6 minde lecture

Quelles sont les différentes options pour sécuriser votre piscine ?

sécuriser sa piscine

Tout propriétaire de piscine est obligé de sécuriser sa piscine d’après le Code de la construction et de l’habitation dans son article L 134-10. Et en se basant toujours sur les articles de la CCH, les propriétaires de piscine hors-sol ne sont pas contraints de sécuriser leur installation, mais la mise en place d’un dispositif pour sécuriser sa piscine est recommandé. Et en ce qui concerne les piscines enterrées, il s’agit d’une autre paire de manches, car vous devez trouver comment sécuriser votre piscine pour protéger les usagers contre les risques de noyade.

Comment sécuriser une piscine ?

Lorsque l’on est propriétaire d’une piscine, il faut impérativement qu’elle soit sécurisée pour diverses raisons. Pour commencer, cela évite le risque de noyade puisque l’eau reste un élément dangereux. Comme preuve, les décès liés aux noyades sont chiffrés à des milliers chaque année en France.
D’après une statistique reprise de l’enquête Noyades en été 2018, le nombre de décès était de 1649 à cause d’une noyade. Il convient de signaler que la raison de ses décès sont multiples dont certains résultent d’accident, d’autres sont quant à eux intentionnels. Cependant, la bonne nouvelle est que ce nombre vient de baisser en 2021 avec 1480 cas d’après toujours les enquêtes Noyades menées par le ministère de la Santé. Il est à mentionner que les enfants sont les plus sujets aux noyades à cause d’une inattention des parents.
Ensuite, sécuriser sa piscine est nécessaire pour éviter des blessures. En effet, le danger ne survient pas seulement de l’eau, mais également des zones autour de la piscine. Par exemple, les carreaux extérieurs qui servent à délimiter le plan d’eau sont par exemple glissants. Ainsi, les personnes marchant à proximité du périmètre peuvent glisser et heurter leur tête contre la paroi de la piscine. Et dans le meilleur des cas, elles s’exposent à de simples entorses.
Pour savoir comment sécuriser une piscine, il existe une multitude de solutions auxquelles vous pourriez penser. Ces dispositifs existent sur le marché depuis l’année 2003. Vous devez installer un seul ou plusieurs de ses dispositifs, selon la loi. Notez qu’une dérogation aux règlementations en vigueur pourrait vous coûter 45 000 € d’amende comme évoqué dans l’art. L 183-13 du CCH. Par ailleurs, votre responsabilité serait engagée en cas d’accident d’un tiers.

Couverture de piscine sécurisée

Pour sécuriser une piscine, vous pouvez miser sur la couverture de piscine sécurisée dont le rôle ne s’arrête pas seulement à un dispositif anti-noyade puisqu’elle propose également une protection anti-salissures. De plus, la couverture de piscine sécurisée a pour vocation de diminuer l’évaporation. À cet égard, vous économisez de l’eau et vous réduisez, par la même occasion, l’usage de produit de traitement. Si vous prévoyiez d’opter pour cette solution, sachez que le dispositif doit être de norme NF P90-308.
Ce que l’on peut dire, c’est que les avantages de la couverture de piscine sécurisée sont pluriels. En effet, au-delà des atouts mentionnés plus haut, elle est capable de maintenir la température de l’eau. En revanche, ce point précis dépendra du matériau de fabrication et de la couleur de la couverture. L’information à assimiler est que les couleurs foncées absorbent davantage la chaleur par rapport aux teintes claires.
La couverture pour piscine est équipée d’un dispositif d’accrochage qui permettra de tendre les sangles d’attache. Une fois ouverte, le moyen pour sécuriser piscine pourra résister à la chute d’un adulte.
Elle est proposée sous une large variété de modèles. Il y a les couvertures à barres, les volets et les couvertures tendues. L’un de ses prototypes répondra surement à vos besoins et aux budgets dont vous disposez.

Bâches de piscines sécurisées

Pour sécuriser le bassin, vous pouvez aussi aménager une bâche de piscine sécurisée qui constitue également un autre genre de couverture de piscine sécurisée à installer sur une cuve enterrée. L’un des modèles les plus connus est la bâche à barres. Elle est capable de remplir différentes fonctions tout au long de l’année, d’où son autre appellation bâche quatre saisons. Vous saurez qu’une bâche de piscine sécurisée procure à la fois une protection anti-noyade, anti-pollution et anti-feuille.
En termes de caractéristiques, la bâche piscine sécurisée est composée d’une toile épaisse et résistante. C’est cet élément qui sera chargé de couvrir la totalité du bassin. Vous verrez aussi la présence de barres solides qui sont établies sur les côtés latéraux de la toile. Ces barres sont espacées différemment en fonction des marques ou la taille de la cuve. Enfin, vous verrez des systèmes de fixation. Ces derniers peuvent être à pitons ou à cliquets.
Pour déployer l’accessoire, vous devez employer une ou deux manivelles. Et pour retirer la couverture de piscine sécurisée en dehors des périodes de baignade, il suffit d’enlever les cliquets. À la suite de la démarche, la sangle de rappel ramènera la bâche vers sa position d’origine. Cependant, vous pouvez rendre les deux opérations moins pénibles en mettant en place un enrouleur motorisé.

Comment sécuriser une piscine hors-sol ?

Dans le cas où vous possédez une piscine hors-sol, il n’y a pas de législation spécifique qui vous imposent de sécuriser piscine hors sol sauf si une partie de celle-ci était partiellement enterrée. Dans ce cas, vous avez deux solutions. Soit, vous adoptez une échelle dont les variantes sont fourmillantes comme les échelles relevables, coffrable ou rétractable. Elles permettront un accès sécurisé piscine. L’autre possibilité pour sécuriser une piscine hors sol est d’aménager une couverture.


La sécurisation de piscine est une exigence légale que ce soit au niveau des infrastructures privées ou collectives. L’obligation concerne toutes les piscines incorporées dans le sol. Pour sécuriser une piscine, vous avez diverses alternatives parmi la bâche piscine sécurisée et la couverture. Néanmoins, vous saurez que l’installation de ces dispositifs ne garantit pas la fin des dangers. Seule la vigilance des parents constitue la meilleure option pour prévenir les incidents.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.