La facture énergétique pèse de plus en plus lourd sur le budget des ménages. Les français s’intéressent donc de plus en plus aux alternatives en matière de production d’énergie comme les énergies renouvelables. Pour mieux connaître la position des français sur ce sujet, l’iFOP a réalisé pour le compte du label Qualit’EnR, pour la 2e année consécutive, une étude du 10 au 12 janvier 2012 auprès de particuliers.
Quelques infos à en retenir :
- 90 % des foyers français ont aujourd’hui le sentiment que leur facture énergétique est trop élevée et 84 % jugent que le montant de cette facture va s’alourdir durant ces deux prochaines années, soit 5 points de plus qu’en 2011
- Depuis un an, 1/4 des Français se disent plus intéressés par les énergies renouvelables (EnR)
- 93 % lient l’accroissement de leur intérêt pour les énergies renouvelables au coût de l’énergie et 75 % d’entre eux l’attribuent au débat autour du nucléaire.
- Près d’une personne interrogée sur 3 a aujourd’hui l’intention de s’équiper en énergies renouvelables contre 1 sur 4 en 2011
- Comme en 2011, près de 3/4 des particuliers font plus confiance à un installateur disposant d’une qualification.
- Le bois-énergie demeure l’énergie renouvelable la plus plébiscitée par les Français (29 %).
Voici une synthèse de cette étude sous forme d’infographie :
Technitoit est à votre disposition pour vous conseiller sur les solutions à mettre en place pour réaliser des économies d’énergie dans votre logement en matière d’isolation, de menuiserie ou de chauffage.
N’hésitez pas à nous contacter.