comment choisir pergola aluminium

Avec l’arrivée des beaux jours, vous souhaitez installer une pergola chez vous pour profiter de votre terrasse en restant à l’abri du soleil et des intempéries ?

Vous avez décidé d’opter pour une pergola en aluminium, mais vous ne savez pas comment choisir le modèle le plus adapté à votre projet ? Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les pergolas en aluminium.

Les avantages d’une pergola en aluminium

L’aluminium est un matériau tendance qui connait un franc succès depuis de nombreuses années dans l’aménagement extérieur. Et pour cause, ce matériau au style contemporain dispose de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

Un style épuré et contemporain : la pergola en aluminium affiche des formes épurées et minimalistes qui sont très tendances. Pensez à associer une pergola en aluminium à une terrasse en bois : le mix d’un matériau design comme l’aluminium à un matériau noble comme le bois donne un résultat très stylé et dans l’ère du temps.

Aucun entretien nécessaire : l’aluminium est un matériau inoxydable qui, contrairement au bois, ne demande aucun entretien particulier. Une pergola en bois demandera à être traitée tous les ans voir 2 ans, alors qu’un simple rinçage annuel à l’eau claire de votre pergola en aluminium suffira à l’entretenir. 

Une grande durée de vie : les pergolas en aluminium sont généralement garanties jusqu’à 10 ans, gage de leur durabilité et durée de vie. De plus, une pergola en aluminium ne changera pas de couleur, même en étant exposé au soleil pendant de longues périodes. Cela est possible grâce au traitement de l’aluminium qui le protège des rayons UV et des intempéries. Vous pouvez espérer conserver votre pergola alu dans le même état pendant plusieurs dizaines d’années. 

Une pièce de vie supplémentaire : la tendance actuelle est de vivre dehors/dedans pendant les beaux jours. Une pergola alu se présente comme une véritable extension de la maison qui fait la liaison parfaite entre l’intérieur et le jardin. Vous pourrez ainsi profitez de moments de partage lors des repas et soirées sous votre pergola.

Quel type de toiture choisir pour sa pergola ?

Plusieurs types de toiture pour pergola existent, avec des spécificités pour chacune d’entre-elles. On vous a retenu trois types de toiture pour pergola aluminium qui conservent la luminosité et qui permettent de ne pas assombrir l’intérieur de votre habitation. 

On vous donne plus de détails pour chaque type de toiture :

Les plaques en polycarbonate : ce sont les toitures les plus répandues sur les pergolas en aluminium de part leurs qualités techniques et leur rapport qualité/prix. Déclinées en plusieurs teintes selon les régions et expositions au soleil, les plaques de polycarbonate ont une épaisseur généralement comprise entre 10 et 32mm.

Jusqu’à 200 fois plus résistantes aux chocs que le verre, les plaques de polycarbonates laissent passer la lumière tout en filtrant les rayons UV. Grâce à un traitement spécifique les plaques ne changent pas de couleur face au soleil et aux intempéries.

Les toitures en verre : très design, le verre laisse passer 100% de lumière tout en donnant un style épuré et classe à la pergola et son environnement. Optez plutôt pour du verre traité qui reflète la chaleur et les rayons UV.

Des plaques en verre donnent tout de suite un aspect haut de gamme à la structure de la pergola aluminium. Nous vous conseillons tout de même d’opter pour des stores rétractables en option, afin de limiter l’effet de serre que certains verres peuvent avoir lors des grosses chaleurs estivales. 

Les lames orientables : les lames orientables sont présentes sur les pergolas bioclimatiques. Celles-ci peuvent s’orienter, soit pour laisser passer un filet de lumière optimal, soit s’incliner à l’horizontal pour que la toiture devienne étanche lors des intempéries.

Les pergolas bioclimatiques fleurissent dans les jardins des propriétaires français pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, la pergola bioclimatique propose une myriade d’options à personnaliser : capteur de pluie sur les lames, enceintes Bluetooth intégrées, stores motorisés…Bien que moins accessible en termes de prix, la pergola bioclimatique a de belles années devant elle.

Les critères à regarder avant de choisir sa pergola alu

Tout d’abord, regardez la garantie du constructeur et optez pour une pergola avec une garantie de 10 ans minimum sur la structure. Les pergolas aluminium disposant du label Qualicoat sont gages de qualité et disposent généralement d’une garantie de 10 ans minimum. Ce label certifie la qualité de la peinture thermolaquée, et garantie qu’elle ne va pas bouger dans le temps.

Ensuite, optez pour une section de poteau conséquente, à savoir au minimum 100×100 mm afin d’avoir un bon ancrage au sol. Cela va garantir la stabilité de votre pergola. Le type d’ancrage de votre pergola est important, notamment si vous avez une bonne prise au vent et que vous résidez dans une région venteuse. 

Les différentes configurations de pergola en aluminium

La pergola la plus connue est la pergola adossée au mur de sa maison, qui couvre la terrasse. Celle-ci a l’avantage d’être un prolongement de la maison et donc d’avoir un accès direct à la cuisine ou salle à manger. Très pratique pour recevoir sa famille ou ses amis. La tendance actuelle est le vivre dedans/dehors, avec des pièces de la maison ouvertes sur l’extérieur. La pergola adossée en est l’exemple parfait. 

La pergola autoportée est elle installée sur au minimum 4 poteaux et peut être posée à n’importe quel endroit du jardin. Cette configuration permet par exemple d’installer la pergola aux abords d’une piscine ou de créer un espace détente dans un espace plus éloigné de la maison. C’est l’idéal pour créer un coin zen où se reposer, lire un livre ou profiter d’une petite sieste. 

Les pergolas en aluminium se déclinent dans de nombreux coloris, à l’infini. Vous pourrez ainsi demander à votre fabricant un RAL spécifique si vous voulez par exemple l’assortir à la menuiserie de votre habitation. 

Certains fabricants ont développé des modèles avec un bandeau de toiture qui permet de cacher la pente de la toiture. Cette pente est nécessaire afin d’assurer le bon écoulement des eaux pluviales ou de la neige. Ce bandeau de toiture donne un style contemporain encore plus prononcé et apporte du cachet à la pergola. Des pergolas avec ce bandeau sont désormais très souvent utilisés comme carport.

Les options disponibles sur les pergolas alu

Vous trouverez de nombreuses options sur les pergolas en aluminium, en voici quelques-unes :

Les stores/screens rétractables : qu’ils soient motorisés ou non, des stores rétractables peuvent être installer sur les côtés et la façade de la pergola. Ceux-ci permettent de se protéger du soleil ou des moustiques. Osez le mix de deux couleurs entre la structure de la pergola et les stores, le rendu sera génial !

Les parois latérales : il est possible de fermer un côté de la pergola pour se protéger du regard des voisins ou du vent. Ces parois peuvent être en polycarbonate, verre ou encore dans d’autres matériaux comme le PVC ou des matériaux composites. Vous avez la possibilité d’intégrer une porte de service sur la paroi. Il est aussi possible de seulement fermer l’angle de la pente de toiture.

Des kits LED : des kits LED peuvent s’intégrer à la structure sous forme de spots ou bandeaux lumineux. Les kits LED apportent de la lumière avec discrétion et classe et permettent surtout de prolonger vos soirées d’été sous la pergola. Ils s’intègrent généralement sur les chevrons intermédiaires de la structure sous forme de kit, très simples à fixer. 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?