e6a7be811c000e7859da1f3c8a085ff0.jpg

Dubaï est devenu une destination de rêve pour de nombreux expatriés. Située aux Émirats arabes unis, cette ville est un peu à part pour son multiculturalisme. Beaucoup d’étrangers s’y installent pour des raisons professionnelles, fiscales ou tout simplement pour profiter de la beauté des lieux et de ses installations luxueuses. Aujourd’hui, investir dans un bien immobilier à Dubaï, que ce soit pour un usage d’habitation ou pour obtenir des revenus locatifs est très intéressant à condition de bien s’entourer.

Faire appel à un agent immobilier sur place

Pour trouver un bien immobilier à Dubaï, il est conseillé de faire appel à un agent immobilier sur place pour plusieurs raisons. Premièrement, ces professionnels connaissent parfaitement le marché immobilier de la ville et sauront trouver le bien qui vous correspond parfaitement. Deuxièmement, ils sont au fait de toutes les formalités concernant l’achat d’un bien et vous accompagnent tout au long de votre projet pour vous aider à faire les démarches nécessaires. Enfin, un agent immobilier sur place sera plus à même de mener les négociations, surtout si vous n’êtes pas encore sur place ou que vous souhaitez investir depuis l’étranger.

La législation concernant l’achat d’un bien immobilier à Dubaï

Depuis 2002, Dubaï a ouvert son marché immobilier aux investisseurs étrangers, ce qui a considérablement augmenté le développement de l’offre immobilière. Il existe des zones dites de « bail emphytéotique », qui sont davantage situées en ville et des « zones de pleine propriété ». Les agents immobiliers sur place ont développé une expertise en la matière et connaissent parfaitement ces zones et le régime juridique applicable. De la même façon, l’investissement locatif est soumis à des règles particulières, notamment celles qui concernent la durée d’engagement d’un bien à la location.

Respecter toutes les démarches nécessaires

Acheter un bien à Dubaï nécessite de respecter certaines étapes. Pour toute transaction immobilière, il faut être titulaire d’un passeport en cours de validité, mais pas nécessairement de titre de séjour à ce stade de la procédure. Ensuite, il faut créer un compte bancaire sur place que l’on appelle un « saving account ». Celui-ci servira à transférer les fonds de l’achat depuis l’étranger notamment. Pour l’ouvrir, il faut remplir certaines conditions et vous serez accompagné dans cette démarche par votre agent. À la signature du compromis de vente, l’acheteur doit déposer un dépôt correspondant à 10 % du montant du bien. En retour, celui-ci vous fournit la preuve de son droit de vendre et de l’absence de dettes sur les charges.

Pour vous organiser au mieux, vous pouvez lire cet article pour bien réussir votre déménagement.

Quels sont les frais nécessaires pour acheter un bien immobilier à Dubaï ?

Concernant les taxes, il n’en existe pas à Dubaï en matière de transfert de propriété. Certains frais resteront à votre charge :

  • Frais de transfert et timbre fiscal : 1 à 7 % du prix de vente du bien immobilier
  • Une commission de 4 % du prix du bien au Dubaï’s Land Department
  • Des frais d’enregistrement auprès du Dubaï’s Land Department
  • Une commission pour votre agent immobilier qui s’élève à environ 2 % du prix du montant du bien.

Investir dans un projet immobilier à Dubaï n’est pas si compliqué lorsque l’on fait appel à un intermédiaire sur place.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?