Protéger sa maison de l'orage

Ces dernières semaines, les orages ont été plus que fréquents en France. Au cours du mois de mai, les impacts de foudre ont été trois fois supérieurs à la moyenne habituelle pour cette période. Les accidents liés aux orages sont rares mais peuvent entraîner des blessures. Pourtant, il est possible de prévenir ces phénomènes et les conséquences sur la maison.

Les consignes en cas d’orage

Lorsqu’un orage se prépare, vous pouvez suivre quelques règles pour éviter tous dommages matériels et corporels.

Commencez par vous réfugier à l’intérieur de la maison si vous étiez dans le jardin. Fermez les portes et les fenêtres. Débranchez soigneusement tous les appareils électriques en éloignant les câbles des prises. Restez éloigné des vitres pour ne pas subir de lésions rétiniennes à cause de la foudre et des éclairs. Éloignez-vous également de la cheminée.

Puisqu’elles sont conductrices d’électricité, évitez de toucher les pièces métalliques de la maison durant l’orage, comme les tuyaux ou les radiateurs. De la même manière, n’utilisez pas les robinets, patientez donc jusqu’à la fin de l’orage pour faire la vaisselle ou encore prendre une douche ou un bain.

Si vous devez passer un coup de fil, préférez le téléphone portable au téléphone fixe à cause des lignes aériennes.

L’installation d’un parafoudre et d’un paratonnerre

Pour prévenir les surtensions qui pourraient causer de gros dégâts sur vos appareils électriques, vous pouvez faire installer un parafoudre. Ce boîtier positionné sur le tableau électrique est d’ailleurs obligatoire dans certaines régions. Sachez toutefois que votre installation électrique devra être équipée de prises terre pour accueillir un parafoudre.

En complément, vous pouvez remplacer les multiprises électriques de vos principaux appareils électroménagers par des prises parafoudres. En effet, le parafoudre réduit fortement les surtensions, mais certaines peuvent subsister.

Le paratonnerre, quant à lui, protégera la structure globale du bâtiment en étant fixé à la toiture. Dans le cas d’une habitation privée, il n’est pas nécessaire d’installer un, sauf si la maison est isolée en haut d’une colline ou qu’elle surplombe de beaucoup les autres habitations par exemple.

[Focus] Chaque année, on comptabilise en France entre 100 et 200 blessés par la foudre et entre 10 et 20 morts. Il est donc nécessaire de se protéger en cas d’orage en respectant les consignes de rigueur.

[Conseil du pro] Pour garantir l’installation de votre parafoudre, faites appel à un professionnel qualifié. En cas de dommages, vous bénéficierez de son assurance.

Article rédigé par Marie Dubuc en juin 2018

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?