exposition maison


L’exposition de sa maison est un point majeur à prendre en compte au moment de sa construction. En effet, un intérieur lumineux et ensoleillé est bien plus agréable à vivre qu’une maison sombre et froide. 
Pour cela, il est nécessaire de réaliser un travail de préparation en amont de la construction. Vous devrez, bien entendu, penser à l’exposition de votre maison, mais aussi aux ouvertures et à son aménagement intérieur.
Pour vous aider à obtenir la maison lumineuse dont vous rêvez tant, rendez-vous ci-dessous pour tout savoir sur l’exposition et l’aménagent de votre logement.

Bien choisir l’exposition de sa maison


Pour avoir une maison lumineuse, l’un des points les plus importants va concerner son exposition.
Avant de construire votre maison, il est essentiel d’étudier en détails l’exposition de votre terrain. En fonction de ce dernier, il faudra alors déterminer de quelle manière orienter votre habitation pour assurer le plus de lumière possible à l’intérieur de celle-ci.
Il faudra également penser à l’endroit où vont se situer les pièces principales, comme la cuisine ou le salon, par exemple qui ont besoin de plus de lumière que les chambres.
C’est aussi le bon moment pour vous interroger sur le confort thermique de votre maison. Pour profiter de la chaleur du soleil, et ainsi limiter vos factures de chauffage, il peut être intéressant de placer tout votre logement au sud.
Cette exposition peut cependant être désagréable pour les chambres qui nécessitent une température et une luminosité réduites.
Il peut alors être judicieux d’opter pour une double, voir même une triple exposition. Cette dernière vous permettra de bénéficier d’une luminosité et d’un ensoleillement parfaitement adaptés à toutes les pièces de votre maison.
Vous avez aussi la possibilité d’installer un store ou un brise-soleil dans les chambres si le soleil vous dérange vraiment. 
N’oubliez pas non plus de faire attention à l’environnement extérieur qui entoure la maison. Ainsi, il se peut que la présence d’arbres ou d’une végétation trop dense bloquent la luminosité. Il faudra alors penser à prévoir des travaux d’élagage.

Bien choisir ses ouvertures


Si l’exposition de votre maison est essentielle pour profiter d’une bonne luminosité, vous ne devez pas non plus négliger l’importance des ouvertures, en particulier des fenêtres et des menuiseries.
Pour favoriser le plus possible l’entrée de la lumière au sein de votre logement la surface vitrée doit correspondre, au minimum, à 1/6 de la surface totale habitable de votre maison.
Pour cela, vous pouvez opter pour des menuiseries larges, en plus d’être très à la mode cela vous garantira une entrée de lumière importante.
Vous devez également faire bien attention à l’endroit où vous allez placer vos fenêtres et ouvertures. Que vous optiez pour une grande baie vitrée, une porte vitrée ou encore pour des fenêtres de toit, soyez attentif à leur emplacement.
Si vos menuiseries sont bien positionnées, elles vous permettront même de réduire votre consommation énergétique et de limiter l’utilisation de chauffage.

Aménager sa maison pour une meilleure luminosité


En plus des points majeurs comme l’exposition et les ouvertures, d’autres critères sont à prendre en compte pour obtenir la meilleure luminosité possible au sein de votre logement.
Au niveau de l’aménagement intérieur, il existe de nombreux critères qui vous permettront de bénéficier d’une luminosité optimale.
Tout d’abord, pour apporter de la lumière, mais aussi du volume, dans une pièce de vie, comme le salon par exemple, vous pouvez opter pour l’installation d’un vide sur séjour ou d’un déplafonné. Vous obtiendrez aussi une superbe hauteur qui vous garantira un apport de lumière optimal.
Au niveau de la décoration et de la peinture, vous pouvez également faire en sorte de favoriser la luminosité de votre intérieur.
Ainsi, il est conseillé d’opter pour des peintures claires comme du blanc ou du beige. Ces dernières sont très lumineuses et apporteront un effet de volume dans votre maison. Pour le sol, de la même manière, choisissez des revêtements clairs, que ce soit du carrelage ou du parquet.
Préférez une décoration sobre et minimaliste. En effet, une décoration trop chargée aura tendance à assombrir votre pièce et tous vos efforts concernant l’exposition et les ouvertures n’auront servi à rien. N’hésitez pas non plus à multiplier les sources de lumières artificielles, comme des spots, des appliques ou des lampadaires design.


Vous connaissez maintenant l’importance de l’exposition de votre maison pour profiter d’un intérieur dans lequel il fait bon vivre. Il ne vous reste plus qu’à mettre en application tous ces conseils et à profiter d’un logement lumineux et ensoleillé.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?