’écoute des besoins. Pour pouvoir réaliser des plans, il doit maîtriser les techniques du dessin et se former à l’utilisation de logiciels de conception sur ordinateur. Il doit pouvoir également s’adapter et évoluer en effectuant une veille professionnelle constante. Il doit toujours être au fait des dernières normes de sécurité pour pouvoir les appliquer sur son chantier.

Se former pour devenir décorateur d’intérieur

Au regard du nombre important de compétences à développer pour devenir un professionnel polyvalent et un véritable chef de projet, il est impératif de suivre une formation pour devenir décorateur d’intérieur. Il existe de nombreux cursus et de nombreuses écoles mais au regard du socle de connaissances nécessaire pour exercer ce métier, les entreprises privilégient les décorateurs disposant d’un bac +4 ou +5.

La plupart des candidats débutent leur cursus universitaire par une licence en arts plastique, art appliquée ou en histoire de l’art. Vous pouvez également commencer par un BTS “design d’espace” ou “agencement de l’environnement architectural”. Ensuite vous pouvez postuler dans une grande école qui vous délivrera un diplôme reconnu par le Conseil d’Etat Français (Diplôme national d’arts et techniques (DNAT) design d’espace, Diplôme des métiers d’art (DMA) décor architectural, Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) créateur-concepteur option architecture intérieure et environnement…). En sortie de formation, un décorateur intérieur débutant gagnera autour de 1500 € brut par mois. Après quelques années d’expérience, le salaire moyen s’élève à 48000 € brut annuel.

Disposant de réelles compétences artistiques, le décorateur d’intérieur à pour mission d’aménager les espaces pour les rendre plus fonctionnels et plus esthétiques. Il peut travailler à son compte ou dans des agences spécialisées. Alors vous pensez être fait pour le métier de décorateur d’intérieur ?

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?