5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Le choix d’un four à bois extérieur

four à bois à pizza

Tous les passionnés de cuisine le répètent : rien de mieux qu’un four à bois pour garantir une cuisson homogène et riche en saveurs. Il est aujourd’hui très commun de retrouver ce type de four dans un jardin. En effet, ces derniers se déclinent sous différentes formes et le four à bois devient autant un élément décoratif qu’un outil de cuisine efficace. Ces derniers vous accompagnent lors des longues soirées d’été et vous réchauffent lors des périodes de froid.

Cependant, il n’est pas toujours facile de sélectionner son four à bois parmi les nombreux modèles existants. On vous aide aujourd’hui à choisir le four à bois extérieur qui répond le mieux à vos attentes.

Pourquoi choisir un four à bois extérieur ?

Une cuisson traditionnelle

Issu d’un savoir-faire ancien, le four à bois est un condensé de technologies vernaculaires, garantissant une cuisson optimale. En effet, le principe est de chauffer une chambre à combustion répartissant la chaleur de manière homogène. À ce titre, les fours à bois sont souvent fabriqués au moyen de matériaux réfractaires. Les usages du four à bois sont multiples. Il est possible de profiter de ces derniers pour animer une après-midi barbecue (grillades, pommes de terre, etc.), mais vous pouvez également réaliser des pâtisseries, de la boulangerie ou même des plats à cuisson lente tels que le délicieux bœuf Wellington.

L’allié des amateurs de pizzas authentiques

Le principal avantage du four est de pouvoir proposer une cuisson n’étant pas en contact direct avec la flamme ou la fumée. Ainsi la plupart des plats qui sortiront d’un four de ce type s’avéreront aussi délicieux que sains. Traditionnellement, on estime que les meilleures pizzas sont cuites au feu de bois, bénéficiant d’une cuisson homogène, sans prendre un goût de fumée. C’est pour cette raison que le four à bois est considéré comme un must-have du pizzaïolo moderne. Les pizzas cuites dans cette typologie de four proposent une pâte délicieuse, ainsi qu’une garniture pleine de saveur.

Les différents design de four à bois

Les différents fours à bois varient selon leurs formes et leurs matériaux.

Le four en briques

Les fours en briques sont les fours à bois les plus courants. En effet, ces derniers utilisent la puissance réfractaire de la brique afin de garantir une chauffe répartie et limitent ainsi les pertes de chaleur. Le four à bois en briques se révèle également être un allié déco parfait, qui donnera un style traditionnel à votre terrasse.

Le four Inox

Cousin éloigné du four en brique, le four en inox troque la qualité réfractaire de la brique contre la conduction thermique du métal. Pour mieux répartir la chaleur ces derniers se voient souvent dotés d’une forme en voûte. Si le métal ne dispose pas des mêmes qualités thermiques que la brique, celui-ci chauffe néanmoins beaucoup plus vite et proposera le temps de chauffe le plus rapide.

Le four moderne

En briques ou en métal, les fours modernes sont revêtus d’une forme design contemporaine pour proposer un aspect élégant au sein de votre jardin. Si vous êtes adepte de déco minimaliste et que vous accordez une grande attention à la sobriété de vos meubles, ce genre de four est probablement fait pour vous.

Les fours chariot

Les fours chariot, sont généralement plus petit que les fours fixes. Ces derniers sont munis de roulettes permettant de les bouger selon vos besoins. Ainsi, si vous disposez d’un petit jardin, il pourra être intéressant d’opter pour un four à roulettes, que vous pourrez ranger au sein d’un garage ou d’un établi.

Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir son four à bois

Il existe également un ensemble de caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un four à bois extérieur.

Chambres séparées

Certains modèles ne proposent pas de chambres séparées et les aliments y seront cuits très proche des flammes du bois. Ainsi, ces derniers proposent une cuisson qui sera très similaire à celle d’un barbecue. Pour bénéficier des avantages authentiques d’une cuisson au feu de bois, il sera préférable d’opter pour une chambre de cuisson séparée.

La consommation du four

Pour limiter son impact environnemental, n’hésitez pas à vous pencher sur la consommation en bois que nécessite votre four pour atteindre un point de chauffe optimal. En effet, cette caractéristique varie selon les modèles de four.

Le temps de chauffe

Il est important de garder à l’esprit que chaque four ne chauffe pas à la même vitesse. S’il suffira d’une quinzaine de minutes pour les uns, certains fours nécessitent d’attendre au moins trois quarts d’heure avant de pouvoir enfourner un plat.

L’encombrement

Veillez également à faire attention à la place dont vous disposez. Un four mobile ou un petit four à bois s’avèrent souvent bien plus pratique dans des espaces réduits.

Vous êtes à la recherche d’un bon four à bois ? La marque My Barbecue propose une gamme variée de four à bois extérieur, issu d’une fabrication traditionnelle. Ces derniers sont produits au Portugal avant d’être livrés gratuitement en France. Tous les gourmets vous le diront, une fois essayée, il devient dur de se passer d’une délicieuse cuisson au feu de bois.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.