Une façade peut se dégrader pour diverses raisons : l’humidité, les champignons, les mousses, les lichens, les fissures, la couleur qui perd de l’éclat… Il est donc temps d’agir ! La rénovation de façade vous permettra de valoriser votre patrimoine, d’économiser à long terme sur l’entretien et de prolonger la durée de vie des matériaux de votre maison.

Apparition des mousses, lichens et champignons

Au fil du temps, de nombreux phénomènes peuvent abîmer votre façade. Les mousses, les lichens, les champignons, les salissures mais également les infiltrations d’humidité dégradent votre maison. Soyez vigilant pour éviter de rencontrer de sérieux problèmes !

Les mousses sont des salissures biologiques qui se créent petit à petit. Ce sont des petites particules qui s’accumulent sur votre façade jusqu’à former de la mousse. Il est fortement déconseillé de les laisser sur votre façade, cela peut détériorer votre maison.

Les lichens et les champignons sont également des parasites qui peuvent endommager votre maison. Cela est généralement dû à la porosité qui se crée peu à peu sur votre façade.

Apparition des fissures

Ne passez pas à côté des fissures ! Elles peuvent avoir de graves impacts sur l’état de votre maison et surtout pour votre sécurité et celle de votre famille. Si les fissures ne sont qu’esthétiques, elles sont superficielles. Si elles deviennent structurelles, elles peuvent être dangereuses pour votre maison car dans les pires situations, celle-ci pourrait s’effondrer. Il est important que vos problèmes de fissures soient résolus à temps !

Prenez donc le temps d’examiner votre façade. Si elle est dégradée, faites appel à un professionnel de la rénovation de

façades pour redonner une seconde vie à votre maison.

La rénovation de façade et les obligations légales

Il est important de savoir que la loi prévoit un ravalement de façade qui est généralement tous les 10 ans. En effet, c’est le PLU (Plan local d’urbanisme) qui détaille cette obligation et décide des coloris et des matériaux possibles à utiliser dans votre commune lors des travaux de rénovation. Il est également nécessaire de remplir une déclaration préalable de travaux. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune pour la rénovation de votre façade.

La solution pour redonner une seconde vie à votre façade

Le ravalement de façade est indispensable pour améliorer vos conditions de vie au sein de votre maison. Le RPE (Revêtement plastique épais) fait partie de la solution pour rénover vos murs. En effet, le RPE est un enduit qui va permettre de traiter et de masquer les défauts apparents sur votre façade avec une couche protectrice. Pour compléter votre ravalement de façade, optez pour un hydrofuge ! Celui-ci aura un effet perlant sur votre façade. Il ne va pas modifier l’aspect de votre support. Il est important de savoir qu’un hydrofuge ne peut pas être appliqué sur une façade déjà repeinte.

Vous pouvez également si vous souhaitez mettre un peu de couleurs à votre maison, utilisez un hydrofuge coloré. Il existe différentes teintes, vous trouverez donc votre bonheur !

Enfin vous pouvez choisir un enduit gratté ou taloché en guise de finition pour votre façade. Cette application permettra de renforcer votre rénovation et de donner un aspect traditionnel à votre maison.

Les étapes de la rénovation de façade :

  • dégagement de la façade
  • nettoyage au nettoyeur moyenne pression
  • démoussage si nécessaire
  • vérification du support et rebouchage des fissures si nécessaire
  • application de l’hydrofuge

L’ITE un complément pour votre rénovation de façade !

Vous pouvez compléter votre ravalement de façade avec l’ITE (Isolation thermique extérieure) afin d’isoler votre maison sans faire de travaux à l’intérieur. Les techniciens fixent des panneaux de polystyrène sur la façade sur lesquels ils viennent appliquer un enduit de finition. Votre maison aura une isolation parfaite !

[Conseil de pro] Faites appel à plusieurs entreprises pour la réalisation de vos devis. Ainsi vous trouverez les professionnels qui sauront répondre à vos attentes.

[Focus] Technitoit n°1 Français de la rénovation de l’habitat, est spécialisée dans la rénovation de toiture, façade et l’isolation. N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers pour vos travaux.

À éviter : ne réalisez pas vous même les travaux de rénovation de votre façade. Des conditions de sécurité strictes doivent être respectées. Faites appel à un professionnel.

Rédigé par Betty MONTÉCOT et mis à jour en mai 2018

Tags:
1 Commentaire
  1. […] qu’il y a une fissure dans un mur porteur, et que cette dernière a tendance à empirer, faites à tout prix intervenir un expert. Il pourra analyser la fissure et vous aider à réparer le […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?