Que ce soit pour des piscines enterrées ou des piscines hors sol, la sécurisation de cet endroit est devenue obligatoire à partir du 1ᵉʳ janvier 2004. Tous les propriétaires doivent équiper leurs piscines avec un dispositif de sécurité. Il existe quatre grands dispositifs homologués par la loi dont : les alarmes, les barrières, les abris de piscine et les couvertures. Mais, comment sécuriser une piscine ? Quels sont les dispositifs à installer pour que la sécurisation de l’endroit respecte les dispositifs obligatoires et légaux ?
La couverture de sécurité pour piscine
Trouver les bons dispositifs pour sécuriser une piscine n’est pas chose facile. Parmi les équipements les plus efficaces pour protéger vos piscines contre les risques d’accident, il y a la couverture de sécurité. Elle a pour rôle de couvrir la surface du bassin. En général, la couverture à installer sur la surface d’une piscine est toujours le volet roulant. Cependant, cela ne vous empêche pas de choisir un rideau ou une bâche. Pour rappel, chaque dispositif à installer sur une piscine doit respecter une norme précise. Pour la couverture de sécurité, la norme à suivre pendant le choix de l’équipement et de l’installation est la NF P90-308.
Les avantages
Le principal avantage de la couverture, c’est qu’elle permet de protéger les enfants et éviter leur intrusion dans le bassin. Avec cette couverture, vous profitez d’un appareil solide et résistant pour votre bassin. La pose de ce dispositif est recommandée aussi bien en été qu’en hiver. Comment sécuriser une piscine avec une couverture ? Si vous optez pour le volet roulant, vous pouvez choisir le modèle automatique. Vous allez garder l’eau propre et à une bonne température.
Les inconvénients
L’unique inconvénient de la couverture réside dans son prix et sa pose. Pour en acquérir une, vous devez prévoir un budget considérable et engager un professionnel pour la pose de cet appareil.
L’abri de piscine
L’abri est l’un des dispositifs de protection la plus efficace pour éviter les risques de noyade et d’accident. L’installation des abris est fortement conseillée si vous avez des enfants de bas âge. L’abri est le dispositif révolutionnaire pour remplacer la couverture. En choisissant les abris de piscine, vous devez respecter la norme NF P90-309. Cette norme a été fixée pour que ce dispositif puisse offrir une sécurité optimale. La norme NF P90-309 est claire concernant l’abri. Cet équipement doit :
- pouvoir être verrouillé de l’extérieur ;
- être en mesure de supporter un poids de plus de 100 kg ;
- suivre une norme de conception qui ne provoque aucun danger pour les utilisateurs ;
- être précédé d’une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire pour son installation.
Les avantages
Contrairement à une simple couverture, l’abri de piscine assure une parfaite sécurité pour vos enfants. Si vous recherchez un équipement plus esthétique, vous devez choisir ce dispositif. Avec l’abri de piscine, vous pouvez protéger vos proches contre les accidents. D’autre part, vous allez profiter d’un confort de baignade au moment où vous ouvrez votre dispositif. Vous pouvez choisir entre les différentes sortes d’abris disponibles sur le marché comme : auvent, télescopique, coulissant, fixe ou escamotable.
Les inconvénients
L’inconvénient de l’abri de piscine, c’est qu’il faut déposer une demande de permis de construire ou effectuer une déclaration préalable de travaux pour pouvoir installer ce dispositif. Pour ce faire, vous devez obligatoirement contacter un professionnel en pose d’abris.
La barrière de protection pour piscine
Comme son nom l’indique, les barrières de protection servent à rendre les piscines inaccessibles pour les enfants. Elles sont souvent accompagnées d’un portillon d’accès à verrouiller lorsque vous ne pouvez pas surveiller vos enfants. En principe, ces barrières font 1 à 10 mètres de haut et doivent être posées au minimum à 1 mètre du bord du bassin. Pour l’achat et l’installation des barrières de protection, il faut respecter la norme NF P90-306.
Les avantages
Avec une barrière de protection, vous évitez les accidents sur les abords du bassin et le jet d’objets ou de jouets. Vos enfants ne s’introduisent pas dans l’eau et vous ne craignez pas pour leur sécurité.
Les inconvénients
Pour installer des barrières de protection, vous avez besoin de faire des travaux supplémentaires sur votre bassin. Vous devez prévoir des infrastructures sur le sol pour soutenir vos barrières.
L’alarme pour piscine
Simples et rapides à installer, les alarmes pour piscines font partie des dispositifs de sécurité les plus utilisés sur le marché. Le rôle de l’alarme consiste à avertir le propriétaire en cas d’intrusion. La norme à suivre pendant l’achat d’une alarme est la NF P90-307.
Les avantages
La présence d’un système infrarouge dans l’alarme permet de détecter toutes formes d’intrusion dans le bassin. Vous serez directement informé par l’alarme quand il y a un mouvement sur la surface de l’eau.
Les inconvénients
À l’inverse de la barrière et de la couverture, l’alarme ne constitue pas une protection optimale face au risque d’intrusion des enfants dans l’eau. Vous devez intervenir pour le sauvetage de vos enfants dans le bassin.