8 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Chaussures de sécurité : comment ne pas se tromper de choix ?

chaussures de sécurité

Il est primordial de porter des chaussures de sécurité dans certaines entreprises afin d’éviter tout risque de blessure. Le choix de cet équipement de protection individuel ne doit pas être pris à la légère. Il faut notamment prendre en compte les normes qui réglementent les chaussures de sécurité ainsi que l’environnement de travail. Pour quelles chaussures de sécurité opter ?

Chaussures de sécurité : de quoi s’agit-il ?

Les chaussures de sécurité sont des effets de travail classés dans les équipements de protection individuelle. Elles protègent les pieds, de manière optimale, contre les risques de différentes natures :

  • Mécaniques : écrasement, perforation, choc, coupure ;
  • Chimiques : déversement d’acide ou d’autres produits toxiques ou corrosifs ;
  • Thermiques : remontée de chaleur et de froid ;
  • Électriques : décharge électrostatique ;
  • Biologiques : allergies, irritations.

Outre les pieds, les chaussures de sécurité peuvent, dans certains cas, protéger les mollets et les chevilles de l’utilisateur.

Les chaussures de sécurité n’existaient pas avant la fin du XIXe siècle. En effet, les bottes en cuir et les sabots en bois constituaient les seules protections utilisées par les travailleurs dans les usines. Les accidents, qui auraient pu être évités grâce au port de chaussures adaptées, se multipliaient. Les ouvriers demandaient alors des équipements plus sécurisants. Pour faire face aux refus de leurs employeurs, ils ont détruit les machines industrielles en y jetant leurs sabots. C’est là que le terme « sabotage » est né.

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de chaussures de sécurité si bien que le choix est devenu difficile.

Les normes concernant les chaussures de sécurité

La norme constitue l’un des premiers critères à considérer lors du choix des équipements de protection individuelle. Celle qui régit les chaussures de sécurité est la norme EN ISO 20345. Chaque chaussure comporte obligatoirement un embout de protection qui lui permet de résister à un écrasement de 1500 dan et à un choc de 200 joules.

Attention, il ne faut pas confondre les chaussures de sécurité avec les chaussures de travail. Ces dernières sont normées EN 20347. Elles ne possèdent pas d’embout de sécurité et ne protègent donc pas des risques d’écrasement. Il y a aussi des chaussures dotées d’un embout de protection, mais dont la résistance est de seulement 100 joules. Il s’agit de chaussures de protection, regroupées dans la norme EN ISO 346.

Les caractéristiques des chaussures de sécurité

Les caractéristiques diffèrent d’une paire de chaussures de sécurité à une autre. Des lettres ont été désignées pour connaître les protections spécifiques sur chaque équipement. Pour les chaussures :

  • Antistatiques : A ;
  • Dont les semelles sont résistantes aux hydrocarbures : FO ;
  • Avec des semelles qui résistent aux perforations : P ;
  • Dont le talon absorbe les chocs et les énergies : E ;
  • Avec tige hydrofuge : WRU ;
  • Hydrofuges : WR ;
  • Avec semelles antidérapantes : SRA, SRB, SRC ;
  • Qui isolent de la chaleur : HI ;
  • Qui isolent du froid : CI ;
  • Qui résistent à la coupure : CR ;
  • Qui protègent contre la chaleur par contact : HRO.

Les catégories de chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité peuvent comporter une ou plusieurs caractéristiques. Elles ont donc été divisées en plusieurs catégories pour aider l’acheteur à connaître les protections dont elles sont dotées. Voici les caractéristiques pour chaque catégorie :

  • S1 : FO + A + E ;
  • S1P : FO + A + E + P ;
  • S2 : FO + A + E + WRU ;
  • S3 : FO + A + E + WRU + P ;
  • S4 : FO + A + E + résistance à l’eau ;
  • S5 : FO + A + E + P + résistance à l’eau.

Le choix des chaussures en fonction de l’environnement de travail

Le port de chaussures de sécurité est obligatoire dans les zones réglementées. Parmi les secteurs concernés par l’obligation de porter cet EPI, on peut citer le BTP, l’agroalimentaire et la logistique.

Considérez les accidents que vous risquez de rencontrer sur votre lieu de travail avant l’achat des chaussures. Si vous exercez en intérieur, vous ne mettrez pas les mêmes équipements que si vous évoluez sur chantier.

Ainsi, les chaussures de catégorie S1 conviennent aux travaux s’effectuant au sec et à l’intérieur. Si le sol est glissant, optez pour des chaussures de sécurité S1 avec des semelles antidérapantes. Si le sol peut présenter des objets pointus, choisissez des chaussures avec des semelles résistantes aux perforations.

