6 minde lecture

Comment reconnaître une fenêtre en PVC de bonne qualité ?

fenêtre pvc

Les fenêtres en PVC demeurent les meilleures sur le marché grâce à leur résistance et leur esthétique. Mais pour profiter de ces qualités, vous devez bien choisir votre modèle. Retrouvez donc ici quelques astuces pour reconnaître une fenêtre en PVC de bonne qualité.

Considérer la finesse et l’élégance des châssis

fc171fcebe06c7e73a573e156bd30580

Une fenêtre en PVC de bonne qualité doit disposer d’un design épuré et élégant. De cette manière, elle offrira à votre façade un aspect plus esthétique. Mais pour profiter de cette qualité, vous devez vous pencher sur les chassis pvc. Ces derniers vous permettront de distinguer la fenêtre en PVC de celle en aluminium. En effet, puisque ces types de fenêtres présentent des similitudes, certains artisans pourraient vous proposer un modèle en aluminium à la place d’un autre en PVC.

Pour éviter donc la duperie et choisir la bonne qualité, nous vous conseillons de considérer les chassis pvc. Ils vous confirmeront que vous achetez réellement une fenêtre en PVC. Par ailleurs, retenez que ce type d’ouverture dispose de profilés très fins, et laisse entrer facilement la lumière du jour. De plus, elle coûte moins cher et rend votre maison plus moderne.

Tenir compte des performances énergétiques

Sachez avant tout que peu importe le matériau que vous choisirez pour vos fenêtres, il doit vous garantir une excellente isolation thermique et acoustique. Mais plus que les autres, la fenêtre en PVC se distingue par ses performances et reste le numéro un en matière d’efficacité énergétique. Par conséquent, elle doit assurer une parfaite isolation thermique. D’ailleurs, le PVC permet de limiter les déperditions de chaleur et offre une meilleure résistance aux UV.

Une fenêtre en PVC de bonne qualité doit également disposer d’une isolation acoustique et phonique optimale. Elle devra proposer une nette réduction des bruits, jusqu’à 47 dB (surtout si elle possède un triple vitrage). En bref, voici quelques critères à considérer pour obtenir les meilleures performances :

  • La fenêtre en PVC doit présenter un coefficient Uw inférieur à 1,3 afin de limiter les déperditions d’énergie ;
  • Elle doit disposer aussi du coefficient Sw le plus élevé possible pour résister aux UV et réduire la chaleur du soleil ;
  • Elle doit bénéficier d’un classement AEV élevé pour vous garantir une excellente résistance à l’air, à l’eau et au vent.

Vérifier les marquages obligatoires pour la fenêtre en PVC

La qualité d’une fenêtre en PVC s’évalue aussi par les différents marquages dont elle dispose. Si certains sont volontaires, d’autres demeurent obligatoires et témoignent de la bonne qualité de l’ouverture. Avant donc d’acheter votre modèle, vérifier impérativement ce critère. Pour vous orienter, voici les marquages obligatoires à trouver sur une fenêtre en PVC :

  • Le marquage CE : si la fenêtre en PVC est marquée CE, cela voudra dire qu’elle répond à la norme européenne « Fenêtre et blocs-portes extérieurs pour piétons » de 2016. Ce marquage assure la conformité du produit avec les performances déclarées. Il prouve aussi que la fenêtre respecte les exigences fondamentales (hygiène, santé et environnement, sécurité en cas d’incendie, sécurité d’utilisation et accessibilité, etc.) ;
  • Le marquage COV : il s’agit d’une étiquette sanitaire qui évalue le niveau d’émission en polluants volatils de la fenêtre en PVC. Sur une échelle de A+ à C, elle démontre si la fenêtre est moins polluante ou très polluante. Dans le meilleur des cas, privilégiez une fenêtre en PVC avec une classification A ou A+.

Reconnaître la qualité de la fenêtre grâce aux marquages volontaires

4e5d1ddb7915235ea367af95f450d94d


À la différence des précédents, ces types de marquages ne sont pas obligatoires sur les produits. Toutefois, leur présence sur une fenêtre en PVC permet à l’entreprise de fabrication de se démarquer de la concurrence. Par conséquent, un modèle avec un marquage volontaire est nécessairement d’une bonne qualité. Voici quatre types de marquages volontaires à rechercher sur une fenêtre en PVC :

  • Certification NF : elle confirme le respect des normes en vigueur de la fenêtre ;
  • QualiPVC Fenêtre : il s’agit d’une marque collective qui valorise la qualité et la traçabilité du produit ;
  • Norme A2P (Assurance Prévention Protection) : elle garantit la résistance des différents systèmes de sécurité de la fenêtre en PVC ;
  • Classification AEV (air-eau-vent) : ce coefficient évalue la résistance et l’étanchéité du produit. Il peut devenir obligatoire selon l’exposition de la région à certaines contraintes météorologiques.

Prendre en compte le vitrage de la fenêtre en PVC

N’oubliez pas non plus que la qualité de votre fenêtre en PVC dépend du type de vitrage qu’elle possède. Vous disposez actuellement de deux options à savoir : un double vitrage (il servira à limiter les nuisances sonores) et un triple vitrage (idéal pour les régions froides ou en haute altitude). Cependant, si votre budget ne vous permet pas de prendre ces deux solutions, vous pouvez essayer une alternative. Voici donc deux choix pour réduire le coût, sans toutefois sacrifier votre confort :

  • Installez une fenêtre en PVC avec un simple vitrage pour les pièces que vous ne chauffez pas (garage ou buanderie) ;
  • Sollicitez des aides financières pour réaliser des travaux énergétiques dans votre logement.

Quelques autres qualités à vérifier sur une fenêtre PVC

En plus de tous les critères énumérés plus haut, sachez que vous pouvez évaluer la qualité de votre fenêtre en PVC en vous fiant à certains détails. Ceux-ci incluent tous les atouts que doit offrir cette ouverture. Ainsi, vous pouvez vérifier les qualités ci-après sur votre fenêtre en PVC :

  • Elle doit disposer d’une résistance inégalée et garantir une haute sécurité ;
  • Elle doit être remarquablement durable et facile d’entretien ;
  • Elle doit présenter un excellent rapport qualité-prix, avec des possibilités de personnalisation ;
  • Elle doit posséder différents types d’ouvertures et un bon bilan écologique.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.