economies decennale assurance faire

Vous êtes artisan et à ce titre, vous êtes obligé de souscrire une assurance de responsabilité civile décennale ou RCD. Avant même de démarrer un chantier, vous devez fournir à votre client une attestation d’assurance. C’est cette garantie qui va vous permettre d’être couvert en cas de sinistres pouvant affecter les chantiers que vous avez réalisés durant 10 ans après la fin des travaux. Or, cette couverture est bien souvent très chère.

Alors, comment faire des économies sur sa garantie décennale ? Vous pouvez user de quelques astuces pour réduire le prix annuel de votre contrat d’assurance décennale et réduire vos charges. Ce guide vous propose de découvrir les moyens de souscrire une assurance garantie décennale au prix le plus bas.

Ce qui détermine le prix d’une assurance décennale

Afin de pouvoir réduire vos charges ou si vous faites vos premiers pas en tant qu’artisan indépendant, vous devez trouver une assurance décennale pas chère sans pour autant réduire la couverture. Mais avant d’en arriver là, vous devez comprendre les critères pris en compte pour déterminer le prix d’une assurance décennale.

Il faut tout d’abord noter que tout entrepreneur est garant des vices et dommages de construction survenant 10 ans après la fin des chantiers. La garantie décennale revêt un double rôle du fait qu’elle assure au maître d’ouvrage que les dommages seront réparés et elle dédommage l’artisan pour ces travaux. Les assureurs prennent donc en compte de nombreux critères pour calculer le prix de votre assurance.

Les assureurs vous demandent de remplir des déclarations ou vous interrogent avant de vous donner un devis pour votre assurance. Le montant de votre assurance décennale va dépendre de ce qu’ils vont en retenir.

economies decennale

Voici les points sur lesquels le calcul de votre assurance décennale sera basé :

  • Les garanties et couvertures choisies
  • La nature de votre entreprise
  • Le chiffre d’affaires réalisé
  • La spécificité de votre activité et votre localisation
  • Le nombre d’années d’expérience
  • Les éventuels malus dus à des sinistres antérieurs
  • Vos qualifications et labels
  • Le prix de la franchise

On peut trouver des assurances de responsabilité civile décennale destinées aux constructeurs et entreprises tous corps d’état. Comme ces professionnels interviennent sur de nombreux chantiers incluant la maçonnerie, l’étanchéité, la toiture, la menuiserie, l’électricité, le revêtement ou encore la plomberie, ils représentent un risque plus élevé pour l’assureur. Celui-ci va donc appliquer un surcoût qui augmentera le montant de leurs primes d’assurance.

Dans le cas où vous avez des sinistres antérieurs, l’assureur va appliquer un malus qui fera grimper le prix de vos primes d’assurance. Les assureurs peuvent refuser de vous couvrir ou résilier votre contrat en cours si vous avez de multiples antécédents, tout simplement parce que vous leur coûtez trop cher.

Comparer plusieurs assureurs, la clé pour économiser sur son assurance décennale

Quand on est client, on cherche toujours à payer moins cher tout en bénéficiant de la meilleure couverture possible. Vos clients vous mettent en concurrence avec d’autres artisans avant de vous engager. Vous pouvez agir de la même manière avec votre assureur.

Avoir recours à un comparateur d’assurances décennales

Il est fréquent que l’on reste chez un assureur parce que l’on y est habitué sans même ne plus être attentif aux montants versés. D’autres artisans ne souhaitent pas s’embêter avec toute la paperasse administrative qu’implique la résiliation de leur contrat en cours et restent avec le même assureur. Il s’agit pourtant d’une mauvaise attitude. Il est très important de comparer, de demander des devis assurance décennale, d’étudier les garanties proposées afin de trouver l’assurance décennale qui propose une couverture convenable pour moins cher.

Le fait de mettre en concurrence plusieurs assureurs est pratique pour comparer des offres différentes et trouver l’offre assurant les meilleures garanties au tarif le plus avantageux. Que ce soit pour souscrire un nouveau contrat ou pour changer d’assureur, cette démarche vous aide à faire des économies sur votre cotisation d’assurance décennale pouvant aller jusqu’à 30% chaque année.

Le meilleur moyen de comparer les assureurs est de passer par un comparateur. Ces outils ont pour principal avantage de vous permettre de gagner un temps précieux. En outre, les comparateurs sont, la plupart du temps, le moyen le plus efficace pour trouver les prix les plus accessibles, tout particulièrement dans un milieu comme l’assurance décennale dont les tarifs sont susceptibles de grimper rapidement en flèche sans que l’adhérent ne comprenne vraiment les raisons de ces coûts élevés.

Il existe de nombreuses offres et possibilités permettant de demander un devis d’assurance décennale en ligne. Toutefois, ces services sont généralement proposés par les assureurs eux-mêmes, ce qui ne vous permet pas d’avoir une vision complète et impartiale des couvertures en responsabilité décennale proposée sur le marché.

assurance decennale batiment

Comparer différents devis pour gagner du temps et faire des économies conséquentes

Les comparateurs d’assurance décennale offrent plusieurs avantages que l’on ne peut pas négliger, à savoir :

  • Un gain de temps incroyable avec des dizaines d’assureurs comparés en quelques clics seulement
  • Une économie d’argent : vous pouvez faire jusqu’à 40 % d’économies sur vos primes d’assurance décennale grâce à la mise en concurrence
  • La rapidité de souscription : vous pouvez souscrire facilement les offres proposées par le comparateur, vous pouvez contacter l’assureur aussi bien en ligne et par mail que par téléphone

Assurez-vous de choisir un comparateur qui n’appartient à aucun groupe d’assureurs afin d’être certain de la transparence des résultats. Vous devez également vous assurer de bien renseigner tous les détails nécessaires sur votre activité afin de bien cibler les assureurs qui répondent à vos besoins, à savoir la nature de votre entreprise, la destination de l’assurance décennale, le nombre de salariés, le nombre d’années d’expérience, la forme juridique de votre entreprise, les spécificités de votre activité, etc.

Suivez les autres conseils suivants pour être sûr d’obtenir une assurance décennale pas chère :

  • Demandez au moins 2 fois par an des devis assurance décennale afin de garder un œil sur les tarifs appliqués.
  • Comparez régulièrement les offres.
  • Demandez à votre assureur de vous accorder des avantages (réductions ou offres spéciales) si vous avez souscrit plusieurs contrats d’assurance décennale chez lui.
  • Évitez les intermédiaires pour ne pas avoir à payer une commission ou des frais de dossier.

En suivant bien ces conseils, trouver une assurance décennale pas chère peut devenir un véritable jeu d’enfant pour vous.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?