Remplacer Fenetre Pvc

Plusieurs raisons peuvent vous amener à changer votre fenêtre PVC. Il peut s’agir des dégâts liés à de violentes intempéries ou tout simplement une mauvaise fixation. Peu importe la cause, vous avez décidé qu’il est temps de prendre les choses en main. Mais comment remplacer une fenêtre PVC ? Vous pouvez faire appel à un professionnel ou choisir de le faire par vous-même. Puisque l’installation une fenêtre n’est pas aussi facile que jardiner, voici les étapes à suivre.

Généralités sur les fenêtres PVC

Durable et résistante, la fenêtre PVC ne demande que peu d’entretien. Fabriquée à l’aide de sel et de pétrole, elle renforce l’isolation des pièces. C’est sûrement le type d’ouverture le plus utilisé (60% dans le secteur de la menuiserie). Comme sa qualité n’est plus à prouver, les prix restent élevés. Ils vont de 170 € à 700 €, selon le type et les dimensions. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour avoir plus d’informations.

Remplacer une fenêtre n’est pas si simple. Ne prenez pas le risque d’abîmer vos murs si vous ne vous sentez pas capable. Chez un spécialiste du métier, un devis de remplacement de votre fenêtre PVC vous sera établi. Généralement, on conserve la partie encastrée de la fenêtre (dormant) lorsqu’on veut la remplacer. Cela évite de longs travaux difficiles.

Étapes simplifiées pour remplacer votre fenêtre

Pour substituer une fenêtre, il faut au préalable un châssis. Vous ne pouvez pas débuter une opération sans l’installation du châssis. Les ouvertures doivent être à niveaux. Vous devez vous munir de cales en bois pour maintenir le châssis de chaque côté.

Après l’avoir posé autour de l’ouverture, passez à la fixation. Le type de fixation utilisé est à votre convenance. Vous avez le choix entre des pattes de scellement et des chevilles spéciales pour châssis. Renseignez-vous auprès du fabricant. Il saura vous dire quel type de fixation va le mieux avec votre nouvelle fenêtre PVC. Si vous optez pour les pattes de scellement, elles seront de part et d’autre du châssis.

Posez maintenant votre fenêtre et sciez les parties qui débordent. Il ne vous reste plus qu’à coller les joints avec une mousse PU.

Étapes détaillées pour remplacer votre fenêtre

Vous devez remplacer vos fenêtres PVC si et seulement si elles n’ont pas de doubles vitrages. Cela permet d’accentuer leur niveau d’isolation. Pensez tout de même à vous équiper d’outillages tels que : un maillet, un ciseau à bois, une ventouse, des gants, etc. Voici donc les étapes détaillées pour changer une fenêtre PVC.

La découpe et la pose

Sciez les montants et les traverses hautes et basses. Terminez le travail avec des ciseaux et un burin. Vous pouvez ainsi vous débarrasser du dormant. Ne découpez pas la bande de mousse pré comprimée, car la traverse basse du dormant doit en être recouverte.

La fixation

Avant toute fixation de votre fenêtre PVC, nettoyez ou aspirez la saleté. Il convient d’avoir une ouverture propre. Les détritus ralentissent le travail et baissent la durabilité de la fenêtre. Choisissez le type de fixation qui convient et l’appliquer. Veillez à ce que les dimensions de l’ouverture soient conformes. Servez-vous d’une bande de joint d’étanchéité autoadhésive pour menuiserie afin de la répandre sur les contours du dormant et à l’arrière. Centrez le dormant dans l’ouverture et maintenez-le en vous aidant de deux serre-joints.

L’ajustement

Rassurez-vous que les longueurs des diagonales soient identiques avant d’ajuster le niveau des montants après l’ajout des cales. De même, vérifiez que les cochonnets gauche et droit ont la même largeur. Si ce n’est pas le cas, ne paniquez pas, il y a une solution. Installez tout simplement une cale pour combler le vide.

Des trous sont naturellement prévus sur les montants. Servez-vous de votre perceuse pour la maçonnerie en les suivant. L’étape suivante sera de visser. Votre fenêtre sera bientôt prête. Sans retirer les cales, disposez et fermez les vantaux. C’est après cela que le dormant peut définitivement être ancré dans la maçonnerie.

La finition

Maintenant, il est temps de retirer les cales des vantaux. Les caches des vis et des paumelles doivent y être introduite après les avoir dépouillés du film de protection. Ne vous relâchez pas trop vite, car il faut d’abord vérifier que le volet électrique intégré à la fenêtre fonctionne. Il vous suffit pour cela de relier son alimentation au réseau électrique. Si le volet monte et descend sans problème, alors tout fonctionne.

Humidifiez ensuite la maçonnerie pour enfin y ajouter de la mousse polyuréthane expansive. Le surplus pourra être enlevé à l’éponge. Découpez les bordures qui dépassent à la lame ou au cutter. Le mastic silicone vous servira à confectionner un cordon d’étanchéité. Les contours du dormant doivent contenir un fond de joint en mousse. La taille des ouvertures peut être soit trop grande soit trop petite pour des fenêtres neuves. N’hésitez donc pas à combler les espaces. Et pour la touche finale, placez le profilé de finition.

Ce condensé d’étapes à suivre vous permettra de remplacer vos fenêtres PVC si vous êtes un bon bricoleur. Par contre, évitez des accidents pendant l’installation de votre ouverture. Sachez qu’un professionnel peut vous donner un coup de main pour ce travail.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?