gazon artificiel chaleur

Vous vivez dans une zone particulièrement chaude du sud de la France et vous hésitez à opter pour l’installation d’un gazon artificiel dans votre jardin, à cause des hautes températures qui s’invitent chaque été ? Notez que tous les types de gazons ne sont pas affectés de la même manière par la chaleur. Pour bien choisir votre gazon synthétique, il est important de connaître ses caractéristiques et les moyens de le préserver de l’effet des hautes températures. Découvrez dans cet article comment la chaleur affecte le gazon artificiel et les moyens de contourner le problème.

L’effet de la chaleur sur le gazon synthétique en été

Le gazon synthétique est conçu à base de matériaux dérivés du plastique qui peuvent accumuler de la chaleur. Lorsque le gazon se trouve dans un endroit particulièrement exposé au soleil, il a tendance à être plus chaud. Cependant, la vulnérabilité de votre gazon peut varier selon la matière, la forme, l’épaisseur, les fibres et la densité. N’hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés pour vous renseigner sur plusieurs références de gazons synthétiques, cela vous aidera à faire une étude comparative entre les différents modèles proposés pour cette solution d’aménagement de votre espace de vie extérieur.

Les gazons d’épaisseur et de densité plus importante par exemple accumulent davantage de chaleur en période chaude. Il faut quand même noter que l’effet de l’accumulation de chaleur est relatif. Il n’est perceptible que par la plante des pieds. Notez également que l’exposition prolongée de votre gazon synthétique au soleil et à l’humidité peut conduire à une détérioration plus rapide.

gazon synthétique artificiel

Quels sont les avantages de l’utilisation du gazon synthétique ?

Les gazons artificiels ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Vous n’avez pas besoin de les arroser, de les tailler ou d’en ôter des mauvaises herbes. Aussi, leurs composantes synthétiques leur permettent de retenir beaucoup moins de microbes ou de parasites que les gazons naturels.

En période chaude, il est possible que la surface de votre gazon artificiel soit plus chaude que celle du gazon naturel. Mais ce point reste un moindre mal, en comparaison aux divers avantages qu’il présente tout au long de l’année.

Comment refroidir le gazon synthétique ?

Plusieurs méthodes ou astuces simples et efficaces peuvent être mises en œuvre pour permettre à votre gazon synthétique de résister à la chaleur.

Choisissez la bonne couleur d’herbe

Choisissez des couleurs d’herbe et des charges granulaires plus claires (pour les modèles à charges), pour réduire la quantité de chaleur absorbée par le soleil sur l’herbe synthétique. Évitez donc les charges en caoutchouc noir, car elles ont tendance à absorber et à transférer plus de chaleur.

Installez votre gazon artificiel sous les arbres

Vous pouvez mettre si possible votre faux gazon sous les arbres qui offrent de l’ombrage. Sans un ensoleillement suffisant, les pelouses naturelles ont généralement du mal à bien pousser. La pelouse synthétique n’ayant pas besoin de photosynthèse, elle pourra remplir son rôle, même en étant installée à l’ombre. La zone ombragée offrira également un meilleur endroit pour les jeux de vos enfants et de vos animaux de compagnie en été. Vous pouvez également installer une minipelouse sur un balcon protégé du soleil.

Mettez en place un système d’arrosage

Afin de faire baisser la température du gazon synthétique, il suffit de pulvériser la surface avec de l’eau pendant quelques minutes. Rincez le gazon artificiel avec un tuyau d’arrosage pour réduire rapidement la température de surface. Si vous avez un système d’arrosage automatique, vous pouvez également laisser le système fonctionner pendant quelques minutes pour refroidir rapidement la pelouse.

Optez pour des voiles d’ombrage

En utilisant des voiles d’ombrage, vous pouvez couvrir tout ou partie de votre pelouse synthétique. Cela vous aidera à réduire la quantité de chaleur absorbée, et vous bénéficierez d’un espace ombragé pour vous reposer ou vous divertir. Cette option est recommandée lorsque vous prévoyez de voyager pendant un long moment. Elle permet de protéger la pelouse pendant votre absence.

Installez un auvent rétractable

Vous avez la possibilité d’installer ce dispositif et de l’ouvrir de temps en temps pour réduire la fréquence d’exposition de votre pelouse au soleil. C’est une méthode temporaire qui n’est employée que lorsqu’il fait extrêmement chaud. Vous pourrez ainsi protéger votre pelouse pendant les heures de canicule.

Comment reconnaître un gazon synthétique résistant au soleil ?

Avec l’évolution des techniques de fabrication, la plupart des faux gazons possèdent des caractéristiques qui leur permettent d’être protégés des UV et de la lumière du soleil. Ainsi, très peu de modèles récents de gazons synthétiques peuvent encore être décolorés par le soleil. Les nombreux tests de qualité que subissent ces pelouses avant leur mise en marché garantissent leur durabilité. Cela dit, à toutes fins utiles, notez qu’une pelouse fabriquée en polymère de moindre qualité présente un aspect brillant au soleil. Il absorbe ainsi beaucoup plus de chaleur et se détériore facilement. Il est donc à éviter.

La résistance de votre gazon à l’arrachement peut également conditionner sa résistance à la chaleur. Une pelouse dense avec une faible résistance à l’arrachage laisse passer plus facilement les rayons UV. Pour vérifier la qualité de votre pelouse, vous pouvez simplement vérifier l’étiquette du modèle de gazon synthétique à choisir. Il renseigne généralement sur sa résistance, l’épaisseur et les endroits auxquels il est adapté. L’information sur les normes de fabrication vous permet également d’avoir une idée de la qualité intrinsèque du produit que vous vous apprêtez à acheter.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?