4 minde lecture

Comment installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant ?

comment installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant

Vous souhaitez installer votre pompe à chaleur, mais vous vous demandez si vous pouvez le faire sur votre système de chauffage existant ? Eh bien, sachez que c’est tout à fait possible sous certaines conditions. Les pompes à chaleur (PAC) sont des systèmes de chauffage qui fonctionnent grâce à de l’énergie renouvelable, elles peuvent se combiner avec d’autres systèmes de chauffage pour être plus performant. Mais avant d’entamer ces travaux, il faut voir entre autres les compatibilités avec le système de chauffage existant, évaluer les coûts et être bien préparé. Comment installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant ?

Pourquoi installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant ?

Les pompes à chaleur sont des installations de chauffage à la fois économiques et écologiques. Elles constituent le meilleur choix quand on prévoit de faire une transition responsable simple et efficace. Étant donné que les pompes à chaleur ont pour source l’air, l’eau ou le sol, elles sont plus économiques en termes d’énergie par rapport au système de chauffage central conventionnel. De plus, les pompes à chaleur sont irrémissibles (elles peuvent servir à la fois de chauffage et de climatiseur) et sont très faciles à entretenir.

Il existe trois sortes de pompe à chaleur :

  • La pompe à chaleur air-air qui, comme son nom l’indique, a pour source d’énergie l’air. Cette pompe utilise l’air ambiant pour diffuser de l’air chaud au sein de la maison.
  • La pompe à chaleur air-eau chauffe l’eau du système de chauffage central grâce à l’air extérieur.
  • La pompe à chaleur géothermique qui extrait la chaleur de la terre ou des nappes phréatiques pour chauffer toute la maison.

Chaque PAC ont leurs propres avantages et inconvénients. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur l’installation, le système et le prix de chaque pompe à chaleur avant d’en installer une dans votre logement. Contactez, Isglo une entreprise de professionnel en rénovation énergétique.

Installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant : les conditions

Avant d’installer une pompe à chaleur sur votre chauffage existant vous devez :

  • Évaluer dans un premier temps les besoins en chauffage de votre maison.
  • Garantir une isolation efficace.
  • Vérifier la compatibilité du système existant aux différents types de pompes à chaleur.
  • Planifier un budget adapté pour éviter les mauvaises surprises.
  • Se renseigner sur les réglementations locales en matière de pompe à chaleur pour assurer une installation sans encombre.

À savoir :

Si vous choisissez de passer à l’utilisation de la pompe à chaleur, vous pouvez avoir accès à des subventions / aides. En effet, l’état a mis en place des dispositifs financiers pour soutenir vos travaux de rénovation énergétique. De plus, n’oubliez pas de demander des devis à plusieurs professionnels avant de vous lancer dans votre projet.

Comment installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant ?

Plusieurs options sont possibles pour installer une pompe à chaleur selon le type de chauffage existant. On vous explique :

Pompe à chaleur pour substituer les convecteurs électriques : Cette solution est simple et moins chère. Elle convient aux maisons chauffées par électricité. Grâce à la PAC air-air, vous pouvez chauffer directement les pièces souhaitées sans radiateur.

Pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière au fioul ou au gaz : Si vous disposez d’un système de chauffage central au gaz ou au fioul, vous pouvez opter pour la PAC air/eau ou géothermique. Elles peuvent être raccordées au circuit de chauffage existant et remplacer l’ancienne chaudière. Les radiateurs ou les planchers chauffants seront utilisés par la PAC.

Pompe à chaleur hybride avec votre chaudière : vous pouvez installer une pompe à chaleur hybride sur votre système à condensation. Cela permettra d’améliorer la durée de vie de votre chaudière.

Pompe à chaleur en relève de votre chaudière à gaz : C’est le même principe que la pompe hybride. Ici les deux systèmes peuvent fonctionner en tandem. La pompe à chaleur prendra en charge le chauffage par temps doux, tandis que la chaudière interviendra quand la température sera élevée.

Nous savons que l’installation d’une pompe à chaleur peut coûter un certain prix. Contactez plusieurs experts et réaliser différents devis afin de comparer les prix. Nous vous conseillons aussi de vous renseigner sur les aides disponibles, il en existe plusieurs !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.