Vous souhaitez vendre votre maison ? Vous devez auparavant regarder toutes les pistes pour augmenter sa valeur. Souvent, cela passe par des travaux. Voici quelques idées qui permettront d’augmenter la valeur du bien et de vendre sa maison plus cher.

Rénovation de toiture

Ce sont les travaux les plus lourds. Et pourtant, ils sont parfois indispensables que ce soit pour votre confort ou pour la valeur de votre bien.

Une habitation dont le toit est en bon état est signe d’une maison saine et qui ne surconsomme pas d’énergie. De plus, cela vous permet de valoriser votre patrimoine immobilier car vous aurez un logement performant avec une meilleure qualité de vie. En ce qui concerne la vente de votre maison, avoir un toit de bonne qualité vous assure de vendre plus rapidement celle-ci. En effet, cela rassure les futurs acheteurs de ne pas devoir s’occuper de ce type de travaux. Une toiture en mauvais état peut faire reculer un acheteur potentiel avant même qu’il n’entre dans votre maison. Pensez-y !

Plusieurs solutions existent. Le simple nettoyage, l’application d’un anti-mousse ou le top du top avec l’hydrofuge qui rend votre toiture auto-nettoyante.

L’isolation

L’hiver, bien que vous mettiez le chauffage, vous avez toujours froid et l’humidité s’installe dans votre habitation ? L’été, votre maison ressemble à un four ? Vous avez donc un problème d’isolation. Le confort dans une maison dépend du maintien de la température intérieure selon les saisons.

Refaire l’isolation de sa maison n’apporte que des avantages. Premièrement, vous pouvez gagner plusieurs classes énergétiques à votre diagnostic de performance énergétique. Ce diagnostic permet d’évaluer la consommation d’énergie de votre bien et donne des informations lors de l’achat de votre habitation. Ceci est capital car avoir une isolation performante est un argument intéressant pour pouvoir vendre une maison aux normes énergétiques. De plus, c’est le type de rénovation le plus rentable pour réduire votre facture énergétique. En effet, une meilleure isolation demandera moins de chauffage à votre logement et vous garantira une température agréable. Pour ces travaux, il est possible de bénéficier d’aides de l’État selon quelques conditions. Il existe par exemple l’éco-prêt à taux zéro, le CITE ou encore les subventions de l’Anah.

Si vous êtes convaincus, il ne vous reste plus qu’à réaliser un bilan thermique par un professionnel.

Rénovation de façade

Généralement, l’état d’une façade permet de se rendre compte de l’aspect global d’une maison puisque c’est le premier élément visible avec la toiture. Il ne faut absolument pas la négliger si vous voulez que votre maison prenne de la valeur car elle peut vite se détériorer avec les intempéries et la pollution. Il existe différente façon de rénover votre façade en fonction de son état. Si elle ne demande qu’à être repeinte, privilégiez une couleur claire mais tendance et qui se mélangera avec le reste de votre habitation. Vous pensez que ce n’est qu’esthétique ? Et pourtant, cela peut avoir de l’importance lors de la vente de votre bien. Si votre façade est abîmée par des fissures ou par l’humidité, il est impératif de la refaire. Pour que cela soit bien fait, rien de mieux qu’un professionnel !

De manière globale, refaire votre façade redonnera un coup de fraîcheur à votre maison et sera beaucoup plus jolie à contempler.

Focus : astuces simples !

Enfin, une petite astuce très simple à mettre en oeuvre mais que beaucoup de propriétaires oublient : pensez à aérer vos espaces avant une visite ! Avoir beaucoup de meubles nuit à l’appréciation de l’espace de vie de la maison. Par exemple, une chambre de 10 m2 aménagée en petit bureau ne doit pas comporter plus de 3 petits meubles. Le futur acheteur peut alors se projeter dans votre maison en imaginant comment il agencerait les pièces. Pensez également à bien soigner l’état de votre salle de bains et à mettre des couleurs “neutres” aux murs.

[Conseil du pro] réaliser des travaux intelligemment coûte moins cher que de négocier le prix de sa maison. Vous serez en position de force au moment des négociations.

[Focus] gardez tous les devis et factures de chacun des travaux pour les montrer lors de la vente.

À éviter : il ne faut pas attendre de revendre son bien pour lui faire prendre de sa valeur. Autant profiter pendant quelques années des travaux réalisés…

Article réalisé par Alice G. en août 2016

Tags:
1 Commentaire
  1. nobel Il y a 1 année

    Si j’ai bien compris, il faut rénover un peu c’est à dire investir un peu d’argent avant de vendre. Mais dans ce cas le prix au quel on pense le vendre va augmenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?