Se lancer dans des grands travaux est souvent une aventure vers l’inconnu. Quel va être le résultat de ce qu’on imaginait sur le papier ? Ai-je bien choisi, le bon revêtement, les bonnes couleurs, le bon agencement ? Avec un logiciel graphique ou 3D, plus de soucis ! Vous pouvez configurer votre pièce de toutes les possibilités imaginables et visionner le résultat immédiatement. Voici une sélection d’applications, repérées pour vous !

Les applications sur PC 

Homestyler

Vous voulez voir si les éléments de votre aménagement sont agencés de manière fonctionnelle ? Grâce aux panoramas 360° et aux clichés haute résolution du logiciel d’aménagement d’intérieur 3D Autodesk Homestyler, explorez votre aménagement comme si vous y étiez. Les images exceptionnelles vous offrent un aperçu réaliste de l’éclairage, des textures, des surfaces et des angles.

Sweet Home 3D

C’est un logiciel libre d’aménagement d’intérieur qui vous aide à placer vos meubles sur le plan d’un logement en 2D, avec une prévisualisation en 3D. Grâce à une utilisation simple de la 3D et à une bibliothèque d’objets de toutes sortes, Sweet Home 3D vous permet de recréer votre espace sur ordinateur et d’y placer vos meubles à loisir. L’ergonomie est excellente et la prise en main rapide. Très pratique pour planifier vos travaux.

Space Designer 3D 

Une application web plutôt bien réussie : facile et intuitive, relativement fluide et très stable, cette application permet de modéliser l’aménagement d’une pièce, voire pour les plus patients et doués, d’un appartement complet en trois dimensions, puis de se déplacer à l’intérieur de celui-ci en vue caméra.

Google Sketchup 

Facile à utiliser et très ergonomique, ce logiciel vous permet de concevoir des espaces de tous styles, grands ou petits, aménagés ou non. Vous serez en mesure de tester couleurs et textures directement sur vos plans, d’avoir un aperçu des ombres solaires au fur et à mesure de votre avancement, et surtout, choisir parmi de nombreuses propositions de modèles qui s’avéreront être un gain de temps.

Home by me 

Cette application de service d’agencement est facilement accessible. Sur simple inscription, vous pouvez concevoir votre projet en 2D ou 3D et accéder aux différentes fonctionnalités en ligne. De l’établissement de l’architecture intérieure à la décoration, l’application est complète. Elle propose des meubles provenant de réelles enseignes d’ameublement, que vous pourrez acheter en magasin. Si vous êtes à court d’idées, prenez le temps de consulter les projets des autres utilisateurs qui sont publiés en ligne dans la rubrique “projets phares”. L’application est gratuite sur inscription, mais propose des services supplémentaires payants. 

Les applications sur smartphone et tablette 

Home design 3D

Avec plus de 40 millions de téléchargements à son actif, l’application a rencontré un vrai succès. Avec ses différentes fonctionnalités, elle permet de concevoir et de créer des pièces selon vos idées et vos envies. Ses petits plus ? Une fonction annuler/rétablir qui permet de revenir en arrière lorsque vous avez changé d’idée. Pour visualiser la luminosité en fonction de l’exposition de la maison, la fonction boussole est idéale.

Ma cuisine : conception 3D (Android) 

Vous avez déjà une idée de votre future cuisine ? Vous pourrez dessiner et modeler la rénovation de votre pièce de vie en concevant sa dimension, l’agencement des modules, la couleur des façades et de la crédence. Il est aussi possible de choisir la couleur des murs et du sol afin d’avoir un rendu global. N’hésitez pas à exporter votre projet et à l’emmener avec vous lorsque vous chercherez à établir le devis de votre cuisine. Une image peut aider le concepteur à être le plus fidèle possible à vos envies.

Color Design par Tollens

L’application Tollens est idéale pour les travaux de finition. Il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur des murs ? Ne vous creusez pas les méninges ! En une application, vous pourrez consulter tout un nuancier de couleurs pour vous aider à choisir. Si une couleur vous a tapé dans l’oeil, vous pourrez facilement la retrouver à l’aide d’une image ou d’une photo. L’application permet également d’enregistrer toutes les couleurs sélectionnées pour retrouver les références. 

Visualizer Dulux Valentine 

L’application Dulux Valentine possède à peu près les mêmes fonctionnalités que l’application Tollens. Elle permet de retrouver la gamme de produits et les nuanciers liés à l’enseigne. Elle possède toutefois un avantage qui la démarque de l’application précédente. Vous pourrez appliquer de manière instantanée et virtuelle la couleur de votre choix sur vos murs. Il suffit simplement de visualiser votre mur à travers la caméra d’un appareil photo ou vidéo de smartphone et de tablette ou bien d’en avoir une image statique. Cette fonctionnalité s’avère très pratique pour pré-sélectionner des nuances et avoir une idée du rendu final voulu. 

