6 minde lecture

Quel couteau à enduire choisir selon vos besoins ?

quel couteau à enduire choisir selon vos besoins

Avant de pouvoir peindre les murs, notamment lors d’un projet de rénovation, il faut s’assurer que ceux-ci soient en parfait état. Pour ce faire, il convient de nettoyer les murs et de les traiter au cas où ils présenteraient des traces d’humidité. Si jamais ils présentent des fissures, il faudra en déterminer les sources et les éradiquer avant de se lancer dans le rebouchage au moyen d’un enduit spécifique. Dès qu’ils seront enfin prêts, il convient de les enduire avec de l’enduit de lissage, c’est-à-dire les préparer aux travaux de décoration ou à recevoir une couche de peinture. Contrairement à l’enduit de rebouchage qui ne s’applique que sur de petites surfaces, l’enduit de lissage doit couvrir l’intégralité des murs à rénover. Aussi, il peut se poser en extérieur comme en intérieur. Notons que la pose d’un enduit de rebouchage et le lissage d’un enduit de finition sur les murs eux-mêmes n’ont rien de bien compliqué à condition de choisir les bons outils. Parmi ces derniers figure principalement le couteau à enduire, un outil à choisir minutieusement. Tour d’horizon des critères sur lesquels orienter votre choix de couteau à enduire.

Couteau à enduire : de quoi parle-t-on exactement ?

Aussi connu sous le nom de lame à enduire, un couteau à enduire est sans doute l’un des principaux outils les plus utilisés par les plaquistes et les enduiseurs. Comme l’indique son nom, c’est un couteau spécial permettant aux plaquistes ou aux enduiseurs de poser dans les règles de l’art des enduits de lissage sur les murs que l’on souhaite recouvrir de papier peint ou que l’on désire peindre afin d’en égaliser la surface. Un couteau à enduire leur permet également de reboucher les fissures et trous à l’aide d’un enduit de rebouchage. En d’autres termes, un tel outil est muni d’un manche particulièrement ergonomique et d’une lame plate se présentant généralement sous différentes formes et se déclinant en diverses largeurs. Il est conçu spécialement pour gâcher l’enduit, mais aussi pour l’étaler sur la surface à enduire et le lisser afin d’en assurer les finitions.

Bien Choisir Couteau Enduit

Choisir un couteau à enduire en fonction du matériau utilisé pour la fabrication de sa lame et de son manche

C’est décidé, on s’apprête à s’équiper d’un couteau à enduire afin de remettre en état les murs (intérieurs ou extérieurs) de son domicile avant sa mise en peinture. Cependant, lorsque l’on est seulement un bricoleur amateur, il arrive parfois que l’on se perde facilement dans la jungle de lames à enduire. Concrètement, il existe aujourd’hui tellement de modèles différents que l’on ne sait plus vers lequel orienter son choix. Ainsi, pour pouvoir mettre la main sur la perle rare, il importe de baser ce choix sur différents critères fondamentaux.

Choisir un couteau à enduire en fonction de sa lame

Parmi ces derniers, on cite principalement la matière avec laquelle est conçue la lame du couteau à enduire. Cette lame peut généralement être en fer ou en acier inoxydable. Précisons que les bricoleurs amateurs sont ceux qui utilisent le plus les couteaux à enduire avec une lame en fer. Malgré sa grande résistance aux chocs ainsi que sa dureté particulièrement conséquente, cette dernière s’use facilement. Par exemple, lorsqu’on la laisse souvent dans un seau rempli d’eau, il y a fort à parier qu’elle se rouillera après quelques jours. A contrario, une lame en acier inoxydable est aussi durable qu’imputrescible. Correctement entretenue, elle affiche une durée de vie oscillant généralement de 5 et 6 ans.

Choisir un couteau à enduire selon la matière du manche

Il convient de surcroît de porter une attention particulière sur la matière du manche. Si les manches en bois se révèlent très confortables et résistants aux chocs, ceux en plastiques sont quant à eux inoxydables et très ergonomiques. Notons par ailleurs que le bois absorbe parfaitement la transpiration, et prévient ainsi l’apparition d’ampoules. Par contre, contrairement aux manches en plastique, ceux en bois requièrent des mesures d’entretien adaptées et pourraient se fissurer en contact de l’eau.

Choisir un couteau à enduire en fonction de la largeur et de la souplesse de sa lame et de son utilisation

Un autre critère sur lequel doit se faire le choix d’un couteau à enduire est la largeur de sa lame, laquelle peut généralement aller de 1 cm à 100 cm. Logiquement, tout dépend de la surface que l’on souhaite enduire. Plus celle-ci est étendue, plus la lame doit être suffisamment large pour permettre à son utilisateur de mobiliser une grande quantité de matière et bien sûr de travailler plus facilement, plus rapidement et bien entendu, plus proprement.

La souplesse de la lame à enduire a également toute son importance. Plus rigide et épais, un couteau à conduire permet de reboucher facilement ou encore de mieux répartir un enduit plus ou moins épais. Cependant, le lissage risque d’être plus fastidieux. A contrario, une lame plus souple permet de lisser aisément la surface à enduire, mais est plutôt difficile à utiliser avec des enduits épais. Quoi qu’il en soit, il est préconisé de s’orienter vers une lame flexible pour les travaux de précision tels que le rebouchage de petites fissures ou de petits trous, ou encore les petites retouches. Par contre, une lame rigide est recommandée lorsque l’on souhaite enlever des enduits abîmés, d’anciennes couches de peinture, ou éliminer un vieux papier peint.

Quel Couteau Choisir

Choisir un couteau à enduire en fonction du type de liaison entre la lame et le manche

Lors de la sélection d’un couteau à enduire, il faut également attacher une attention particulière à la vérification de la liaison entre le manche et la lame. Ce détail peut paraître anodin, mais force est d’admettre qu’il a un impact sur la qualité du produit. On compte généralement deux variations dans la fixation de la lame à enduire sur le manche. La fixation enfoncée est celle qui est bon marché, mais aussi celle qui porte atteinte à la longévité du couteau à enduire. En revanche, une lame à enduire agrafée au manche se révèle aussi qualitative que durable.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Une réponse

  1. Thomas says:

    Je cite l’article  »Choisir un couteau à enduire selon la matière du manche

    Il convient de surcroît de porter une attention particulière sur la matière du manche. Si les manches en bois se révèlent très confortables et résistants aux chocs, ceux en plastiques sont quant à eux inoxydables et très ergonomiques. Notons par ailleurs que le bois absorbe parfaitement la transpiration, et prévient ainsi l’apparition d’ampoules. Par contre, contrairement aux manches en plastique, ceux en bois requièrent des mesures d’entretien adaptées et pourraient se fissurer en contact de l’eau. »

    Je voudrais connaitre la source du journaliste de dire que le plastique est inoxydable ….

    Sinon bon article, merci

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.