6 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Pourquoi opter pour des étagères en plexiglas ?

étagères transparentes plexiglass

Le plexiglas est un matériau largement utilisé pour les aménagements intérieurs, le mobilier et en particulier la réalisation d’étagères. Le plexiglas est un matériau qui dégage une image très contemporaine, plus moderne que le verre par exemple. Il comporte de nombreux points forts et est très prisé par les architectes et décorateurs d’intérieur. Découvrez à travers cet article les principaux avantages du plexiglas. 

Qu’est-ce que le plexiglas ?

Le plexiglas est une matière thermoplastique transparente. Le plexiglas est également connu sous le nom de polyméthacrylate de méthyle (PMMA). C’est un matériau qui était à l’origine utilisé dans le domaine industriel. Depuis, son usage s’est généralisé à d’autres domaines en particulier celui de la décoration où son potentiel esthétique est pleinement exploité. 

Pour la fabrication des objets en plexiglas, on a le choix entre deux types de plexiglas. Le premier type est le plexiglas extrudé qui s’utilise généralement pour les objets de décoration. Il est malléable et permet d’apporter créativité et innovation. Le second type est le plexiglas coulé. Sa qualité est supérieure à celle du plexiglas extrudé. Le plexiglas coulé est recommandé dans la fabrication de meubles, de bibliothèques et d’étagères en plexiglas. Il offre une meilleure résistance que le plexiglas extrudé. Il présente une épaisseur comprise entre 5 et 15 mm. Le plexiglas coulé est disponible le plus souvent dans des formes incolores, mais aussi dans des formes colorées : plexiglas jaune, vert, bleu, rouge… C’est le plexiglas le plus haut de gamme. 

La transparence du plexiglas, une qualité esthétique clé

Le plexiglas présente une très grande transparence par rapport aux autres matériaux. Le coefficient de transparence du plexiglas (0,92) est même supérieur à celui du verre (0,89). Cette qualité permet aux étagères de transmettre parfaitement la luminosité dans la pièce et d’alléger visuellement la pièce. Cette transparence constitue un véritable atout dans la décoration de l’espace. Des étagères constituées de plexiglas vont pouvoir mettre en valeur parfaitement des objets exposés qu’il s’agisse d’objets de décoration en métal en verre, ou en bois. Ceux-ci peuvent être observés sous tous les angles : dessus, dessous et côtés. Le plexiglas conviendra parfaitement pour mettre en valeur des collections, des figurines, des objets d’art, des objets déco, des vases.  Pour obtenir un bel effet de luminosité, il est conseillé de placer l’étagère en plexiglas sous des éclairages bien orientés qui sublimeront les objets exposés.

Grâce à leur transparence, les étagères en plexiglas peuvent s’accorder avec de nombreux styles de décoration. Même si elles présentent une image contemporaine, les étagères peuvent aussi se combiner avec des pièces de mobilier rustiques, classiques, scandinave. Elles s’effacent devant des pièces plus présentes et affirmées. Les meubles en plexiglas peuvent être utilisés dans la plupart des pièces de la maison. Leur modernité offre une garantie esthétique qui dépasse le design des meubles traditionnels.

La grande polyvalence du plexiglas

Le plexiglas présente une bonne résistance ce qui permet de l’utiliser pour la réalisation d’éléments de meubles : les tablettes, les montants, les fonds… Le plexiglas ne va pas se briser comme le verre. Le plexiglas permet de fabriquer des meubles à la demande : meubles bas, vitrines, chaises, tabourets, étagères murales, tables basses, cubes de rangement… Pour dimensionner correctement le meuble, on va tenir compte des caractéristiques de l’espace à meubler qu’il s’agisse d’un salon, d’une chambre d’un bureau, d’une salle d’exposition ou d’un magasin. On peut aussi imaginer plusieurs formes pour les éléments en plexiglas : des étagères rectilignes ou arrondies, des socles de tables basses en cylindres, etc. Suivant l’environnement dans lequel se trouve le meuble et suivant ses goûts propres, on peut même privilégier une couleur spécifique pour le plexiglas. Il existe une palette assez large allant du plexiglas violet au plexiglas rouge en passant par le bleu, le vert et le jaune.  

Bien qu’il présente des caractéristiques très différentes du bois, le plexiglas se travaille avec le même type d’outils. On procède au même type d’opérations, par exemple la découpe des panneaux, le perçage, le polissage, l’assemblage, le collage… Il est ainsi possible de fabriquer du mobilier en plexiglas dans un atelier classique sans avoir besoin de s’équiper de machines spécifiques. À noter que les meubles peuvent être réalisés à 100 % en plexiglas, mais ils peuvent aussi intégrer d’autres matériaux : parmi les associations les plus réussies, on notera en particulier la combinaison du plexiglas avec le bois et la combinaison du plexiglas avec le métal. Plusieurs marques de mobilier comme Essentia Mobilia proposent ainsi des meubles en plexiglas sur mesure. 

Deux atouts qui font la différence

Nous avons cité précédemment la grande transparence que présente le plexiglas ainsi que sa résistance qui permet de créer des éléments structurels. En plus de ces avantages nous tenions à citer deux autres avantages clés. Tout d’abord le plexiglas présente une relative légèreté. Le plexiglas est ainsi une matière qui est sept fois plus légère que l’acier et deux fois plus légère que le verre. Cela représente un atout important pour le transport et le déplacement des meubles réalisés dans ce matériau. Ainsi, il sera plus aisé de livrer une étagère, de la déplacer en cas de réaménagement intérieur ou de la transporter dans un autre lieu en cas de déménagement. Ensuite, une des qualités du plexiglas vient de son caractère recyclable. Ainsi, il est possible de fondre les éléments d’un meuble en plexiglas pour ensuite remouler et créer une nouvelle pièce de mobilier. 

Comment entretenir son étagère en plexiglas ?

L’entretien régulier et périodique de votre étagère en plexiglas est nécessaire pour garantir sa durabilité. Pour enlever la poussière et maintenir l’étagère avec son éclat initial, vous pouvez appliquer régulièrement un chiffon trempé dans de l’eau savonneuse. Utilisez ensuite une peau de chamois pour nettoyer le plexiglas. Il est déconseillé d’utiliser des tissus secs ou des tissus abrasifs pour procéder au nettoyage de votre étagère en plexiglas, car ils risqueraient de rayer les étagères. Si vous désirez faire un nettoyage après une longue période sans entretien, il est recommandé d’utiliser des détergents à vitres ou des nettoyants anti-statiques. 

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.