motorisation filaire radio differences

Vous vous lassez de tourner la manivelle matin et soir pour ouvrir et fermer vos volets ? Les volets roulants motorisés sont faits pour vous. Ils offrent un gain de temps considérable au quotidien, mais quel type de motorisation choisir ? Il existe en en effet des volets roulants avec moteur filaire ou moteur radio. Vous avez également le choix entre différents types de technologie. Vous pouvez vous tourner vers des volets munis de programmateurs ou plutôt vers ceux à télécommande. Pour vous aider dans votre choix, on vous dit tout dans cet article.

Volet roulant : la motorisation filaire

Un spécialiste de la vente en ligne de volets roulants à moteur est le plus à même de vous conseiller sur le modèle adapté à vos besoins. Il faut savoir par exemple que la motorisation filaire a besoin d’un interrupteur mural. C’est à partir de ce dernier que vous pourrez contrôler la fermeture et l’ouverture de votre volet roulant. Si vous disposez déjà d’un axe manuel dont le diamètre est adapté à l’installation du moteur, vous n’avez pas besoin d’investir dans un axe électrique complet : il suffira de l’adapter. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de changer entièrement votre axe.

Les avantages d’une motorisation filaire

L’un des plus grands atouts de la motorisation est qu’elle vous fait bénéficier d’un confort d’utilisation optimal. Il s’agit donc d’une solution simple mais très pratique, et vous pouvez également avoir l’esprit tranquille quant à la solidité du mécanisme. Au niveau du coût, la motorisation filaire est la moins onéreuse. Vous devez préparer un budget moyen de 240 € pour l’installer. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’alimentation de votre volet roulant, puisque le moteur se raccorde directement sur le système électrique de votre maison.

Les inconvénients d’une motorisation filaire

Le principal inconvénient se trouve au niveau de la gestion de vos volets. En effet, vous ne pourrez pas contrôler tous vos volets à partir d’une centrale. Il est nécessaire de disposer d’un interrupteur pour chaque volet roulant, ce qui peut faire rapidement grimper les coûts des travaux. En revanche, vous avez le choix entre différents types d’interrupteur : les modèles standards avec commande « bas » et « haut » ou d’autres qui vous permettent d’arrêter la course de votre volet roulant. D’autres encore sont dotés d’une horloge de programmation vous permettant d’automatiser la montée et la descente de vos volets.

La motorisation radio standard

Le volet roulant avec motorisation radio se différencie de la motorisation filaire par sa télécommande. Ainsi, vous pouvez piloter facilement vos volets à distance, il suffit d’appuyer sur la télécommande pour les ouvrir et fermer. Vous pouvez également le faire à l’aide de votre smartphone. La motorisation radio standard vient dans ce cas accompagnée d’une box domotique.

Les avantages de la motorisation radio standard

Le grand atout de ce type de motorisation est le confort qu’elle offre à ses utilisateurs. Vous pouvez commander vos volets jusqu’à une distance de 200 mètres. De plus, vous pouvez choisir une télécommande avec un seul canal pour manœuvrer un seul volet ou multicanaux pour contrôler plusieurs volets en même temps. Avec une programmation horaire, vous pouvez même automatiser la descente et la montée de vos volets roulants.

L’installation du système est aussi plus rapide vu l’absence de câbles, et vous n’avez pas besoin d’endommager vos murs pour l’installer.

Les inconvénients de la motorisation standard

Il s’agit d’un système qui fonctionne avec une télécommande. De ce fait, vous avez besoin de changer les piles tous les 2-3 ans en moyenne. En ce qui concerne le coût, le prix d’une motorisation standard est assez élevé comparé à d’autres systèmes de volets roulants.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?