Si les travaux se déroulent en extérieur, sur des milieux inondés ou boueux, préférez les chaussures de type S5. Quant aux chaussures de sécurité de type S3 ou S4, elles sont adaptées aux travaux sur les chantiers BTP.

chaussure de sécurité obligatoire

Chaussures de sécurité : les autres critères pour les choisir

Outre l’environnement de travail et la norme des chaussures de sécurité EN ISO 20345, il existe d’autres critères à considérer lors du choix des chaussures de sécurité.

Le modèle de chaussures

Pour répondre à chaque besoin des consommateurs, les fabricants proposent différents modèles de chaussures de sécurité. Les gammes pour hommes se déclinent en chaussures basses ou montantes. Alliant confort, légèreté et esthétique, les baskets de sécurité font partie des modèles les plus prisés. Les bottines, les sabots et les derbys de sécurité ont aussi la cote auprès des hommes.

Le design des chaussures de sécurité n’a rien à envier à celui des chaussures classiques. De ce fait, il n’est pas rare de voir des personnes porter leurs chaussures de sécurité pour leurs activités quotidiennes. Vous pouvez trouver sur le marché une grande variété de styles, des plus classiques aux plus modernes. Vous aurez aussi le choix en matière de coloris.

La qualité

La qualité est essentielle pour assurer la robustesse des chaussures et le confort qu’elles offrent. Normalement, les chaussures sont testées par des laboratoires indépendants avant leur mise en vente.

Les chaussures de sécurité sont fabriquées en différentes matières. Le cuir possède plusieurs qualités. Il est imperméable, respirant, facile à entretenir et robuste. Mais certains fabricants conçoivent leurs chaussures en nylon ou avec des matériaux synthétiques. Ces derniers sont plus légers et permettent de produire tous les styles imaginables.

Le matériau composant l’embout de sécurité peut être en acier ou en composite. Comme les coques de protection doivent répondre aux exigences de la norme EN ISO 20345, elles supportent, au moins, 200 J de force d’impact. Mais la différence entre l’acier et le composite, c’est que l’acier est plus lourd, mais aussi plus résistant que le composite.

Le confort

Le confort est un critère à ne pas négliger, surtout si les chaussures sont destinées à être portées pour plusieurs heures. Les chaussures confortables ne causent pas de douleurs aux pieds. Vous pourrez ainsi mieux vous concentrer sur vos activités.

Considérez la pointure et la largeur des pieds. Cela permet d’empêcher les frottements pouvant entraîner l’apparition d’ampoules. En prenant en compte la morphologie des pieds, vous évitez aussi les problèmes d’écrasement. La bonne circulation du sang au niveau des membres inférieurs est ainsi préservée.

Vérifiez le rembourrage. Celui-ci doit être assez doux pour que les chaussures soient agréables à porter. Les parties matelassées sur une chaussure de sécurité se situent généralement au niveau :

  • Du talon ;
  • Du col ;
  • De la languette ;
  • Du haut de la cheville.

Prenez en compte le poids des chaussures. Si le travail implique de longues marches, privilégiez les chaussures légères avec des semelles souples. La respirabilité est également importante pour empêcher les problèmes de transpiration et de multiplication des bactéries.

La mobilité est aussi importante. Devez-vous constamment vous mettre à genoux ou vous accroupir ? Il vaut mieux opter pour des chaussures basses ou pour un modèle avec un rembourrage autour du haut des chevilles.

Où acheter vos chaussures de sécurité pour homme ?

Il y a une offre pléthorique de chaussures de sécurité sur le marché. Sachez toutefois que tous les modèles ne se valent pas. Si vous n’avez pas assez de temps pour faire le tour des boutiques physiques, faites vos achats en ligne.

Vous pouvez notamment passer par un grand fournisseur qualifié disposant de plusieurs années d’expérience dans la vente en ligne. Un tel professionnel propose de nombreux modèles de chaussures de sécurité pour homme de qualité. Vous aurez ainsi le choix entre plusieurs marques, matières, pointures, design, etc.

Les chaussures de sécurité vendues par les grandes enseignes sont adaptées à tous les budgets. Vous voulez obtenir des chaussures de sécurité pour homme à prix encore plus intéressant ? Profitez des réductions et des promotions. Vous souhaitez trouver les chaussures de sécurité qui correspondent le mieux à vos exigences ? Les conseillers clientèle et la communauté de clients sont là pour vous aider.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.