4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Où se loger pendant la construction de sa maison ?

où se loger pendant la construction de sa maison

Se loger pendant les travaux de sa maison peut parfois s’avérer un véritable casse-tête. Il existe pourtant de nombreuses solutions adaptées à votre situation. À vous de choisir celle qui vous correspond !

Pour commencer, si vous êtes actuellement en location et souhaitez construire votre futur domicile, sachez que la solution la plus pratique à l’épineuse question du logement durant les travaux est tout simplement de rester chez vous en attendant de pouvoir emménager dans votre nouveau domicile. En effet, vous pouvez demander à votre banque de vous accorder un prêt immobilier à remboursement différé (partiel ou total). Cela vous permettra d’obtenir le capital nécessaire aux travaux, mais de commencer à payer les mensualités de votre prêt seulement une fois ces derniers terminés. Mais si vous n’avez pas cette possibilité, ou que les travaux concernent votre domicile actuel, il vous faudra alors envisager une des solutions suivantes.

Certaines d’entre elles pouvant s’avérer onéreuses, n’oubliez pas de prévoir ces dépenses dans le budget de votre projet immobilier, au même titre que les frais de notaire. Pour plus de conseils, je vous invite à découvrir le site Mon Projet Habitat.

Loger chez des proches

Loger chez des proches (parents, beaux-parents, autres membres de la famille ou amis), est souvent la solution la plus plébiscitée car la plus économique. Toutefois, selon la durée des travaux, la cohabitation peut parfois s’avérer difficile, pour vous comme pour vos hôtes, d’autant plus si vous avez des enfants.

Les locations de courte durée

Les baux de courte durée ne sont autorisés que pour la location de résidences secondaires. Leurs bénéficiaires doivent donc être propriétaires de leur résidence principale. Ils permettent de louer un appartement ou une maison tout en signant un bail aux conditions plus souples concernant notamment la durée de location ou les conditions de préavis, flexibilité bienvenue dans votre situation.

Les locations touristiques

On y pense rarement en dehors du moment de partir en vacances, mais les locations touristiques peuvent tout à fait vous accueillir durant vos travaux. Leur prix, bien qu’élevé, sera plus abordable en basse-saison. Le principal avantage des locations touristique est l’absence de bail à signer. Les appartements et maisons de vacances sont donc une option intéressante, en particulier si vous rechercher un logement déjà meublé.

Beaucoup de campings sont également ouverts toute l’année. Si camper sous une tente est sans doute économique, c’est une solution peu confortable. Mais les campings modernes proposent des mobile homes tout équipés et très agréables, pouvant aisément accueillir une famille entière.

Si les chambres d’hôtel classiques peuvent convenir pour une courte durée, les tarifs élevés, l’absence d’équipement ménagers ainsi que l’espace restreint qu’elles offrent peuvent être rédhibitoires pour une longue période. Alternative intéressante, les résidences hôtelières, offrent une surface plus importante et surtout des équipements ménagers (cuisine, réfrigérateur, lave-vaisselle…) facilitant la vie quotidienne. Nombreuses en zones urbaines, le prix de ces résidences peut être plus facilement négociable dans le cas d’une présence prolongée. Moins intimes mais chaleureux, essentiellement présents dans les zones rurales, les gîtes et chambres d’hôtes peuvent également vous accueillir sur une longue durée.

Loger sur votre chantier

Installer un mobile home dans votre jardin dans le but d’y loger pour la durée de vos travaux est interdit par la loi. Mais il existe une autre solution pour rester au plus proche de votre chantier. Si votre permis de construire prévoit la présence d’une annexe habitable sur votre future propriété, vous pouvez en effet commencer les travaux par la construction, l’isolation et le raccordement de cette dernière, qui pourra ainsi servir de logement provisoire le temps que le reste de votre projet soit mené à bien.

De nombreuses solutions existent donc pour vous loger pendant vos travaux. Certaines sont plus avantageuses financièrement, d’autre offrent un niveau de confort plus élevé. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix, à partir des critères qui sont les vôtres, et d’attendre d’emménager dans votre future demeure !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.