7 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment poser une clôture alu sur un muret ?

pose cloture alu sur muret

Une clôture en fer forgé nécessite un entretien régulier pour la protéger des agressions extérieures. Pour un style similaire et moins de soucis, essayez la clôture en aluminium à monter soi-même. Elle est facile à installer et c’est un moyen abordable de mettre en valeur votre aménagement.

L’arpentage de votre propriété

Avant de vous lancer dans l’installation de votre clôture alu sur muret, il est recommandé de faire arpenter votre propriété, en particulier lorsque vous installez une clôture le long des limites de la propriété. Une fois que votre terrain a été arpenté, vous aurez des « marqueurs » à l’avant et à l’arrière qui représentent les coins de votre terrain. Il faudra ensuite prendre un long ruban à mesurer ou une longue ficelle et la tirer entre deux des marqueurs. Gardez à l’esprit que certains lotissements peuvent avoir plusieurs marqueurs au même endroit, alors assurez-vous que les marqueurs entre lesquels vous mesurez sont les vôtres.

Mesurez depuis votre maison, généralement le coin arrière, jusqu’à la limite de la propriété et continuez à mesurer autour de la cour jusqu’à votre destination. Tenez compte de toute différence de niveau dans votre cour.

Pour l’achat de la clôture alu à installer, vous pouvez vous tourner vers lacloturealu.fr.

Le style de votre clôture

Il existe des sections à crémaillère ou des sections « à double poinçon » qui permettent à la section de clôture de s’adapter au sol tout en restant verticalement de niveau. Les poteaux seront des poteaux standard, mais si vous préférez les escaliers, vous aurez besoin de « poteaux d’extrémité » qui seront pré-perforés sur un côté du poteau pour accepter les rails du côté haut. Sur le côté bas, vous utiliserez des embouts de rails à une hauteur inférieure sur le poteau, ce qui provoquera la « marche d’escalier » à l’endroit où les deux sections sont fixées à un seul poteau.

N’oubliez pas que la marche d’escalier n’est pas recommandée pour les piscines, les petits animaux ou les enfants, car elle crée un espace entre le bas de la clôture et le niveau du sol. Les sections en crémaillère sont beaucoup plus faciles à réaliser et sont esthétiquement plus attrayantes à l’œil. Les sections de clôture résidentielles seront crémaillères ou inclinées à environ 30 cm.

Les poteaux de clôture

Lors de l’installation de clôtures résidentielles ou commerciales, vos trous de poteaux doivent être au centre. Il y a certains poteaux et sections à utiliser dans certaines zones. Les poteaux d’extrémité auront des trous sur un seul côté du poteau et ne seront utilisés que lorsque la ligne de clôture se termine (le plus souvent contre la maison ou de chaque côté de l’ouverture du portail). Les poteaux de ligne ont des trous sur les côtés opposés du poteau et sont utilisés lorsque la clôture continue à un angle de 45 degrés ou moins. Les poteaux d’angle ont des trous sur deux côtés (l’un à côté de l’autre) et sont utilisés lorsque la clôture se poursuit à un angle de 46 degrés ou plus.

Les différentes méthodes d’installation d’une clôture alu sur un murent

L’installation d’une clôture en aluminium sur un muret peut se faire par plusieurs méthodes. Parmi elles, vous avez :

  1. Le carottage : il est recommandé d’utiliser le carottage plutôt que toutes les autres méthodes. C’est la méthode la plus efficace et la plus résistante pour installer une clôture sur un muret. Si la sûreté et la fiabilité sont les raisons d’être de la clôture, il est conseillé de se tourner vers cette technique de pose. Le trou doit être aussi profond que possible, au moins 10 cm. Il faut utiliser du coulis (et non du béton) pour l’installation des poteaux sur le muret.
  2. Le poteau soudé à une plaque : c’est également une méthode d’installation très efficace. Une plaque en forme de carré et possédant des trous sur les côtés est jointe au bas du poteau afin d’obtenir un lien fixe entre la plaque et le poteau. Vous pouvez ensuite utiliser des ancrages à maçonnerie ou à béton pour boulonner le poteau.
  3. La fixation mécanique : il s’agit de la méthode la moins chère, mais la moins sûre aussi pour la fixation d’un poteau. Cette méthode est la meilleure dans les cas où la sécurité n’est pas au centre des priorités. Ici, il vous faudra utiliser des ancres à maçonnerie ou à béton pour boulonner le poteau sur le muret.

Guide d’installation d’une clôture en aluminium avec béton, étape par étape

Pour commencer, placez votre cordeau à environ 5 cm à l’intérieur de votre limite de propriété. Ce matériau doit être installé au fur et à mesure (poteau/section, poteau/section, etc.). La ligne de ficelle sera utilisée comme votre bord droit.

Marquez l’emplacement des trous de poteau le long de la ficelle. Creusez des trous d’environ 15 cm de diamètre. Les trous doivent chevaucher la ligne de la ficelle d’approximativement 5 cm (à l’extérieur) et d’environ 10 à 12,5 cm à l’intérieur de la clôture.

Cela aidera, lors de la mise en place du poteau, à mettre le poteau aussi près de la corde que possible sans toucher la corde. Ne pas toucher la corde est capital. Si vous touchez la corde à n’importe quel point, la ligne de clôture semblera s’incliner en regardant vers le bas. Il est conseillé de garder les poteaux à environ ½ cm de la ligne de la ficelle tout en étant verticale sur toute la ligne de clôture. Cela rendra votre ligne de clôture droite.

Commencez par installer votre premier poteau dans le béton, puis insérez la première section de clôture dans les trous du poteau. Placez une vis autotaraudeuse de 2,5 cm dans le trou pilote pré-percé du poteau à travers la section. Placez le poteau suivant dans le trou suivant, insérez la section, vissez les fixations pour maintenir la section au poteau et remplissez le trou avec du béton. Laissez le béton à environ 5-7 cm sous le niveau du sol et complétez le trou avec de la terre. Tassez fermement et remettez le poteau à niveau si nécessaire et continuez à descendre la ligne de clôture.

Une fois que vous avez terminé une seule ligne de clôture, prenez du recul et regardez si des ajustements de hauteur sont nécessaires. Si c’est le cas, placez le morceau de bois de rebut sur le poteau qui pourrait être trop haut et frappez-le avec le marteau jusqu’à ce que vous obteniez la bonne hauteur. Ne frappez jamais un poteau directement avec le marteau sans utiliser un bloc quelconque, car cela pourrait endommager le matériau.

Si un poteau est trop bas, soulevez-le et placez un bloc sous la clôture pour maintenir la section jusqu’à ce que le béton prenne. Ensuite, allez à une extrémité de la clôture sur-mesure et regardez la ligne de clôture d’un bout à l’autre et tassez tout poteau qui n’est pas aligné. En raison du déplacement des matériaux pendant l’installation, il est normal de devoir tasser les poteaux lorsque la ligne est terminée. Assurez-vous de régler votre hauteur et de tasser les poteaux avant que le béton ne sèche.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.