quelle douche choisir quand on a de jeunes enfants

Bien souvent, les salles d’eau des appartements situés dans les grandes villes ne sont pas suffisamment spacieuses pour accueillir une baignoire. Si c’est votre cas et que vous souhaitez aménager ou réaménager la pièce avec une douche, diverses solutions s’offrent à vous pour optimiser l’espace dans la salle de bain. Il convient de tenir compte de la taille du dispositif, des parois de douche les plus pratiques, etc., c’est d’autant important si vous avez des enfants et que vous devez faire leur toilette quotidiennement. Faisons le tour des essentiels à savoir pour choisir votre douche lorsque vous avez de jeunes enfants.

Les parois de douche pour la praticité

Si vous disposez de peu d’espace dans votre salle d’eau, la douche est la meilleure solution pour pouvoir faire confortablement la toilette de vos jeunes enfants. Cette option vous permet en outre de gagner de la place, car la cabine occupe moins d’espace qu’une baignoire, mais elle peut aussi être très esthétique.

Les solutions les plus accessibles en matière de parois de douche

Vous disposez de plusieurs solutions pour votre salle d’eau avec douche. Nous vous recommandons d’installer une douche sous forme de cabine qui comporte un receveur ou d’opter pour un modèle à l’italienne. Cette installation personnalisable à souhait peut être fermée au moyen d’un rideau, d’une porte vitrée ou d’une paroi. Un rideau est certes économique, mais en matière de praticité et d’esthétique, mieux vaut privilégier une paroi. Cette solution allie accessibilité en matière de prix, mais aussi praticité et esthétique. Nous vous invitons à vous pencher davantage sur les différents modèles de parois de douche pour bénéficier d’un bon confort d’utilisation au quotidien. Une paroi coulissante est tout indiquée si vous n’avez pas beaucoup d’espace. Si la conception de votre salle de bain est en « L », mieux vaut vous tourner vers une paroi dotée d’une ouverture en angle ou d’une paroi coulissante. Si vous souhaitez une salle de bain contemporaine, intéressez-vous plutôt à la paroi fixe.

Quelle Douche Choisir Jeunes Enfants

Des parois de douche sur mesure : la solution idéale

Une douche est facile à mettre en place dans une salle d’eau qui servira à la toilette des adultes et des enfants en bas âge. Elle s’implante plus aisément dans une pièce exiguë ou de taille réduite et elle allie confort et praticité dans les salles de bain spacieuses. La meilleure option pour les parois reste le sur mesure. Vous aurez ainsi le plaisir de profiter d’un équipement de douche capable de répondre à la perfection à vos demandes spécifiques. En effet, vous pouvez la choisir avec une vitre sérigraphiée ou transparente, arrondie, etc.

Le point sur la taille de la douche la plus adaptée aux enfants

Ceux qui habitent en ville savent que la taille d’une salle d’eau dans les logements n’excède pas 5 mètres carrés. La douche italienne est en tête des installations les plus en vogue du moment. Elle est appréciée en raison de son design, mais aussi de son côté pratique. Mieux vaut privilégier également la douche à la baignoire pour des questions de mobilité.

Ne négligez pas les dimensions de votre douche à l’italienne

Votre douche doit être confortable à utiliser, d’autant plus si vous avez de jeunes enfants à qui faire la toilette. La douche à l’italienne est pratique, car vous serez amené à entrer dans la douche avec l’enfant. Vous pouvez alors vous tourner vers le sur mesure ou vers un receveur extra plat pour l’équiper. Dans le premier cas de figure, prévoyez suffisamment d’espace pour être libre de vos mouvements. Assurez-vous également que l’espace puisse accueillir une baignoire pour enfants si votre bébé est encore tout petit. Les dimensions recommandées pour qu’une douche à l’italienne soit confortable sont de 90 x 100 cm au minimum.

La taille adéquate pour un receveur de douche

Lorsque l’on a des enfants à la maison, le mieux est de choisir un receveur de douche rectangle qui offre davantage de place. En effet, votre marge de mouvement sera moindre si vous décidez d’installer un receveur quart-de-cercle ou pentagonal, à moins, évidemment, que la conception de la pièce vous y oblige. La forme rectangulaire est par ailleurs plébiscitée dans les salles d’eau actuelles en raison de son design et de sa modernité. Tenez compte toutefois de votre budget, de la taille de la pièce, des utilisateurs et de la solidité du sol pour faire votre choix. En général, les formes classiques (rectangulaire et carrée) sont moins coûteuses. Dans une petite salle de bain, vous pouvez choisir d’installer un receveur de 90 x 90 cm par exemple. Si elle est exclusivement usitée par des enfants, adoptez ces dernières dimensions afin de bénéficier de suffisamment de place. Placez le receveur en fonction de l’évacuation d’eau pour limiter les éclaboussures, les enfants font en effet moins attention que les adultes. Optez aussi pour une colonne de douche adaptée à la taille de vos enfants ou avec un flexible particulièrement long.

Rapide topo sur le coût de la douche

La rénovation d’une salle d’eau est un projet d’aménagement qui présente un excellent retour sur investissement pour votre logement. Le coût peut être plus ou moins élevé, mais tout dépend du type d’installation qui vous intéresse.

Enfants Choisir Quelle Douche

Le budget à prévoir pour une douche cabine

La douche simple avec cabine est parfaite pour une salle d’eau de petite taille ou de taille moyenne. Prévoyez environ 200 euros pour un modèle d’entrée de gamme. En fonction des options proposées, vous devrez compter aux alentours de 1 000 euros pour une qualité correcte. Le prix de la pose, pour sa part, coûte plus ou moins 450 euros, mais ce montant peut varier en fonction du coût horaire, de l’éloignement, de la main-d’œuvre et de la difficulté du chantier.

Le coût d’une douche à l’italienne

En moyenne, le coût d’une douche à l’italienne se situe entre 600 et 3 000 euros. Son prix varie en fonction des matériaux que vous choisissez. Si vous créez l’installation dans une salle d’eau neuve, comptez 3 132 euros. Dans le cas où vous remplacez une baignoire, prévoyez 2 320 euros. À noter qu’il est vivement recommandé de confier vos travaux à un professionnel pour bénéficier de la garantie décennale.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?