Utile au bon fonctionnement des systèmes de chauffage, le radiateur est un dispositif qu’il faut entretenir constamment. Lorsqu’il tombe en panne, il constitue une menace pour votre réseau d’eau qui peut, à son tour, être affecté et même impliquer des conséquences graves. Avez-vous remarqué une anomalie sur vos radiateurs ? Si oui, vous devriez donc penser à recourir au désembouage. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, lisez plutôt cet article qui vous présente mieux l’opération et propose des pistes pratiques à suivre.

En quoi consiste le désembouage de radiateur ?

À force de servir dans le système de chauffage, le radiateur peut rencontrer des problèmes de fonctionnement de tout genre : bruits excessifs, réchauffement anormal, etc. Cet état de choses est généralement dû à une accumulation progressive de microorganismes le long du réseau. Pour éviter le pire, le désembouage radiateur devient indispensable.

Concrètement, le désembouage de radiateur est une opération qui consiste à débarrasser l’installation de chauffage des boues qui se forment à l’intérieur au fil des années. Cette opération passe par l’usage du système d’eau courante du chauffage ou l’usage d’une pompe à chaleur, le but étant d’éliminer les boues en exploitant la chaleur.

Deux techniques sont à retenir pour le désembouage de radiateur. La première emploie une machine de désembouage hydrodynamique qui exerce une pression d’eau dans le réseau. Quant à la seconde, elle fonctionne par le moyen d’un produit désembouant. Lequel est introduit dans le système de chauffage pour une durée maximale de 48 heures avant que l’on ne procède à l’évacuation des boues.

Des raisons de pratiquer le désembouage de radiateur

Vous vous demandez certainement à quoi bon faire du désembouage de radiateur. En réalité, cette opération optimise les performances de votre système de chauffage. Il est d’ailleurs recommandé de l’appliquer chaque 5 ou 10 ans. Autrement, vous risquez de rencontrer des problèmes de divers ordres :

  • Une surchauffe du radiateur avec pour corollaire une consommation excessive d’énergie et une énorme hausse des factures de chauffage ;
  • Une perte de chaleur intermittente avec tout l’inconfort qui en découle ;
  • Des bruits assez irritants provenant de la tuyauterie et des radiateurs ;
  • Une détérioration progressive des échangeurs de température, des circulateurs et même des vannes.

Vous l’aurez compris, le désembouage de radiateur assure à votre chaudière un fonctionnement efficace et durable. Plus votre système de chauffage est ancien, plus il aura besoin d’être débarrassé des boues. Aussi, est-il conseillé de procéder à cette opération avant de renouveler son système de chauffage. Pour la petite astuce, lorsque l’eau issue du radiateur n’est pas claire (transparente), le désembouage s’impose.

Comment réussir une opération de désembouage

À défaut de faire appel à un professionnel, il est possible de procéder soi-même au désembouage du radiateur. Vous aurez le choix entre les deux techniques de désembouage mentionnées plus haut. Ce qu’il vous faut, c’est un ensemble d’outils techniques nécessaires pour passer les différentes étapes de l’opération. Ainsi, au cas où vous choisissez le désembouage par le biais d’un produit, voici les outils dont vous avez besoin : le liquide désembouant, un tuyau qui servira pour l’arrosage, une clé à molette, un tournevis et un entonnoir. Une fois que vous avez tous ces outils, éteignez votre chaudière avant même de toucher aux radiateurs. Cela permettra de baisser la température de l’eau.

Ensuite, procédez au désembouage des radiateurs, à commencer par celui qui avoisine le chauffage central. Après fermeture de ses vannes, servez-vous de la clé à molette pour desserrer le purgeur de ce radiateur puis injectez-y le liquide désembouant. Vous n’avez maintenant qu’à remettre tout en place et redémarrer le chauffage.

Au bout de 5 jours maximum, selon la notice du produit, vous devez éteindre une nouvelle fois le chauffage pour enfin procéder à la vidange de son circuit. Une fois la vidange effectuée, il ne vous faudra qu’un rinçage avant de remplir pour de bon le radiateur. En résumé, que vous optiez pour la pompe à chaleur ou le liquide désembouant, le désembouage de radiateur est primordial pour la vie de votre système de chauffage. 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?