Vous disposez d’un beau jardin et votre chien meurt d’envie de courir et de se dépenser dedans ? Concoctez-lui un lieu sûr, agréable et pratique.

Découvrez comment aménager un jardin paradisiaque pour son chien avec quelques conseils simples à suivre.

Comment aménager un jardin pour la sécurité de son chien ?

Lorsque vous avez un chien, il est primordial de penser à assurer sa sécurité en priorité. Quand vous disposez d’un jardin, il est donc important de l’aménager au mieux afin de limiter les risques potentiels pour votre chien.

Pour ce faire, commencez par optimiser l’accessibilité du jardin pour votre chien. Il doit être facile pour lui de se rendre dans le jardin. Il faut noter que certaines plantes de jardin peuvent se révéler assez dérangeantes voire dangereuses pour votre animal de compagnie.

Ainsi, si vous entourez votre terrasse de beaux rosiers, il pourrait se piquer en passant trop près d’eux. C’est la même chose pour toutes les plantes avec des pics.

Soyez également sûr que le chien ne peut pas s’enfuir du jardin. Les clôtures avec des trous ou trop basses peuvent se transformer en complices d’une fugue de votre animal trop curieux. De plus, il ne faut jamais sous-estimer l’importance des vols de chien sur notre territoire avec des inconnus entrant dans votre jardin pour kidnapper votre toutou…

Comment améliorer le confort d’un chien restant longtemps dans le jardin ?

Lors de l’aménagement du jardin, vous pouvez ajouter une fontaine au sol. Cela permettra à votre chien de boire de l’eau lorsqu’il en a l’envie.

Pensez à mettre un habitat protégé. Une niche ou une partie de la terrasse couverture lui permet de s’abriter quand il pleut. De l’ombre est également nécessaire pour les périodes chaudes de l’année.

Comment assurer l’entretien et l’hygiène du jardin pour son chien ?

En tenant compte de la race de votre chien ou de son âge, le jardin devra être entretenu avec soins. En effet, étant donné que votre chien fera du jardin son endroit d’épanouissement, vous devez veiller à son entretien et instaurer une hygiène adéquate pour vous comme pour votre compagnon.

Protéger le potager de votre chien

Avoir un chien dans son jardin et un beau potager n’est pas incompatible. Mais sans protection, votre chien finira vite par attaquer vos légumes dès que vous aurez le regard tourné.

Les risques sont réels et une grosse diarrhée sera un minimum s’il mange beaucoup de choses dans votre potager.

Afin de garder un beau potager capable de ravir votre famille, protégez-le. Le plus pratique est de faire votre potager dans un coin du jardin et de le protéger avec une barrière suffisamment haute pour que le chien ne puisse pas sauter au-dessus.

Assurer le nettoyage de l’espace de vie du chien

Un chien a tendance à faire ses besoins un peu partout. C’est bien pour cette raison qu’il faut prévoir un endroit spécialement réservé pour cela dans votre jardin.

En revanche, il faudra l’éduquer de manière qu’il sache que cet endroit est celui réservé pour ses déjections et que le reste du jardin est prévu à un autre effet.

Veillez tout de même à nettoyer cet endroit afin de toujours le maintenir un minimum propre. Sinon, vous risquez soit d’avoir un chien qui ne respecte plus vos consignes, soit un animal qui marche dans ses propres déjections…

Pour le ramassage, les accessoires comme ceux de cette page sont très bien. Une grosse pelle fait aussi l’affaire, mais elle va vite prendre une odeur horrible…

En outre, l’endroit réservé pour la fontaine du sol devra être bien entretenu afin d’assurer l’hygiène du jardin ainsi que celui du chien. Nettoyez également régulièrement sa niche, ses jouets…

Quels sont les jeux de détente auxquels votre chien peut s’adonner dans le jardin ?

Lorsque vous avez un animal de compagnie, il est primordial de l’éduquer surtout à travers des jeux. Ainsi, lorsque vous aménagez le jardin pour votre chien, vous pouvez vous procurer plusieurs accessoires de jeux pouvant lui permettre de s’amuser.

En plus, en dehors de son éducation, jouer avec votre chien permettra de développer le lien affectif entre vous.

Vous pouvez entraîner votre chien à faire des exercices physiques comme le parcours agility. Laissez dans votre cabanon de jardin un petit tunnel, une barre à sauter et mettez-les dans votre jardin quand vous souhaitez que votre chien s’amuse.

Quelques petits os à mâcher sont idéaux car votre chien peut s’occuper avec eux pendant des heures pendant qu’il est dans le jardin. Ils peuvent aussi éviter qu’il aille mordiller vos plantes…

Néanmoins, limitez le nombre de jeux dans votre jardin sous peine qu’il ne ressemble à une gigantesque aire de jeu pour chien. Trois ou quatre jouets sont suffisants. Renouvelez-les quand ils sont trop abîmés pour ne pas qu’ils finissent inutilement dans un coin du jardin…

Voilà quelques idées sur la façon d’aménager votre jardin afin de permettre à votre chien de s’y sentir à l’aise. N’oubliez pas de mettre l’accent sur l’hygiène. Par ailleurs, retenez que le jeu fait partie intégrante de l’éducation de votre chien et que vous devez donc profiter pleinement de votre jardin pour l’épanouir !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?