Trop souvent, les livres qu’on a chez soi s’empilent dans un coin. Même quand on les place sur une étagère, le tout a tendance à ne pas être bien organisé. Si c’est votre cas, il faut prendre les mesures qui s’imposent pour y remédier avec efficacité.
Faire un minimum de planification
La première chose à faire est de vous assurer d’avoir assez de places pour les livres que vous avez. Beaucoup de gens achètent fréquemment des livres, au point d’ignorer combien ils en ont exactement. Ensuite, on ne songe pas toujours systématiquement à les placer sur l’étagère. Cela inclut :
- Les livres qu’on lit présentement
- Ceux que des proches nous rendent
- Ceux qu’on a récemment acheté
Il faut commencer par faire un simple inventaire des livres que vous avez. Puis, vérifiez si votre étagère présente assez d’espace pour l’ensemble des livres. Si vous devez empiler trop de livres sur eux-mêmes, c’est le signe qu’il vaut mieux rajouter quelques étages.
L’emplacement de cette nouvelle étagère pour vos livres doit être choisi avec soin. La pièce actuelle où vos livres se trouvent déjà est un bon choix, mais il peut y manquer de place. Quand c’est le cas, le nouvel emplacement doit être propice au calme pour que vous puissiez y lire paisiblement.
Prioriser un rangement esthétique
Une bibliothèque a le potentiel d’être un des points forts esthétiques dans votre domicile. Aussi, il vous est possible d’en faire le rangement en priorisant le rendu visuel que vous aurez par la suite. L’un des manières de faire cela est de les classer par taille. Ainsi, vous allez mettre les formats de poche dans une section, et les grands formats dans une autre.
Ensuite, vous pouvez aussi les mettre ensemble en fonction de leurs couleurs. Cette alternative en particulier permet un rendu des plus harmonieux. Pour un résultat magnifique, vous pouvez vous baser sur le diagramme de couleurs utilisé en design pour la combinaison de couleurs. Il est possible de trouver celui-ci en faisant une petite recherche sur internet.
Les ranger de manière pratique
Faire un agencement en priorisant l’esthétique est une solution intéressante, mais ce n’est pas toujours pratique. A moins que vous ayez une bonne mémoire, vous pourriez avoir à passer quelques minutes à y chercher un ouvrage précis. Si vous priorisez la praticabilité au visuel, préférez un système d’organisation avec lequel vous pouvez facilement vous y retrouver. Le plus simple est de classer les livres par ordre alphabétique.
Ainsi, quand le titre d’un livre vous vient à l’esprit, il vous suffit d’arpenter votre bibliothèque comme vous feriez avec un dictionnaire. D’autres méthodes de classement sont à envisager, comme celui par genre, par auteur, ou encore par maison d’édition. Pour être encore plus pratique, ces catégories peuvent s’emboiter. Dans un genre particulier ou pour une maison d’édition, c’est possible d’agencer les auteurs ou les titres en tant que sous-catégories. Il tient à vous de décider quels sont les catégories et sous-catégories que vous décidez d’appliquer.
Répertorier les livres dans un feuillet Excel
Vous pouvez utiliser un tableau Google Sheets pour organiser votre bibliothèque. Le tout est de vous décider pour un système de colonnes et de lignes qui soit fonctionnel.
Commencez par créer un tableau avec les colonnes « étage », « section » (si chaque étage est divisé en section) « rang » et « titre du livre ». Ensuite, vous pouvez ajouter les colonnes de votre choix pour chaque livre, comme « à lire/lu », « mon avis », et bien d’autres. Pour chercher un livre précis, vérifiez sur quel étage il se trouve, dans quelle section, et quel est son rang en partant de la gauche.
Quand vous ajoutez un nouveau livre, ajoutez une nouvelle ligne à l’emplacement souhaité, et décalez simplement les autres livres vers le bas. Vérifiez ensuite que le rang est bien exact. Cette méthode est des plus pratiques, mais elle nécessite que vous mettiez à jour la feuille Excel dès lors que c’est nécessaire.