Voilà de quoi occuper vos longues soirées d’hiver ou d’été.

N’hésitez pas à apporter votre commentaire sur ces applications et éventuellement en suggérer d’autres …

[Conseil du pro] Technitoit, n°1 Français de la rénovation de l’habitat, propose ses services pour rénover votre maison : toiture, façade, isolation, chauffage, ventilation… N’hésitez pas à contacter un conseiller, le devis est gratuit !

Étiquettes :
10 Commentaires
  1. Bonjour,
    Merci pour ce tour d’horizon très complet, je ferai un lien vers cette page
    Bonne journée

  2. Sylvain Il y a 6 ans

    Il y a aussi un logiciel tres bien mais dédié aux plans 3D de maisons sur http://www.home-planner.fr

  3. Keyplan 3D Il y a 5 ans

    Bonjour à tous,

    Je voudrais vous présenter notre toute nouvelle application: Keyplan 3D par la startup Quasarts.

    Notre vidéo de démonstration : https://www.youtube.com/watch?v=_xg8rDBTc1g

    Keyplan 3D, notre nouveau designer de maisons et d’intérieurs est basé sur une technologie unique, proposant des fonctionnalités jamais vu jusqu’ici sur l’Appstore.
    Notre application est simple, intuitive, utile et amusante, elle va vous permettre de designer, construire, penser et décorer votre maison, un appartement, un futur logement de A à Z. Que vous cherchiez à faire quelques modifications dans votre décoration, ou partir d’un plan pour la maison de vos rêves, Keyplan 3D est là pour vous accompagner et rendre la préparation de votre projet, un jeu d’enfant.

    Principales fonctionnalités:
    – Constructeur de maison / appartement : Créer des murs est aussi facile que de dessiner une simple ligne avec un crayon. Toutes les formes sont possibles avec notre outil totalement unique d’édition 2D / 3D.
    – Aménagement d’intérieur : placer vos meubles, fenêtres, portes – Editer, changer, supprimer, dans n’importe quelle vue 2D ou 3D.
    – Décoration : Une large sélection de peintures, pierres, céramiques, bois, pavés, textiles peuvent être appliqués sur n’importe quelle surface ou objet. Ce n’est qu’un début, préparer vous à obtenir régulièrement et gratuitement de nouveaux objets.
    – De nombreuses options de personnalisation, tel que le choix de l’épaisseur de chaque mur, ainsi que de leur hauteur, la conversion en unité internationale et plus encore.
    – Synchronisation iCloud pour retrouver tout vos projets sur tout vos appareils Apple.
    – Partage de plans et d’idées déco : partage des images de votre plan 2D, et du rendu 3D de vos constructions avec vos amis, votre famille.

    Prix et disponibilité:
    Keyplan 3D 1.0.2 est vendue pour la somme dérisoire de 5.49€ disponible dans le monde entier et exclusivement sur l’Appstore dans la catégorie productivité.

    Liens:
    Site web: http://www.keyplan3d.com
    Page Appstore: https://itunes.apple.com/app/id903019028

  4. Jesus Il y a 5 ans

    moi, je utilise floorpad. je m’en suis servi pour faire deux chambres et ma cuisine, pour voir comment agencer les meubles. le rendu en 3D est super beau. ca fait super sérieux quand vous montrez ça à un artisan pour lui expliquer ce que vous voulez. on peut tout modéliser, même la voiture du garage …

  5. haute-savoie Il y a 5 ans

    Merci pour le tuyau , je trouve ce blog bien intéressant 🙂

  6. Lyna Il y a 5 ans

    C’est pratique d’utiliser un logiciel pour la rénovation de la maison, ça permet de choisir des meubles adaptés et de ne pas surcharger les pièces. Et lorsqu’il s’agit de la salle de bains, c’est d’autant plus important.

  7. […] normal vu que chaque client a ses envies et ses exigences. Voilà pourquoi, elle doit concevoir un plan de rénovation efficace. Ainsi, elle programme avec vous une rencontre afin d’éclaircir certains points […]

  8. Albert Il y a 2 ans

    article bien présenté merci pour le partage

  9. […] [Focus] Plusieurs applications et logiciels, parfois gratuits, sont disponibles pour se faire une idée de sa rénovation […]

  10. Mehdi Il y a 2 ans

    Pour un décorateur digne de ce nom, qui souhaite faire aboutir ces projets et les vendre très facilement, le plus conseillé est quand même de recourir à la visualisation 3D d’intérieur. Car en présentant des photos extrêmement réalistes de ce que sera le logement rénové, le client se projettera plus facilement.
    Par conséquent, les outils que vous avez présenté sont très utiles pour préparer le projet de rénovation, mais pour faire signer le contrat à son client, le décorateur aura tout intérêt à faire appel à une agence spécialisée dans la création de perspectives intérieures en 3D.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (http://www.bloctel.gouv.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?