4 minde lecture

Les avantages de louer un appartement en meublé

salon moderne et design

Si vous êtes prêt et décidé à vous engager dans la location d’un appartement, vous devez choisir entre deux types d’appartements. En effet, deux options s’offrent à vous : prendre un appartement meublé ou un appartement non meublé. On constate que plus en plus de gens sont intéressés par la location meublée, car attiré par le statut lmnp (Loueur en Meublé Non Professionnel) de celle-ci. De plus, une fiscalité intéressante et un logement prêt à l’emploi sont des avantages considérables de louer en meublé. Cela dit, comme tout autres investissements, il faut avoir le maximum d’informations avant de s’engager dans la location d’un appartement meublé. Alors, découvrez quels sont les avantages de louer un meublé.

Avantage n° 1 : Le côté prêt à vivre

Cet avantage de louer un meublé est très intéressant et limite les tracas de réaménagement.  Plus besoin en effet de s’atteler à acquérir de nouveaux meubles. Cela simplifie considérablement le déménagement et fait gagner en temps et en énergie. En optant pour un logement déjà équipé vous vous installez plus rapidement, car vous évitez le fardeau logistique lié à l’achat, aux transports et à l’installation de meubles. Si vous êtes propriétaire, vous avez la possibilité de mettre votre appartement meublé en location pendant les périodes d’absence. Ainsi vous transformez votre appartement en une source de revenu passif.

Avantage n° 2 : Une fiscalité attrayante grâce au LMNP

Quand on veut acquérir une propriété, la fiscalité est une question très importante. Avec le LMNP cela ne pose plus un grand problème. Les locations meublées offrent au bailleur la possibilité d’avoir le statut de loueur non professionnel. Ce statut leur octroie des avantages fiscaux, dont l’amortissement du bien meublé et la possibilité de réduire certaines charges liées à la location. Cela permet de réduire le montant imposable et génère des économies d’impôts substantielles. En effet :

  • Sous le LMNP, le propriétaire peut annuellement déduire une fraction de la valeur du bien de ses revenus locatifs imposables. Cela entraîne une diminution de l’impôt sur le revenu.
  • Grâce au statut LMNP, il est possible de faire fi de certaines charges comme l’entretien du bien, les frais de gestion et autres dépenses relatives à l’utilisation de votre propriété.
  • À la différence d’autres régimes, la somme des amortissements déductibles n’est pas limitée sous le statut LMNP. Le propriétaire peut donc amortir la totalité de la valeur du bien meublé sur une période définie, sans un plafonnement restrictif.

Avantage n° 3 : Une souplesse contractuelle

Grâce à cet avantage de louer un bien meublé, les contrats de bail ont une grande flexibilité en termes de durée. Contrairement aux locations vides qui sont soumises à des contrats de 3 ans, les locations meublées peuvent être conclues pour des périodes plus courtes (un an et même neuf mois si vous êtes étudiant). Cette souplesse permet aux locataires et aux propriétaires de mieux s’adapter aux fluctuations du marché locatif.

Avantage n° 4 :  Loyer plus élevé

Pour avoir les commodités et le confort fournis par un appartement meublé, les locataires sont disposés à payer des loyers élevés. Cet avantage est plus favorable aux propriétaires d’appartement meublé. Ils ont, en effet, une plus-value plus conséquente lorsque le loyer est conséquent.

Avantage n° 5 :  Demande accrue

Avec la tendance croissante des locataires à préférer les logements prêts à vivre, la demande pour les locations meublées est en hausse. Cela se traduit par une rotation plus rapide des locataires. Les logements meublés sont aussi populaires auprès des locataires temporaires comme les étudiants ou les professionnels.  En effet, ils apprécient la commodité qu’offre ce type de logement et peuvent s’installer rapidement.

💡 À savoir :

Il est important si vous voulez louer un appartement meublé de vous assurer de la qualité des meubles. Des meubles solides et faciles à entretenir, résistant à l’usure et maximisant votre capacité de location.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.