La crédence dans une cuisine, c’est la cerise sur le gâteau. Elle vient finaliser la décoration de la pièce tout en apportant son côté pratique. Utilisée pour protéger les murs des éclaboussures, de l’eau et des taches, elle doit se montrer aussi résistante que facile d’entretien. On fait le point sur les tendances du moment à adopter dans sa cuisine.

Crédence aspect cuivre

Le cuivre coûtant très cher, il existe de nombreux produits stratifiés affichant l’aspect du cuivre. Grâce à certaines techniques, il est même possible de reproduire son effet vieilli. Conçu spécialement pour les cuisines, ces produits ne craignent pas l’eau et peuvent se positionner directement derrière une plaque chauffante. Facile d’entretien, il nécessite seulement un coup de chiffon doux pour son nettoyage. Évitez absolument tout nettoyage à l’aide de la face grattante d’une éponge, au risque de rayer le matériau.

Intégré dans une cuisine en majorité blanche, la crédence aspect cuivre apporte de la couleur grâce à sa teinte rosée. Pour que son côté chic ne l’emporte pas sur tout le reste, n’hésitez pas à décaler le matériau en l’associant à des matériaux plus rustiques tels que le bois ou le métal.

Le terrazzo

L’histoire de la déco et du design est-elle un éternel recommencement ? C’est la question légitime que l’on peut se poser avec le grand retour du terrazzo. Originaire de l’Antiquité, il a connu un grand succès dans les années 20 et 90. À l’origine, c’est un revêtement de sol composé de fragments de pierre naturelle et de marbre colorés, le tout aggloméré par du ciment et poli lors de l’étape finale de la fabrication. Son motif moucheté a très vite séduit les amateurs de vintage. Après le sol, il a envahi nos intérieurs sous toutes les formes : vase, vaisselle ou textiles. Décliné également pour les crédences de cuisine, on retrouve ce motif à venir appliquer en adhésif ou à commander sur mesure sur le web. L’association sol/ crédence en terrazzo ravira les inconditionnels de ce motif ayant retrouvé son lustre d’antan.

La peinture

La peinture est un intemporel en matière de déco : elle a aussi su investir les espaces de la cuisine. Utilisée sur un seul mur de la cuisine pour donner un effet dynamique à la pièce. Mais elle se décline aussi sous forme de crédence. La peinture spéciale cuisine est adaptée pour tous les endroits susceptibles de recevoir des éclaboussures ou des chocs. Lessivable et résistante aux taches, la cuisine peut se revêtir de couleurs sans crainte.

Les couleurs tendances du moment sont des couleurs fortes, qui viennent apporter de la profondeur à la pièce, telles que le bleu paon, le living corail (couleur Pantone de l’année), le kaki ou encore la peinture ardoise.

Le carreau de ciment

Personne n’a pu échapper aux motifs carreaux de ciment qui envahissent la toile. Pour contrebalancer la modernité éclatante d’une cuisine contemporaine ou bien raviver le cachet d’une cuisine ancienne, le carreau de ciment est idéal. En revanche, son entretien peut s’avérer fastidieux, notamment dans une cuisine. Le carrelage imitation carreaux de ciment conserve toute l’authenticité du matériau en reproduisant le motif, mais possède l’avantage d’avoir un entretien facile. Pour une totale décoration en carreaux de ciment, il est tout à fait possible d’avoir le même motif, à l’identique, à la fois sur le sol et la crédence.

Le carrelage métro

Le carrelage métro allie la sobriété du blanc et l’originalité de par sa forme en quinconce, qui parvient à créer un dynamisme. Sa couleur blanche permet d’apporter de la lumière à une cuisine, mais reste assez sobre pour pouvoir l’associer avec une autre couleur plus vive. D’ailleurs, le carrelage métro se marie très bien avec des tonalités vertes ou bleues. Il s’associe avec tous les styles de meubles de cuisine et toutes les matières. Facile d’entretien, un simple nettoyage au vinaigre blanc suffit à éliminer les traces de calcaire. Le carrelage métro existe aussi en stickers à coller sur une ancienne crédence, afin de redonner un coup de jeune à votre cuisine.

[Conseil du pro] Avant de poser la crédence dans votre cuisine, vérifiez bien que les murs ne présentent aucune trace d’humidité. Pour tenir dans le temps, le matériau doit être posé sur un mur sain et bien étanche.

Article rédigé par Camille E. en juillet 2019

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?