5 minde lecture

Comment rénover un lino abimé ?

roll of linoleum with a wood texture. types of floor coverings.

Le lino fait partie des revêtements de sol actuellement les plus prisés. Il est apprécié par son apparence esthétique, la facilité de son entretien et sa grande résistance. Pourtant, il connaît l’usure. Au fil du temps, il peut s’abîmer. Heureusement qu’il est possible de le rénover afin de lui offrir un coup de neuf. Voici quelques solutions qui vous aident à rafraichir un lino.

Comment nettoyer un sol en lino incrusté ?

Si l’encrassement de votre lino n’est que partiel, un simple nettoyage peut faire l’affaire. Nettoyer ce revêtement de sol vous aide également à mesurer l’ampleur des dégâts. Pour cela, il n’y a rien de plus simple. Pensez tout simplement à mélanger du savon noir avec du vinaigre blanc. Ce dernier peut être remplacé par du bicarbonate de soude. Ce mélange est à diluer dans de l’eau tiède afin de faciliter son utilisation.

Pour nettoyer un lino jauni, encrassé, pensez à frotter le sol à l’aide d’une brosse imprégnée dans ce mélange. Avant de rincer le tout, il est nécessaire de laisser agir la solution. Si des tâches persistent sur votre sol, vous pouvez tenter le nettoyage avec du bicarbonate de soude. Ce dernier est directement à mettre sur la zone. Si le lino n’est abîmé que sur sa surface, vous n’avez qu’à le repeindre.

Attention, afin de préserver l’allure et la durabilité de votre lino, les produits chimiques comme la Javel ou l’acétone sont à éviter. Nettoyer un lino encrassé demande de l’attention et des précuations.

Opter pour un kit spécifique

Si l’endommagement touche la structure du lino, une réparation s’impose. L’une des meilleures solutions à cela est d’opter pour un kit de réparation qui est particulièrement conçu pour réparer ce revêtement. En principe, celui-ci est composé de différents types de cire ainsi que d’un fer à fondre. C’est donc le kit qui permet de déboucher les trous et de rassembler les fissures.

Pour réparer votre lino abîmé à l’aide d’un kit, il vous est nécessaire d’opter pour la bonne teinte de cire. Cette dernière est à faire fondre pour reboucher facilement les trous. Pouvoir reproduire la même couleur du lino avec de la cire est essentiel pour assurer un bon rendu esthétique à votre revêtement. À noter que si vous avez un lino à motif, mélanger plusieurs couleurs est nécessaire.

Remplacer quelques dalles

Parfois, le rebouchage des trous avec de la cire adaptée ne suffit pas pour réparer un lino. Il est nécessaire de remplacer quelques dalles. Cela concerne surtout le lino sous forme de dalles ou de lames. Pour cela, il est important de cibler les dalles endommagées. Ces dernières sont par la suite à enlever en les retirant en toute douceur. Il ne vous reste ainsi qu’à placer les nouvelles lames de lino. Assurez qu’elles s’insèrent dans l’emplacement de celles qui sont endommagées.

Si au cas où vous constatez encore de la colle sur votre support, le recours à un décapant chimique est nécessaire. Parfois de l’eau peut faire l’affaire. Pour ne pas abîmer la zone, il est recommandé de travailler avec soin.

Remplacer une partie du sol

Pour un lino qui se place sous forme de rouleau, remplacer une certaine partie du sol est nécessaire. C’est également une meilleure solution pour les linos à motifs afin qu’ils puissent préserver leur esthétique. Bien évidemment, le remplacement partiel de votre sol n’abîme pas les motifs existants. Au contraire, cela permet d’offrir une nouvelle allure à votre revêtement du sol. Pour cela, il vous suffit de découper soigneusement la zone à réparer avant de la retirer. Enlever toute trace de colle afin de pouvoir en mettre à nouveau. Parfois, il est nécessaire de bien nettoyer l’endroit où vous allez mettre en place le lino. C’est en effet l’assurance d’une très bonne adhérence.

À noter que recouvrir un vieux lino n’est pas conseillé, il est recommandé de repartir sur une base neuve.

Faites appel à un professionnel

Les sols synthétiques comme les linos nécessitent une certaine vigilance lors de leur réparation pour ne pas les abîmer davantage. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel en la matière est une nécessité pour rafraichir un lino ou même pour nettoyer un lino encrassé. Un expert du domaine bénéficie l’expertise nécessaire pour réparer dans les règles d’art votre revêtement, quelle que soit l’ampleur de son endommagement. Il sait trouver la solution adéquate. Il assure non seulement l’aspect esthétique de votre lino, mais aussi sa praticité. Et surtout, un professionnel du domaine peut vous conseiller sur le mode d’entretien de votre lino afin de conserver le plus longtemps possible son apparence.

Comment rénover un lino abimé n’a plus de secret pour vous maintenant !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.