Saison Tardive Planter Jardin

Décider quand est-ce qu’il est trop tard pour planter dans le jardin nécessite un peu de calcul. Chaque plante a un certain nombre de jours entre le moment où la graine est semée et le moment où la plante portera des légumes ou des fleurs.

La semence de graines de fleurs

La majorité des graines de fleurs annuelles sont plantées en mars pour la floraison printanière et estivale qui se poursuivra à l’automne pour certaines variétés.

  • Les plantes vivaces sont mieux plantées à l’automne.
  • Les bulbes doivent être plantés pendant que le sol est encore chaud et paillé pour hiverner.
  • Les fleurs sauvages et autres graines de fleurs peuvent être plantées à l’automne pour émerger au printemps.
  • Les chrysanthèmes d’automne devraient être plantés au printemps après le dernier gel. 

Pour les transplantations

Vous pouvez toujours transplanter des fleurs annuelles pendant la saison de croissance estivale tant que vous fertilisez et arrosez pendant les chaudes journées d’été. Les fleurs ne seront pas aussi abondantes que celles plantées au printemps, mais elles fleuriront jusqu’aux premières gelées.

Le calcul des dates de plantation tardives

La date de maturation se trouve sur le paquet de graines. C’est la période qui commence lorsque vous plantez les graines et récoltez les premiers légumes. La plupart des légumes ont une date de maturation de 50 à 75 jours (certains plus longs).

Des exemples de dates de maturation des légumes frais

Voici quelques cycles de culture courts pour les légumes que vous voudrez peut-être semer dans un potager tardif.

  • Betteraves : la maturation dure entre 45 et 60 jours, selon la variété.
  • Chou : 65 à 75 jours. Le chou poussera entre 15° C et 18° C 
  • Carottes : 50-80 jours 
  • Laitues : 45 à 55 jours ; certaines variétés 75 à 85 jours
  • Radis : 21 jours
  • Épinards : 42 jours

Marquez les jours de maturation au calendrier

Vous pouvez prendre le numéro du jour de maturation et le marquer au calendrier, en commençant par le jour ou vous planterez les graines.

Comprendre les plantations tardives

Même si vous pouvez planter un semis tardif jusqu’à la première date de gel avant l’hiver, il est toujours préférable de prévoir autant de temps de croissance que possible. Si vous avez manqué la plantation du printemps, calculez quels légumes pouvez vous cultiver maintenant et récolter quand même avant les premières gelées. 

Trouvez votre zone

Une fois que vous savez combien de jours dure la période de maturation, vous devez consulter la carte des zones de rusticité pour trouver la première date de gel pour votre zone. Cette date approximative (habituellement une semaine) vous donnera un calendrier à utiliser pour déterminer si vous avez assez de temps pour planter les graines et produire assez de légumes pour la récolte. Vous aurez besoin d’au moins une semaine pour récolter quelques légumes. Plus long signifie une plus grande récolte.

La zone 3

La saison de croissance de la zone 3 se situe approximativement entre le 15 mai (dernière gelée) et le 15 septembre (première gelée). Cela ne donne qu’une saison de croissance de quatre mois. Il est préférable de planter les graines et les plants le plus tôt possible.

  • Les légumes de temps frais se portent bien dans cette zone de rusticité.
  • Le dernier moment pour planter la plupart des légumes serait la deuxième semaine de juin, avec une courte période de récolte.
  • Si vous plantez des légumes ou fleurs qui arrivent à maturité dans les 50 jours, vous pourriez les planter aussi tard que la dernière semaine de juin, mais n’oubliez pas que le temps deviendra plus frais, surtout la nuit.
  • Les cultures fraîches sont préférables pour les semis tardifs.

La zone 4

La saison de croissance pour la zone 4 va du 15 mai au 1er juin (dernière gelée) et du 15 septembre au 1er octobre (première gelée). Les mêmes périodes de plantation pour la zone 3 peuvent s’appliquer à cette zone puisque les premières gelées pourraient survenir dès septembre.

La zone 5

La saison de croissance s’étend généralement du 15 mai (dernière gelée) au 15 octobre (première gelée). Il y a la possibilité d’une deuxième récolte dans le jardin si vous plantez au plus tard le 15 juin. Vous pouvez certainement avoir un jardin de temps frais jusqu’aux premières gelées, comme la laitue, les carottes, les radis, les betteraves et les choux de Bruxelles.

Les zones 6

La saison de croissance est généralement du 1er au 15 avril (dernière gelée) et du 15 au 30 octobre (première gelée). Cela peut fournir deux saisons de croissance. Plantez votre deuxième jardin au plus tard la deuxième semaine de juillet pour avoir une récolte modérée. Un deuxième jardin planté en juin devrait permettre une récolte abondante jusqu’aux premières gelées.

La zone 7

La saison de croissance pour la zone 7 va de la mi-avril (dernière gelée) à la mi-octobre (première gelée). Vous pouvez planter un deuxième jardin au plus tard la dernière semaine de juin pour les cultures à maturation courte. Une plantation le 1er juin dans la zone 7 vous donnera assez de temps pour profiter d’une deuxième récolte importante.

La zone 8

La saison de croissance pour la zone 8 est du 21 au 31 mars (dernier gel) et du 11 au 20 octobre (premier gel). La première gelée se produit entre le 11 et le 20 octobre. Vous pouvez planter des légumes aussi tard que la deuxième semaine de juillet pour une courte période de récolte.

La zone 9

La saison de croissance de la zone 9 est presque continue. La seule période hivernale dont vous devez vous préoccuper, c’est moins de deux semaines en janvier, lorsque la première et la dernière gelée surviennent.

Calendrier de plantation

Si la plante prend plus de temps que prévu pour la croissance et la récolte, il est alors trop tard pour planter. Vous feriez mieux de commencer à planifier le jardin de l’année prochaine.

Exemple de calcul de la dernière date de plantation

Si vous plantez un concombre de 50 jours de maturation, il vous suffit de reculer la date du premier gel prévu pour trouver la dernière fois que vous pouvez planter des graines. Vous devez connaître votre zone de rusticité pour connaître les dates de gel de votre région (première et dernière).

Les préoccupations liées à la température

Vous devriez vérifier quelles sont les températures normales pendant les dernières semaines de la saison de croissance. Par exemple, une saison allant jusqu’en septembre et début octobre aura des températures nocturnes plus basses. Certaines cultures de printemps et d’été ne se portent pas bien dans un climat plus frais.

  • Par exemple, et les poivrons préfèrent les températures chaudes. Des températures plus froides ralentiront la production.
  • Vous devriez envisager de planter des légumes frais pour les semis de fin de saison.
  • Utilisez des couvertures de rangées et du paillis pour prolonger le jardinage d’hiver.
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?