Electrolyse Pourquoi

L’eau d’une piscine est un environnement propice à la prolifération de bactéries, d’algues, de champignons … Pour s’en débarrasser, elle est traitée à 80% par filtration mécanique, et à 20% avec des produits. C’est grâce à ce traitement au produit que nous obtenons une eau claire et limpide. Les solutions les plus répandues sont les traitements au chlore, au brome, à l’oxygène actif, aux ultraviolets et au sel. Ce dernier est de plus en plus plébiscité. Aussi efficace que le chlore, il éradique toute forme de microorganisme et le résultat est aussi satisfaisant. Voici donc les nombreux avantages de cette méthode au sel.

Quels sont les avantages de l’électrolyse au sel ?

L’électrolyse au sel est un traitement naturel et économique pour un confort de baignade optimum.

Un traitement naturel de votre eau

Le chlore naturel fait le même travail de désinfection que les produits chimiques. Pour passer à cette option, investissez dans un électrolyseur au sel pour piscine. Vous n’aurez pas besoin d’autres composés chimiques qui irritent les muqueuses, les yeux, la peau, ou qui endommagent le revêtement de votre piscine.

Eau électrolysée : confort de baignade améliorée

Le traitement au sel n’est pas irritant et est inodore. Comme vous utilisez un nettoyant naturel, vous n’aurez pas tous les désagréments d’une piscine traitée au chlore : adieu les yeux qui piquent, la peau et les cheveux agressés… Vous n’aurez pas non plus à supporter l’odeur typique des bassins traités au chlore. Et contrairement aux idées reçues, vous n’aurez pas l’impression d’être dans une eau de mer, car celle de la piscine ne sera que très légèrement salée.

Traitement à l’électrolyse, une solution économique

En passant à l’électrolyse au sel, vous faites des économies sur l’achat de produits d’entretien. Les autres traitements exigent en effet l’ajout de produits à intervalles particuliers, à l’instar du galet de chlore. Pour cette méthode, la première quantité de sel ajoutée sera la seule. C’est ce même sel qui sera électrolysé, il reprendra sa nature de sel sous les UV, puis repassera dans l’électrolyseur et ainsi de suite. Cependant, si la quantité de l’eau change, après de grosses pluies, ou après qu’elle ait été réduite, il faut vérifier le taux de sel et le réajuster au cas où cela est nécessaire.

Électrolyse au sel, un traitement en continu

Le traitement de la piscine au sel est une méthode qui ne nécessite pas de surveillance permanente. Vous avez une maison de campagne, dans laquelle vous séjournez de temps en temps ? Cette technique vous permet de garder une piscine désinfectée tout au long de l’année. Une fois l’appareil programmé, vous n’aurez plus à intervenir.

Picture Electrolyse Pourquoi

Comment se passe l’électrolyse au sel ?

Du sel pour piscine doit être dissout dans l’eau du bassin, à une quantité d’environ 3 grammes par litre. L’électrolyseur est ensuite mis en marche. L’eau salée va passer dans le système de filtration, puis dans l’électrolyseur.

Sous l’action du courant qui passe entre les plaques polarisées de l’appareil, la réaction électrochimique commence : le sel dans l’eau brassée est transformé en hypochlorite de sodium. Ce dernier, plus connu comme du chlore naturel, est bactéricide et vous débarrassera des algues, germes et tout autre élément polluant. Le chlore naturel ne garde pas éternellement sa structure moléculaire. Sous les rayons ultraviolets, il redevient du sel. Mais il repasse dans l’appareil pour être décomposé de nouveau.

Quelles précautions faut-il prendre ?

L’appareil d’électrolyse doit être équipé d’un détecteur de débit : il s’arrête quand il n’y a pas d’eau dans le circuit. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager votre installation tout entière (filtration et électrolyse), et de devoir tout faire réparer.

L’électrolyse du sel produit de la soude, qui fait varier le pH de l’eau. Dans une eau à pH inférieur à 7 ou supérieur à 7,4, les algues et les germes se développent très rapidement. Non seulement l’installation en sera détériorée, mais les moments de baignades seront moins appréciés. Vous aurez donc besoin d’un régulateur automatique de pH. Cet appareil ramène le pH de l’eau entre 7 et 7,4. Certains électrolyseurs sont déjà dotés de cette option, mais ils coûtent plus cher.

Le traitement par électrolyse ne sera possible que si la température de l’eau est supérieure à 15°. Ensuite, prévoyez une perte du chlore, quand la piscine est fréquentée plus de fois que d’habitude ou après une pool-party. Veillez donc à vérifier régulièrement le taux de chlore, et à rajouter du sel si besoin.

Le chlore se dégrade plus rapidement dans les grands bassins et sous l’effet des UV. Pour que son efficacité soit maintenue plus longtemps, utilisez un stabilisant. Certes le courant qui y passe est de faible tension, mais vous devez relier l’appareil à la terre, pour éviter les risques d’électrocution durant les baignades.

Vous pouvez lire également : rénover un sol pour une meilleure isolation.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?