6 minde lecture

Ma Prime Rénov: ce qui change en 2023

changement ma prime rénov 2023

Afin de trouver des solutions efficaces au contexte actuel de réchauffement climatique et de hausse des coûts de l’énergie, le Gouvernement a fait de la rénovation énergétique une priorité pour 2023. Le plan national de sobriété énergétique prévoit ainsi un renforcement plus que conséquent des nombreuses aides à la rénovation mise en place par l’État et les collectivités locales, dont Ma Prime Rénov fait partie. Cette année encore, elle représente l’aide principale pour les travaux de rénovation des foyers français, avec une enveloppe budgétaire revalorisée à plus de 2,6 milliards d’euros. Ce sont ainsi plus de 800 000 logements supplémentaires qui pourront en profiter pour mener à bien leurs nouveaux projets de rénovation énergétique. Ses conditions ont également été élargies afin d’en faire profiter un plus grand nombre de particuliers, incluant les personnes aux revenus plus modestes notamment, pour des rénovations globales ou isolées plus performantes et des factures réduites durablement. On fait le point sur les grands changements de Ma Prime Rénov en 2023.

Ma Prime Rénov : budget augmenté en 2023

Le projet de loi de finances 2023, présenté en Conseil des ministres, confirme l’augmentation du budget de Ma Prime Renov prévu pour l’année prochaine, renforcé à hauteur de 2,6 milliards d’euros, soit une hausse de 50 millions d’euros par rapport au budget initialement prévu en 2021. Véritable priorité du gouvernement, la rénovation énergétique est au cœur des grands projets pour 2023 avec notamment une meilleure prise en charge du coût des bouquets de travaux dans le cadre de rénovations globales plus performantes pour aider les Français à réduire leur facture dans un contexte de crise énergétique qui perdure. Rappelons que grâce à Ma Prime Renov, plus de 4 millions de projets ont été soutenus depuis 2020, dont plus de 760 000 en rénovation globale. Pour accélérer davantage sur ce point, le dispositif France Renov est le service idéal pour accompagner les ménages dans leurs projets en ciblant les travaux adaptés, aidant au choix des artisans qualifiés RGE, simplifiant les démarches administratives et surtout en facilitant l’accès aux aides disponibles pour diminuer toujours plus le reste à charge des particuliers.

Revalorisation des forfaits Ma Prime Rénov

Il s’agit très certainement du changement le plus attendu: certains forfaits de Ma Prime Rénov seront revalorisés en 2023 afin d’inciter les foyers français à réaliser davantage de travaux de rénovation globale. L’idée n’est pas de proposer une aide proportionnelle aux économies d’énergie, mais plutôt de se concentrer sur un meilleur financement du reste à payer, notamment pour les ménages les plus modestes. En pratique, Ma Prime Rénov mettra désormais l’accent sur les bouquets de travaux permettant un gain énergétique plus conséquent pour réduire davantage les factures d’électricité. Les conditions d’éligibilité sont également modifiées pour toucher un plus grand nombre de particuliers avec des critères assouplis concernant les types de ménages concernés, les caractéristiques de l’habitation ou encore la nature des travaux à entreprendre, en rénovation globale ou isolée. Consultez le guide pour Tout savoir sur Ma Prime Renov et vérifiez votre éligibilité en quelques clics. Vous aurez toutes les informations sur l’aide phare de l’Anah et les travaux pris en charge tels que le remplacement des modes de chauffage par des appareils plus économiques comme la pompe à chaleur ou les panneaux solaires en autoconsommation. La priorité sera ainsi donnée aux rénovations plus ambitieuses en 2023. Selon le ministère de la Transition écologique, la stratégie du gouvernement pour une rénovation plus efficace repose sur le soutien aux bouquets de travaux qui permettront plus d’économies d’énergie et la sortie du statut de « passoires thermiques » des logements les plus énergivores. Les travaux isolés ne seront pas en reste avec un financement Ma Prime Rénov garanti pouvant atteindre presque 100 % grâce au cumul des primes de l’État et des collectivités locales.

France Rénov au service de Ma Prime Rénov en 2023

Autre priorité du gouvernement pour 2023: cibler davantage les foyers les plus modestes, dont les habitations sont le plus souvent de véritables « passoires thermiques ». Ma Prime Rénov sera ainsi consolidée en 2023 pour tous les ménages effectuant des travaux de rénovation, mais elle sera plus conséquente encore pour ceux qui en ont le plus besoin. France Rénov est le service idéal qui permettra d’accompagner plus efficacement tous les types de ménages, dont les plus précaires, vers des rénovations performantes. Il propose une aide pour le calcul des subventions disponibles en privilégiant une meilleure compréhension des dispositifs via un accompagnement personnalisé. Il devient ainsi le service de référence pour Ma Prime Rénov en 2023. Ses missions sont multiples: accompagner les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique, cibler les travaux adaptés, aider au choix des artisans qualifiés RGE, simplifier les démarches administratives et surtout faciliter l’accès à Ma Prime Rénov et aux nombreuses aides disponibles pour un financement des travaux plus important. L’accompagnement proposé par France Rénov en 2023 impliquera :

-Un état des lieux de l’habitation: cibler les travaux, choisir les professionnels certifiés, aider à la coordination du chantier

-Conseils sur les aides financières telles que Ma Prime Rénov ou la prime énergie, à tous les types de ménages, dont les plus modestes

-Proposition d’un plan de financement adapté: calcul des subventions disponibles, aides sur les solutions de financement du reste à payer, etc…

-Dépôt des dossiers Ma Prime Rénov pour simplifier les démarches administratives.

Ma Prime Rénov pour les copropriétés

Avec plus d’un million de ces logements encore en statut de passoires thermiques, les habitations en copropriétés représentaient en 2022 à peine 1 % des dossiers déposés. Dans ce contexte, le gouvernement entend faciliter leur accès à Ma Prime Rénov via des réformes prévues en janvier 2023. À cet effet, l’aide sera désormais cumulable aux nombreuses solutions de financement pour permettre de mieux couvrir le reste à payer. C’est en simplifiant les démarches que le déclenchement des travaux de rénovation des bâtiments en copropriété sera plus efficace. Les décisions nécessiteront désormais l’accord de seulement 50 % des membres pour démarrer les travaux de rénovation énergétique, contre plus de deux tiers actuellement. Les assemblées pourront également se tenir à distance, de manière à réduire les interminables délais entre chaque réunion.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.