4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Quel type de papier peint choisir ?

quel papier peint choisir

Le papier peint joue un rôle important dans la décoration intérieure. Un accessoire de décor par excellence, il permet aussi de protéger le mur contre diverses agressions. Il existe en différents modèles et il devient difficile de faire le bon choix. Comment trouver LE papier peint adéquat pour améliorer votre décoration ?

Le papier peint traditionnel pour une décoration classique

Le papier peint traditionnel fait partie des tapisseries murales les plus utilisées. Il est entièrement composé de papier ce qui lui classe parmi les produits écologiques. Les motifs sont directement imprimés sur le support offrant ainsi un design classique. L’épaisseur du papier peint traditionnel dépend surtout de son fabricant. À noter que plus le papier est épais, plus il est de bonne qualité.

La résistance du papier peint traditionnel provient donc essentiellement de son épaisseur. Il faut éviter de placer ce genre de papier sur des surfaces humides ou bien dans des pièces qui ne s’expose pas au soleil. Il résiste très mal à l’humidité et se décolle du mur très rapidement. Avec un rendu final très net, il optimise la décoration des murs sur lesquels le papier s’applique. Les différents motifs qui ce type de papier donne un résultat remarquable, proche du réel.

Le papier peint expansé pour des effets à relief

Le papier peint expansé est la version du papier peint vinyle, mais avec plus de volume. Cet effet de « volume » vient du PVC qui vient se colle sur le papier. Pour ceux qui veulent apporter une touche plus authentique à leur décoration intérieure, il faut investir dans le papier peint expansé.

Les designers d’intérieurs sont de plus en plus attirés par ce genre de produit. En effet, le papier peint expansé est très visible dans les maisons modernes. Facile à poser et à entretenir, il ne demande pas d’usage spécifique lors de son installation. Le rendu de la décoration se rattache à l’effet relie avec cet accessoire.

La praticité du papier peint vinyle

Le papier peint vinyle est très célèbre pour son côté très pratique. À base de papier et d’une couche de PVC, il propose beaucoup de résistance. En même temps, c’est un matériau propose un grand taux d’imperméabilité.

Avec cette couche de PVC en surface, il est facile d’entretenir le papier peint en vinyle. Il dispose également d’un aspect hermétique permettant ainsi de bien décorer les pièces humides comme les salles d’eau. Dans la cuisine ou les pièces à fort passage, il est souhaité de les tapisser de ce modèle de papier peint.

L’avantage de ce type de papier peint, c’est qu’il est lavable. Donc, même en cas de frottement fréquent, la propreté des murs peut être rétablie au plus vite. Il ne sert pas seulement à revêtir un mur, mais s’utilise également à masquer les défauts sur les murs. Lors de son application, il suffit de mettre de la colle sur le papier avant de couvrir les surfaces souhaitées. Un produit accessible pour tous les budgets, il convient à tous les supports.

Pourquoi investir dans le papier peint intissé ?

Si vous voulez recouvrir les irrégularités importantes sur vos murs, il faut opter pour le papier peint intissé. Extrêmement facile à manier, il se colle directement sur le mur que vous souhaitez décorer. Il n’est même pas indispensable d’être un as en décoration pour pouvoir appliquer ce papier peint.

Vu que le dos du papier est déjà enduit de colle, il faut seulement appliquer de produit de collage sur le mur à décorer. Le papier peint intissé contient généralement de fibres polyester ainsi que de cellulose. Il est couvert d’une couche vinyle lui permettant plus d’étanchéité. Il ne se déchire pas facile du fait de sa belle structure.

Toutefois, ce type de produit nécessite une peinture après sa pose. Sa couleur est de nature neutre à la vente, ce qui n’est pas très esthétique pour la décoration. Son prix est un peu plus onéreux par rapport aux autres modèles de papiers peints, mais il offre un revêtement durable à vos murs.

Vous avez maintenant toutes les informations pour choisir votre papier-peint. Si vous voulez un peu d’originalité pour pimenter votre décoration, retrouvez également les papiers-peints panoramiques, tendance 2022 !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.