Vous avez une opportunité professionnelle à Genève qui implique un déménagement ? Il n’est pas toujours facile de savoir exactement où s’installer si vous ne connaissez pas bien la région, d’autant que la situation frontalière de la ville complexifie les enjeux. Dans cet article, on récapitule les différents lieux où déménager dans le Genevois avec les avantages et inconvénients de chacun : suivez le guide !
S’installer à Genève ou en périphérie immédiate
Le premier réflexe est de chercher un logement à proximité de son travail, voire dans la même ville. À Genève, le cadre de vie est excellent : un centre-ville agréable, une vieille ville magnifique, de grands espaces verts, des bords de lac aménagés, des routes très adaptées aux cyclistes et aux transports en commun, etc. Il s’agit d’une ville cosmopolite caractérisée par une riche histoire et une culture diversifiée. Le niveau de vie y est très élevé. La solution la plus simple pour déménager à Genève est de trouver une entreprise de déménagement locale : retrouvez la liste de ces entreprises en cliquant ici.
Le problème de Genève est le coût du logement : l’immobilier genevois est vraiment très onéreux, plus que dans les autres grandes villes suisses et métropoles européennes. Pour économiser sur ce poste de dépenses, il est possible de s’installer dans la périphérie proche (Meyrin, Lancy, Plan-les-Ouates, Carouge…), mais les prix de l’immobilier restent élevés, voire très élevés dans des communes prisées comme Cologny.
S’installer dans le Genevois Français
Tant qu’à s’éloigner, beaucoup choisissent de passer la frontière et de s’installer dans le Genevois Français : ils deviennent alors frontaliers. Le prix de l’immobilier (et de manière générale le coût de la vie) est beaucoup plus abordable qu’en Suisse, bien que significativement plus élevé que dans le reste de la France. Au nord de Genève, dans l’Ain, les communes intéressantes pour les frontaliers sont toutes situées dans le pays de Gex : Saint-Genix-Pouilly, Gex, Ferney-Voltaire, Divonne-les-Bains, etc. Il s’agit de communes calmes et de petite taille (moins de 15.000 habitants) au cadre de vie confortable et à la population relativement aisée.
Au sud de Genève, les communes de Haute-Savoie intéressantes pour les frontaliers sont plus hétérogènes. Plein sud, plusieurs petites communes comme Archamps, Collonges-sous-Salève et Saint-Julien-en-Genevois sont très attrayantes. Au sud-est, Annemasse et les alentours constituent la plus grosse agglomération du Genevois Français (plus de 80.000 habitants) : une aubaine pour les frontaliers, mais aussi un territoire qui fonctionne en autonomie avec un gros bassin d’emplois. Depuis peu, Annemasse est encore mieux reliée à Genève grâce à de nouvelles lignes de train.
S’installer sur une ligne du Léman Express
En effet, depuis 2019, de nouvelles lignes de train transfrontalières desservent le grand Genève : c’est le réseau du Léman Express. De plus en plus de personnes viennent habiter à proximité de ces lignes qui permettent de rejoindre le centre de Genève rapidement :
- Depuis Annemasse en 20 minutes environ (un train toutes les 15 minutes maximum) ;
- Depuis Valserhône (anciennement Bellegarde-sur-Valserine) en 30 minutes environ (un train par heure en moyenne) ;
- Depuis la Roche-sur-Foron en 45 minutes environ (un train toutes les 30 minutes) ;
- Depuis Thonon-les-Bains en environ une heure (un train toutes les 30 minutes) ;