avantages changement fenetres

Problème d’humidité, air qui circule, mauvais état… De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vouloir changer de fenêtre. A quel moment est-il intéressant de changer de fenêtre, et quelles sont les raisons pour lesquelles vous devriez considérer de le faire dans votre foyer ?

Evaluer le besoin de changement de fenêtre

Remarquez-vous une hausse des dépenses énergétiques dans votre foyer ou des variations de températures dans les pièces chauffées ? Il est sans doute nécessaire de vérifier si vos fenêtres ont besoin d’être changées. Vous pouvez perdre jusqu’à 15% de chaleur dans une pièce en raison des ouvertures qui s’y trouvent. Remplacer vos fenêtres permet de diminuer de 5 à 10% les déperditions de chaleurs, et ainsi limiter votre consommation énergétique. Il existe différents indicateurs permettant d’évaluer la performance thermique des fenêtres, leur capacité d’isolation des aléas extérieurs, ainsi que leur degré global de robustesse.

Évaluer l’isolation

Le coefficient Uw mesure la performance de vos fenêtres en termes d’isolation thermique. Plus ce dernier est bas, plus la fenêtre est imperméable et isolante. On évalue à la fois le vitrage et le châssis afin d’établir un classement des fenêtres les plus isolantes.

Évaluer la collecte de chaleur

Le coefficient Sw est un indicateur de transmission de chaleur du soleil par vos fenêtres. Il va de 0 à 1, 1 correspondant à la valeur la plus élevée de récupération de la chaleur du soleil.

Évaluer la réduction des bruits extérieurs

Le coefficient Rw mesure la capacité de vos fenêtres à bloquer les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Il est exprimé en décibels, et plus le nombre indiqué est élevé, plus votre isolation phonique est importante.

Évaluer la résistance des fenêtres aux éléments

Le classement AEV a été établi afin d’évaluer la résistance de vos fenêtres à l’air, à l’eau et au vent :

  • A : la perméabilité de vos fenêtres vis-à-vis de l’air se mesure grâce au coefficient A qui va de 1 à 4,
  • E : l’étanchéité de vos fenêtres par rapport à l’eau se mesure avec le coefficient E qui va de 1 à 9,
  • V : la résistance au vent de vos fenêtres se mesure avec le coefficient V qui va de 1 à 4.

Pour tous les coefficients, plus le chiffre est élevé, plus la résistance aux éléments est importante.

Vos fenêtres bénéficient-elles des certifications en vigueur ?

Il existe différentes certifications permettant d’attester de la qualité des fenêtres posées chez vous, comme le certificat Acotherm© qui garantit un haut degré de performances thermiques et acoustiques, ou encore le certificat Qualicoat© qui évalue la résistance du verre de vos fenêtres aux rayures et aux UVs.

Beaucoup de détails entrent donc en jeu dans l’évaluation de la qualité de vos fenêtres et il est parfois complexe de s’y retrouver seul parmi un large panel de produits disponibles. L’idéal est de bénéficier d’un devis professionnel sur mesure réalisé par fenetres-lorenove.fr directement à votre maison.

Si vous faites le choix de changer de fenêtres, sachez qu’il existe un grand nombre d’avantages et d’améliorations par rapport à votre situation actuelle.

Un plus grand confort de vie

Changer de fenêtre va améliorer votre qualité de vie au quotidien, en amenant un plus grand confort qui se traduit par l’optimisation d’une série de facteurs.

Améliorer la luminosité

Vous pourrez profiter d’une meilleure luminosité, que ce soit grâce à des fenêtres plus récentes, avec un meilleur indice de luminosité, ou bien en faisant le choix de remplacer des portes menant vers l’extérieur par des portes vitrées. Agrandir les surfaces vitrées dans votre maison vous permettront de profiter d’un ensoleillement plus long et plus intense au cours de la journée, tout en ouvrant votre intérieur vers la nature et l’extérieur.

Profiter d’une ambiance calme

Afin de limiter l’impact des nuisances sonores, qu’il s’agisse d’une route avoisinante, ou du brouhaha de la rue, il est nécessaire de sélectionner des fenêtres avec des vitres présentant une grande qualité d’isolation phonique. Des doubles ou triples vitrages vous seront proposés selon l’endroit où se situe votre bien, ainsi que le budget que vous désirez consacrer à vos nouvelles fenêtres.

Bénéficier de plus d’intimité et de sécurité

Pour les pièces où vous désirez plus d’intimité, vous pouvez faire le choix de fenêtres aux verres occultant, teintés ou opacifiants. Ces différentes options correspondront au niveau de flexibilité désiré en termes de visibilité sur l’intérieur et l’extérieur. Par ailleurs, il est intéressant de vérifier avec un professionnel la qualité des loquets et systèmes de verrouillages en place sur vos fenêtres. Un système efficace peut ralentir considérablement les tentatives d’intrusion dans votre domicile. Pour cela, vérifiez la présence de verrous solides et d’une visserie de qualité.

Des économies budgétaires

Un changement de fenêtre va vous permettre à court, moyen et long terme des économies d’argent considérables.

Économiser l’énergie

Posséder une maison moins énergivore est un avantage à la fois écologique et financier. En effet, remplacer les fenêtres est le moyen le plus efficace de bénéficier d’une amélioration de la durabilité et de l’impact écologique de votre foyer, sur des logements anciens, bâti avec d’anciennes normes. Par ailleurs, changer de fenêtre vous permettra de réduire votre consommation de chauffage en hiver, et de climatisation en été, en limitant les déperditions de chaleur qui peuvent exister avec des fenêtres de moins bonnes factures. Il est donc important de se renseigner sur les fenêtres avec les meilleures performances d’isolation, afin d’investir pour une réduction de sa facture électrique.

Crédits d’impôts et aides

L’État a mis en place des aides financières permettant de financer tout ou partie de vos travaux d’aménagement, notamment en ce qui concerne les changements de fenêtre :

  • Si vous habitez dans votre logement depuis plus de deux ans, vous bénéficiez d’une TVA réduite à 5,5% sur les travaux réalisés à votre domicile par un professionnel, aussi bien sur la main d’œuvre que sur le matériel,
  • Si vous vivez dans un logement datant du 1er janvier 1999, ou dates antérieures, vous pouvez bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro,
  • Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’ dont le montant varie selon votre situation familiale.

Bien que le changement de fenêtre représente un investissement de départ important, il existe de nombreux dispositifs permettant de limiter le coût initial. De plus, ce changement est un investissement : grâce à lui, vous pourrez à terme économiser de l’argent sur vos dépenses thermiques et énergétiques, bénéficier d’un plus grand confort de vie en général, et même créer une plus-value sur votre bien au moment de la revente.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?