Lorsque vous envisagez de rénover votre habitation en totalité ou en partie, vous vous intéressez forcément aux sols. Vous voudrez allier résistance et esthétique. Mais pour chaque pièce, comment choisir son revêtement de sol sans se tromper ? Faisons le point sur les caractéristiques et les tendances.

Un sol adapté à chaque pièce

Les lieux de passage comme les entrées ou les couloirs nécessitent forcément un revêtement de sol robuste. On optera ainsi plutôt pour du carrelage, qui pourra être nettoyé rapidement et sera plus résistant à l’usure, aux chocs et à l’eau.

Pour les salles de bain et les cuisines, dites pièces d’eau, on privilégiera aussi le carrelage. Mais il est également possible d’installer un parquet traité au préalable, qui offrira alors une très bonne résistance à l’eau.

Si dans le cadre d’une rénovation, vous ne pouvez installer un sol trop épais, pensez aux revêtements plastiques comme le vinyle, le lino ou le PVC. Fins et peu chers, ils imitent à merveille tout type de sol : parquet, carrelage, béton. Ils sont aussi très simples à installer en lame, en dalle ou en rouleau. Vérifiez toutefois la qualité pour éviter d’avoir un sol trop fragile, particulièrement dans les pièces à fort passage.

Côté chambres et salon, optez pour du parquet. Choisissez-le massif de préférence pour plus de résistance. Il offre également la possibilité d’être poncé et rénové. Intéressez-vous à l’épaisseur de sa couche supérieure (plus il est épais, plus il sera résistant à l’usure).

Les amoureux du béton ciré sont ravis par sa solidité et ses multiples possibilités d’application (sur du carrelage, du bois, du béton, etc.). Sachez qu’il s’agit néanmoins d’un revêtement coûteux et complexe à appliquer pour un rendu de qualité.

Enfin, les moquettes, bien qu’agissant comme isolant phonique, sont de plus en plus délaissées car elles sont considérées comme difficiles à entretenir et allergènes.

De la couleur, de la créativité et du vintage : les tendances du moment

Les modèles les plus classiques de carrelage sont mis de côté pour laisser place à la couleur et à la créativité. On trouve ainsi de très beaux carrelages imitation bois, reprenant les veines et les nœuds propres à ce matériau. De la même manière, les sols en plastique sont de plus en plus créatifs et résistants.

Le vintage revient également à la mode avec le grand retour des carreaux de ciment. Vous pourrez mixer le parquet avec des carreaux unis de forme hexagonale. Apportez des touches de couleur avec des carreaux de ciment contrastés et géométriques.

Article rédigé par Marie DUBUC en décembre 2017

Tags:
2 Commentaires
  1. […] Source : Comment bien choisir son revêtement de sol ? – Tendance Travaux […]

  2. […] ménage… Bref, cette pièce peut se salir très facilement. Il est donc indispensable de prévoir un revêtement de sol facile à nettoyer et résistant, comme du carrelage ou du lino. Pensez également à installer une […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?