4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Tout savoir sur les détecteurs de fumée connectés

alarme incendie connectée

Un détecteur de fumée est dit « connecté » lorsqu’il est lié à un réseau interne. Il peut donc communiquer avec plusieurs autres appareils électroniques comme une enceinte connectée ou encore un smartphone. Contrairement aux modèles classiques, les détecteurs de fumée connectés alertent en temps réel, même en étant hors du domicile. Pourquoi faut-il opter pour ce type de détecteur ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Les avantages d’un détecteur de fumée connecté

Avec un détecteur de fumée connecté, vous êtes plus serein la nuit, même hors de votre domicile. À travers une connexion Internet, ce dernier permet à tout utilisateur (où qu’il soit) de recevoir des notifications lorsqu’une alerte se déclenche à n’importe quel moment. Pour s’assurer que l’alerte est bien donnée, certains détecteurs de fumée connectée envoient le message d’alerte par différentes voies de communication. C’est-à-dire que le message d’alerte est par exemple envoyé de façon simultanée par SMS, par email et par notification via l’application mobile.

En cas de batterie déchargée, le détecteur émettra un son pour prévenir le changement des piles. Il est donc recommandé de prioriser les piles de longue durée afin de ne pas avoir à les changer trop fréquemment.

Il existe certains détecteurs de fumée connectée qui sont en lien direct avec les plateformes de téléassistance. Dans ce cas, les secours peuvent être sollicités rapidement.

Quels sont les critères de choix d’un détecteur de fumée connecté ?

Étant d’une grande importance pour la sécurité d’un magasin, d’un appartement et de tout logement, il est d’une importance capitale d’avoir une connaissance sur les critères de choix bien avant de passer à l’achat d’un détecteur de fumée connecté.

En effet, il faut prendre le soin de vérifier la norme du détecteur à acheter. Elle doit spécifiquement être conforme à la norme européenne EN 14 604. Plus précisément, la mention « norme CE » doit être visible sur l’emballage du produit. Également, il est recommandé de prioriser la marque NF. Il s’agit de la norme française qui offre plus de garanties.

Ensuite, faites une vérification au niveau de la durée de vie de la pile que contient le détecteur de fumée connectée. Plus elle sera longue, mieux sera.

Le prix minimum d’un détecteur de fumée connectée s’apparente à 40 €. Cependant, ce dernier peut aller jusqu’à 200 € selon ses fonctionnalités. Il vous revient donc de choisir votre détecteur de fumée connecté en vous basant sur les fonctionnalités dont vous désirez bénéficier.

Par ailleurs, il est important de vérifier si le détecteur de fumée connecté à acheter est bel et bien compatible à votre téléassistance ou votre assistant connecté. Car avec ce système, vous allez pouvoir centraliser les alertes.

Quelques précautions pour l’installation d’un détecteur de fumée connectée ?

Conformément à la configuration du logement et des habitudes de vie, il est d’une importance capitale d’effectuer une bonne pose de votre détecteur afin que ce dernier puisse garantir une détection précoce des incendies. En général, un détecteur doit être positionné au plafond. De même, vous avez également la possibilité de le fixer sur le haut du mur, plus précisément à au moins 30 cm des bords. Cependant, il est absolument déconseillé de le mettre dans une salle de bain, la cuisine ou encore le garage. Si vous disposez d’un ou de plusieurs étages, alors veillez à en mettre à chaque niveau.

Il faut retenir que les détecteurs de fumée connectés sont des systèmes de sécurité qui préviennent l’avènement des incendies. Bien qu’ils offrent plusieurs avantages, il est important de savoir quelques critères pour choisir ce qui conviendra le mieux à son logement.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.